Comment utiliser de l'essence de térébenthine pour nettoyer le bois ?



ploum
Cette question a été posée par Ploum, le 13/04/2012 à à 10h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ploum a écrit [13/04/2012 - 10h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ploum

Pour nettoyer des meubles en bois, on m'a dit que l'on pouvait utiliser de l'essence de térébenthine, comment l'employer ?




 symbol a écrit [14/04/2012 - 15h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Bonjour Ploum,

Comme j'avais gardé ce vieux magazine hors série de Femme Actuelle proposant " 700 trucs et astuces super utiles ", voilà ce que je relève :

Bois ciré : Térébenthine, alcool ménager ou vinaigre mélangé à de l'eau. Faites votre choix parmi ces 3 produits qui remettent à neuf un bois ciré. Appliquez, laissez sécher et cirez.

Bois vernis ou laqué : 2 recettes à appliquer au chiffon. Une solution d'une mesure de térébenthine et d'une mesure d'huile de lin ou 25 cl d'eau mélangés à 100 g de blancs d'oeufs.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Ploum a écrit [14/04/2012 - 17h57 ]  
Ploum

Bonsoir Symbol Je te remercie infiniment, d'avoir recherché les renseignements que tu me donnes, car j'ai une amie qui m'avait parlé que l'on pouvait utiliser de l'essence de térébenthine, pour nettoyer le bois, mais sans plus de précision, j'ai une table en chêne à laquelle je tiens, c'est sentimental, car elle me vient de ma grand mère, sur laquelle je mets en permanence une nappe, car il y a des taches, que j'avais déjà essayé de faire disparaître avec de la cire d'antiquaire, mais elle est tout de même restée tachée. Mon mari voulait la poncer et la re cirer, mais je préfère utiliser la méthode de l'essence térébenthine. Merci encore pour les conseils.




 symbol a écrit [14/04/2012 - 18h28 ]  
symbol

J'avais une amie brocanteur qui utilisait un produit qui s'appelait la popote ( voir popote des antiquaires ). Je me souviens juste qu'à la fin, elle utilisait une paille de fer (la plus fine) puis cirait le meuble.
Pour éviter les taches d'eau ou autres, de plus en plus de gens utilisent un vernis mat incolore une fois que la table est cirée et bien sèche. Cela protège le plateau et n'endommage pas le bois, ni l'aspect.
Mais de temps en temps, il faut de nouveau recommencer, soit, décaper, cirer, etc.
Comme tu dis, une belle table ancienne en chêne, cela se préserve. Pas sûre que l'on retrouve la même chose sur le marché.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Ploum






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Essence de térébenthine : utilisation et danger




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.