Quels conseils me donnez-vous pour le ramonage et le nettoyage de ma cheminée ?



azimut
Cette question a été posée par Azimut, le 25/07/2007 à à 17h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jviault a écrit [26/07/2007 - 09h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jviault

Bonjour,
Normalement, les compagnies d'assurance demandent à ce que la cheminée soit ramonée au moins une fois par an par un professionnel. En cas de sinistre, on risque de vous demander un certificat, sous peine de ne pas vous voir remboursé! Je pense que c'est également le cas pour une location.
Sinon, on peut trouver dans le commerce des "buches de nettoyage" que vous pouvez utiliser entre deux ramonages.




"L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)


 Gabrielle a écrit [08/02/2008 - 12h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Il faut savoir que le ramonage est obligatoire une fois par an en ce qui concerne les conduits d'évacuation gaz et deux fois par ans pour les conduits bois, fuel et charbon. Si jamais vous avez un souci à cause de vote cheminée, votre assureur va vous demander de lui apporter la preuve qu'un ramonage avait été fait. Il vaut donc mieux respecter ces obligations.




 Jack a écrit [08/02/2008 - 12h57 ]  
Jack

Moi je vous conseille de faire appel à de véritables professionnels. Car souvent il y a de fausses entreprises qui viennent proposer leurs services en frappant à votre porte. Il vaut mieux se méfier au risque de rencontrer des problèmes par la suite, en cas de mauvais ramonage. Ce serait quand même dommage !!! :-o




 cochise_fr a écrit [10/02/2008 - 08h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
On va supposer qu'il s'agit d'une cheminée à bois....mais il y en a d'autres.
Le côté officiel oblige à faire 1 ramonage par an pour un conduit GAZ et 2 ramonages par an dont un en période chauffe pour tous les autres combustibles (bois, fuel, charbon, lignite,..etc).
Mais en fonction du bois consommé et de sa qualité, il peut être utile d'en faire plus souvent.... jusqu'à un par mois en période de chauffe.

Attention aux margoulins !!

Si vous n'y connaissez rien, passez par un professionnel qui aura le matériel adapté à votre cheminée, à votre conduit de cheminée, et à votre toit. De plus, quand ils sont sérieux, les professionnels savent faire ce travail sans faire de saleté, ni laisse de traces dans votre maison, ce qui est grandement appréciable, en dehors du fait qu'ils vous remettent un certificat en bonne et due forme de la conformité de leur travail.
En plus du simple grattage du conduit, l'entreprise doit vérifier l'état et l'étanchéité de celui ci ainsi que le bon état de la sortie au toit.

Attention:
Les produits chimiques de ramonage ne sont pas reconnus (à moins que la loi ait changé depuis 1998) comme des produits de ramonage et ne dispensent pas du ramonage mécanique y compris quand un pseudo-certificat est joint à l'emballage du produit.... celui ci n'a aucune valeur. Ces produits aident au décollage des déchets, ce qui facilite le ramonage mécanique qui reste impératif.

A l'occasion des ramonages, les souches de cheminées et les accès au toit doivent être vérifiés et un rapport éventuellement remis par l'entreprise au propriétaire en cas de problème.

En principe, à l'entrée d'un locataire ainsi qu'à sa sortie, un essai d'étanchéité des fumées doit être fait au frais du propriétaire en présence du locataire.

Tous ces travaux peuvent être faits par un bricoleur averti..... mais il n'y aura pas à cette occasion de cetificat de ramonage.....
Il est donc grandement conseillé de faire en sorte d'avoir des preuves (petit film où l'on peut déterminer aisément la date, photos, dépositions de voisinage,.... à conserver précieusement à l'abri...du feu et de tout en général..... parce qu'en cas de sinistre, les assurances ne manqueront pas de vous les demander, rien ne vous empêche de leur envoyer sur le champ.
D'autre part, il faut quand même pas mal de matériel spécifique pour pouvoir faire soi même ce travail:
- échelles
- hérissons (plusieurs en fonction du conduit)
- des cordes
- des poids
- des bâches
- un aspirateur efficace avale-tout.
- des vêtements adaptés (chaussures de sécurité, harnais, cote de travail, gants, ..etc)
....et un peu de temps libre pour le faire sans risque et sans courir.

Bon ramonage !!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Azimut






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.