Comment fabrique t-on les bougies ?



betinaweb
Cette question a été posée par betinaweb, le 11/11/2010 à à 21h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baba_sn a écrit [11/11/2010 - 21h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba_sn

Je n'ai aucune idée sur comment on fabrique des bougies mais j'ai vu un reportage il y a 15 jours et j'ai vu que la matière première pour fabriquer les bougies étaie de plus en plus chère et que les bougies allaient vraiment augmenter dans les prochaines années car les bougies sont de plus en plus à la mode.




 betinaweb a écrit [11/11/2010 - 21h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Oui je vois bien dans les magasins,il y a tout un assortiment de bougies parfumées.Je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé d'ailleurs.

Je me demandais si c'était à base d'animal ou si c'était avec des produits chimiques,je n'en ai aucune idée.

Mais merci quand même d'avoir répondu. ;-)




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [11/11/2010 - 22h32 ]  
Wisty

Bonsoir, Maintenant beti, on fait des bougies qui changent de couleurs, lorsqu'on les allument, c'est joli dans le noir.




Wisty


 betinaweb a écrit [11/11/2010 - 22h38 ]  
betinaweb

Mais de quoi sont-elles composées Wisty?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 anonymology a écrit [12/11/2010 - 00h48 ]  
anonymology

Avant elles étaient composées de cire d’abeille, mais maintenant ce sont des produits synthétisés à base de pétrole et les mèches sont en coton

Pour les bougies parfumées, je pense que l’on ajoute une huile parfumée dans de la cire fondue au bain-marie

Il existe aussi des bougies en gel (d'abord fondu puis coulé dans un récipient transparent, on ajoute la mèche et on laisse sécher), ou encore fabriquées avec un mélange de paraffine/stéarine




 eretria a écrit [12/11/2010 - 10h18 ]  
eretria

Bonjour,

J'ai pu voir à la télé que maintenant on fabrique les bougies avec moins de paraffine ou de pétrole car cela revient trop coûteux, résultat, les bougies parfumées ou non sont fabriquées en Asie et bien évidemment avec de l'huile de palme, les bougies aussi contribuent à la déforestation, se sont généralement les petites bougies bon marché pour poser dans un brûle parfum, chauffe plat à la bougie ou photophore.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 coeur de patate a écrit [12/11/2010 - 11h59 ]  
coeur de patate

il n'y a rien de plus simple de la cire ou de la paraffine ou les deux mélangée, du colorant, de l'huile essentielle, et un cordon de coton ou de la ficelle de boucher ! (enfin du cordon de coton c'est mieux ! )
un emballage quelconque de jus de fruit ou autre en plastique ou boites de conserves ou canettes de soda !
percer avec un petit clou le fond au centre juste pour passer le cordon auquel on aura fait un noeud pour le bloquer et le tendre vers le haut ! verser un peu de cire chaude pour le fixer et remplir le reste en tendant le cordon bien au centre de bas en haut ! voila !! c'est fini !

si non il y a les bougies flottantes encore plus facile !!

http://www.youtube.com/watch?v=S7eFRQ5E0Wc




ciao!


 betinaweb a écrit [23/11/2010 - 21h21 ]  
betinaweb

J'ai la réponse à ma question si ça intéresse quelqu'un,j'ai vu un reportage sur la fabrication des bougies.

La bougie est fabriquée avec de la paraffine.La paraffine est un dérivé du pétrole.

Quand on raffine du pétrole pour faire de l'huile de moteur ,il reste un déchet la paraffine.
Le problème que rencontre les ciriers aujourd'hui est que les moteurs de voiture utilisent de moins en moins d'huile de moteur donc la paraffine se fait rare;

Elle est vendue plus de 15OO euros la tonne aujourd'hui ,il y a dix ans elle était à 625 euros.

Devant cette augmentation,on mélange désormais de l'huile de palme avec de la paraffine.
L'huile de palme est très grasse,fond très vite et ne fait qu'une toute petite flamme alors que la paraffine permet d'avoir une belle flamme.

L'huile de palme retraitée vient d'Indonésie ou de Malaisie,qui subissent la déforestation à cause de la palme.
Elle coûte 30% de moins que la paraffine.Les bougies chauffe-plat sont faites en partie avec.Les ciriers font leurs bougies de plus en plus légères et conseillent de ne plus les brûler et de mettre à l'intérieur des bougies chauffe-plat.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [23/11/2010 - 21h29 ]  
Wisty

Beti, Ce que tu explique est fort intérressant, mais si on tient les bougies qui ne vont pas jusqu'au bout, les refondrent et y ajouter de l'huile de palme, on peut en effet en refaire de nouvelles. On tient des boîtes de conserves, comme l'indique coeur de patate, et on y place un nouveau cordon en coton. Et le tour est joué, on ne gaspille pas la parafine de la bougie transformée en une neuve.




Wisty


 betinaweb a écrit [23/11/2010 - 22h10 ]  
betinaweb

Bien sûr que tu peux faire fondre tes restes de bougie et mettre une mèche à l'intérieur mais n'achète pas de l'huile de palme,elle contribue à la déforestation.C'est une honte.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 marionlecoq a écrit [08/04/2013 - 19h57 ]  
marionlecoq

Tu auras besoin d’une casserole contenant de l’eau, de la cire, de l’huile végétale afin d’empêcher le collage de la cire au moule, d’une boite de conserve, du fil aspirant et enfin de moules spéciales pour les bougies ou en silicone. Après avoir acquis le matériel nécessaire, il faut commencer par l’élaboration des moules. Il faut minutieusement les huiler pour empêcher le collage de la cire. Concevez le fil de coton en respectant le format des moules. Il est primordial après l’enfilage à travers le trou du moule de terminer par un nœud. Ce geste empêchera la cire de couler. Il faut fortement soutenir le fil à la pique. Après avoir chauffé la casserole, insérez la boite de conserve contenant la cire. Ce dernier prendra la forme liquide et s’il brûle, il faut l’éteindre avec le couvercle de la casserole. Retirez la boite et renversez la cire dans une moule puis laissez refroidir pendant 4h. C’est une recette non détaillée.




Répondre à betinaweb






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.