Vernir un bois peint, comment s'y prendre ?



domie
Cette question a été posée par domie, le 06/07/2010 à à 14h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [06/07/2010 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour donner un aspect plus convivial et chaleureux à leur intérieur, beaucoup de gens optent aujourd'hui pour les meubles en bois peint.
L'art du bois peint consiste à peindre un support en bois, qui peut être une table, une chaise, un décor, un vaisselier ou autres, pour y ajouter une touche personnelle. L'opération n'est pas uniquement destinée aux artistes.
Au contraire, tout le monde peut y passer. Il faut juste savoir qu'une fois peint, le bois requiert l'utilisation de produits d'entretien adéquats pour éviter qu'il ne s'use, dont notamment le vernis. Vernir un bois peint, comment s'y prendre ? Même si le bois est apparemment protégé quand il est peint, il faut toujours penser à le vernir pour le garder en bon état.
C'est surtout le cas des meubles qui sont placés à très grande exposition, comme les meubles de la cuisine par exemple.
Le vernissage du bois peint répond à deux objectifs précis. Le premier est de fixer le décor et faciliter le travail de finition et le deuxième, de le protéger. Pour fixer le décor du bois peint, l'on peut choisir parmi trois types de vernis dits vernis à alcool.
L'on distingue d'abord la gomme laque décirée de couleur blanche, dont un volume sera à dissoudre dans neuf volumes d'alcool à 98°C. Une fois le mélange dissout et filtré, l'on applique une ou deux couches du mélange sur le bois peint à l'aide d'un pinceau.
L'on peut aussi utiliser de la sadaraque, qui est une solution à base de thuya. Pour préparer le vernis, on prend un volume de cette solution à mélanger avec 8 volumes d'alcool à 98°C. Le dernier type de vernis que l'on peut employer est la résine mastic. Celle-ci est surtout utilisée pour les tableaux mais peut également servir de vernis pour les bois peints.
Si le travail de finition du bois peint est déjà achevé et qu'il ne reste plus qu'à le protéger, l'on peut repasser dessus de nouvelles couches de l'un des vernis à alcool cités ci-dessus. On peut utiliser également du vernis glycérophtalique, du vernis marin, de la gomme damar, ou encore du vernis à essence.




 Jack a écrit [07/03/2012 - 14h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jack

C'est tout bête il suffit de prendre un vernis spécial bois peint et de l'appliquer en faisant bien attention à ce que la peinture soit bien sèche. Si c'est de la peinture noire il y a encore une autre sorte de vernis encore plus efficace qui va bien faire ressortir l’éclat de la peinture.




 huguesmars a écrit [12/04/2013 - 18h47 ]  
huguesmars

Même si le bois est déjà peint, il faut le vernir pour garder son état. Cette technique est destinée aux meubles à très grande exposition. Il faut donc choisir parmi les trois types de vernis dits vernis à alcool. Tu peux choisir la gomme-laque décriée de couleur blanche. Un certain volume sera à dissoudre dans neuf volumes d’alcool à 98 °C. Lorsque le mélange se dissout, on le filtre et l’applique sur le bois peint. Une ou deux couches suffisent et l’utilisation d’un pinceau est indispensable. Tu peux aussi opter pour la sandaraque. Il s’agit d'une solution à base de thuya. Un volume de cette solution est à mélanger avec huit volumes d’alcool à 98 °C. Tu procéderas comme avec la gomme-laque décriée. Le dernier type de vernis concerne la résine mastic. Notamment utilisée pour les tableaux, elle est aussi employée pour les bois peints.




Répondre à domie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment poser un papier peint intissé
• Poêle à bois comment choisir ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.