Comment fonctionne un pacemaker ?



yaccum
Cette question a été posée par yaccum, le 30/01/2008 à à 11h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cardiologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 yaccum a écrit [30/01/2008 - 11h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
yaccum

Bonjour,


Je suis une élève de première S et je fais mon TPE sur le pace-maker. Malheureusement, je ne trouve pas certains renseignements sur les stimulateurs cardiaques dont j'aurais besoin. Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment le pace-maker détecte le mauvais fonctionnement du coeur et comment envoi t-il des impulsions électriques au coeur? Ce sont vraiment des détails que je cherche, des formules physiques, etc.

Si quelqu'un peut me renseigner ou bien si quelqu'un connait un site où tout cela est expliqué se serait sympa de me repondre. Merci.




 Carcarax a écrit [30/01/2008 - 12h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

salut a toi Yaccum ;

Je t'ai trouvé un lien qui traite du sujet. Le voici :
http://www.e-cardiologie.com/examens/ex-pacemaker2.shtml
Ce site traite de cardiologie et est réalisé par des professionnels de santé aussi les renseignements y doivent être de bon cru. Voila j'espere que cela te suffira. Voici également un autre lien traitant de la question il est richement illustré :
http://w3.fmed.ulaval.ca/anr/fileadmin/Documents/5.Ressources/Presentations/2007/20070412pacemaker.pdf




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 lilou78 a écrit [28/05/2009 - 19h20 ]  
lilou78

Bon courage pour tes recherches ! Moi je fait aussi mes mini TPE sur les pacemaker et je me pose les mêmes questions que toi ! A L' AIDE !!!




lilou78


 Blaec a écrit [21/04/2011 - 09h26 ]  
Blaec

Le Pace maker est un dispositif composé de sondes et de mini-pile électrique. Sans danger pour le patient, ce minuscule implant dispose d'une batterie enveloppée dans une coque en titane. Faites de fil électrique, les sondes sont reliées à une veine. Le Pace maker est raccordé au cœur afin de réguler les battements de ce dernier. Il a ainsi pour fonction de normaliser le rythme cardiaque artificiellement. Pour minimiser les dégâts en cas d'infarctus, c'est l'appareil qui prend le relève pour assurer le travail cardiaque. C'est avec des impulsions électriques de très faible puissance que le Pace maker stimule cet organe vital afin que les battements ne s'arrêtent pas lors de la survenue d'un arrêt ou d'un ralentissement cardiaque. De cette manière, les autres organes continuent de bénéficier d'une irrigation en sang, donc en oxygène. Cette solution révolutionnaire est en mesure de maintenir l'activité du cœur grâce à un courant produit par les composants situés à sa base. Pour que le cœur puisse fonctionner normalement, les impulsions sont diffusées dans toutes les parties de l'organe. La transmission est assurée par un système électrique cardiaque. Afin de jouer correctement son rôle, le Pace maker intègre deux sondes, dont une qui assure une synchronisation permanente entre les ventricules et les oreillettes, grâce à une sollicitation constante. L'autre sonde sert à détecter tout ralentissement de l'activité cardiaque. En cas d'anomalie, les signaux sont transmis au générateur du dispositif via les sondes. Par la suite, le microprocesseur qui compose le générateur analyse l'information et procède à la stimulation, si cela s'avère nécessaire. Concrètement, ce processus se traduit par l'envoi d'impulsions électriques afin de provoquer la contraction du cœur. La durée de vie d'un Pace maker varie de 5 à 8 ans.




Répondre à yaccum






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.