Faire un puisard, comment le réaliser soi-même ?



cherman
Cette question a été posée par Cherman, le 11/01/2011 à à 10h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Cherman a écrit [11/01/2011 - 10h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Cherman

Pour ma maison, j'ai besoin de faire un puisard, pour l'évacuation des eaux usées, j'ai regardé les prix d'un puisard tout fait, dans un magasin de bricolage, ca me parait cher pour ce que c'est. Pourriez vous me donner des conseils, profondeur à creuser et comment le réaliser au mieux ce puisard, merci




 coeur de patate a écrit [11/01/2011 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

il y a plusieurs cas ! un puisard ce n'est pas spécialement pour les eaux usées !!
maintenant la législation s'est durcie pour évité de polluer les nappes phréatiques ,

dans l'absence de tout à l'égout ils n'y a pas 36 solutions,
il faut une fosse septique ou une fosse étanche à faire vidanger périodiquement !
tout dépend aussi de quel type sont les eaux usées ?? si c'est avec matière fécales ou pas ???

Un puisard c'est juste autorisé pour les eaux de pluies !!!
s'i ce ne sont que des eaux de pluies ! ça vaut le coup de faire une citerne pour récupérer une dizaine de m3 d'eau au prix ou elle va coûter dans l'avenir !!




ciao!


 Cherman a écrit [11/01/2011 - 11h06 ]  
Cherman

Merci de cette réponse, mais j'ai une fosse septique, (dans laquelle je rajoute une fois tous les 15 jours des bactéries) et un tout à l'égout, mais j'aimerais tout de même faire un puisard, pour récupérer les eaux usées, qui viennent de ma cuisine et les eaux de pluie qui arrivent d'une rigole ou il y a souvent de la terre et des feuilles d'arbre, je pense comme cela, que ma cuve de tout à l'égout récupérera moins de boue en fond, et si j'avais un problème de bouchage de tuyaux, je pourrais déboucher avec un grand écouvillon que je passerais par le puisard. Je sais pas si je m'explique bien ! :-o




 coeur de patate a écrit [11/01/2011 - 11h54 ]  
coeur de patate

c'est vrai que je ne comprend pas grand chose !?? :-/
si il y a un tout à l'égout pourquoi avoir une fosse septique ??
il suffit de faire des regards tout les 5 mètres pour pouvoir nettoyer ?
enfin ça à l'air bien compliqué !
un puisard c'est fait pour disperser l'eau dans le sol !!
maintenant tout cela est très contrôlé !! et l'on risque des amendes sévères !!
si non ça s'appelle bac de dégraissage ! mais avec un tout à l'égout ce n'est pas nécessaire !! ??




ciao!


 cochise_fr a écrit [11/01/2011 - 12h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce que vous souhaitez faire..... est interdit.
On ne peut pas mélanger les eaux de ruissellement (eaux de pluie) avec les eaux usées domestiques.
Les eaux usées vont dans le tout à l'égout puisque vous y êtes raccordé, et les eaux de ruissellement doivent rester sur votre terrain, ou être récupérées pour arrosage ou usage personnel.

Si votre rigole draine des boues et des feuilles, c'est votre rigole qu'il faut adapter, en l'isolant de la terre (qui vient bien de quelque part) et en mettant un grillage de couverture empêchant les feuilles de passer. Si elle est trop enterrer (quelle qu'en soit la raison), il faudra peut être la surélever.... ou en faire une autre au dessus pour éviter les inconvénients que vous décrivez.

Pour récupérer l'eau de pluie d'une habitation, une solution simple et de très grande capacité est d'utiliser un piscine gonflable comme réceptacle. Pour 300 euros environ vous aurez une cuve de 50m3 (neuve) sans problème.... ou plusieurs petites de 3 à 10m3 que l'on trouve hors saison pour 15 euros environ.. Vous pouvez même en trouver d'occasion (encore moins chère) puisque ce n'est pas pour se baigner dedans.
Avec un peu de domotique, vous pourrez automatiser l'arrosage de votre propriété à peu de frais.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Cherman a écrit [11/01/2011 - 12h02 ]  
Cherman

J'ai racheté cette maison, et avant dans le temps, il y avait pas de tout à l'égout, le tout à l'égout n'est venu qu'après et le propriétaire l'avait fait raccorder, donc il y avait une fausse sceptique, enterrée dans le sol, qui est restée, alors, je pense que je me suis trompé de nom, c'est pas un puisard que je dois faire, mais un regard, pour pouvoir nettoyer, comme je te le disais la boue et les feuilles. Veux tu m'excuser, mais je ne suis pas bricoleur, mais j'essaye de m'y mettre :-)




 cochise_fr a écrit [11/01/2011 - 15h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
D'accord, c'est un regard.... mais il ne peut être QUE pour la rigole des eaux de pluie, pas pour les eaux de cuisine.
Et ce que je vous ai dit concernant la rigole est toujours valable.
En effet, les eaux de pluie... elles, ne doivent pas partir au tout à l'égout. Il faudra donc que le regard se déverse sur votre terrain..... ou dans l'ancienne fosse sceptique si vous souhaitez vous en servir de réserve d'eau de pluie après nettoyage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Cherman a écrit [11/01/2011 - 16h38 ]  
Cherman

Merci pour ces renseignements, j'ai bien compris, et vais faire comme vous le dites. J'ai déja une cuve d'eau de pluie, dans laquelle se déverse l'eau de pluie de ma toiture et que j'utilise pour arroser le jardin. Merci encore. ;-)




Répondre à Cherman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.