Comment prend-on la mesure de la tension artérielle ?



jack
Cette question a été posée par Jack, le 27/06/2007 à à 22h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cardiologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Hermione a écrit [29/06/2007 - 21h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hermione

Bonsoir, la mesure de la tension artérielle c'est en fait la mesure de la pression de ton sang sur la paroi de tes artères par un brassard gonflable circulaire qui est relié à un manomètre, appelé tensiomètre.
Généralement c'est le médecin qui la prend avec l'aide de son stéthoscope pour écouter les battements du coeur. J'explique, tu gonfle au maximum le brassard puis tu redescend doucement et en écoutant tu vas trouver deux valeurs entre lesquelles tu entends les battements de coeur et ces valeurs constituent ta tension artérielle. Elle doit être située entre 14 (la pression artérielle systolique ou la contraction du coeur et 9 (la pression artérielle diastolique ou le relâchement du coeur).




Il n'y a de limites à nos rêves que l'envie de les réaliser...


 Gabrielle a écrit [05/02/2008 - 17h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

La tension artérielle se mesure généralement à l'aide d'un brassard et d'un stéthoscope. C'est assez traditionnel comme méthode. Cela va permettre de déterminer si la tension est normale, s'il y a hypotension ou encore hypertension.




 stuart a écrit [10/12/2008 - 13h48 ]  
stuart

Ah, c'est le stéthoscope l'appareil que les médecins utilisent pour prendre la tension, et oui,pour prendre la mesure de sa tension il faut aller chez le docteur ou encore chez le pharmaciens (qui possède cet appareil).




 lucius a écrit [10/12/2008 - 16h19 ]  
lucius

Il existe des tensiométres electroniques que tu peux utiliser seul:regardes dans les catalogues genre la redoute,ou va sur le site de conrad electronique.

En fait,il s'agit du pression,et non d'une tension qui est mesurée.Il y a la pression systolique et la diastolique.
Elle correspondent au sang qui arrive dans le coeur et celui qui est éjecté.
Avec le poul,la mesure de la pression artérielle et très importante dans les étapes du diagnostique médical.
Le brassard,en se gonflant,coupe la circulation.On relache alors le brassard,et on note la première pulsation,puis on relache jusqu'au bout le brassard,et on note la dernière pulsation.

La différence entre les deux est importante:En fait la seconde mesure doit etre égale à la moitié de la première,plus 1/2

Exemple:13, donc 6.5+1/2 pour la seconde:7
Mais le premier chiffre ne doit pa etre trop élevé:pas plus de 14,après,danger d'hypertension,avec tout les risques que cela amméne(cardiopathies notamment)




Gare au gorille !


Répondre à Jack






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.