Comment traiter un morceau de bambou avant de le transformer en objet de déco ?



sly972
Cette question a été posée par sly972, le 17/09/2007 à à 23h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [18/09/2007 - 23h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le bambou s'utilise nature sans traitement chimique. Tu peux le travailler et le conserver comme cela, ou bien l'embellir avec toutes sortes de produits artificiels, mais ce n'est en rien obligatoire. Tu peux aussi l'humidifier pour le travailler, mais ce n'est pas un traîtement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jazzy a écrit [02/03/2010 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le bambou est une plante très prisée en décoration d'intérieur. Il est utilisé pour fabriquer divers objets de décoration et facile à traiter par sa consistance flexible. Par ailleurs, le bambou est une matière résistante et qui préserve une apparence jeune au fil des années. Il est particulièrement utilisé pour créer des meubles et des applications de décoration d'intérieur et d'extérieur.
Par illustration, l'on retrouve sur le commerce de grandes tiges de bambou à exposer tout simplement dans un angle d'une pièce de la maison et qui rehaussent également le design d'un vase. L'on retrouve également des fontaines japonaises conçues spécialement en bambou et des meubles avec des pieds en bambou.
La liste des objets fabriqués avec cette matière naturelle s'élargit avec les tonnelles et les pavillons. Pour leur part, les bâtons de bambou peuvent atteindre une hauteur de 2,95m pour un diamètre de 120mm.

Pour passer au traitement du bambou avant de le transformer en objet de décoration, il est préférable et d'usage de le traiter avec des produits naturels que chimiques. L'humidifier avec de l'eau pure facilite le lustrage, toutefois ne constitue pas un traitement. Il faut éviter de laisser tremper le bambou longtemps dans l'eau, ce qui risquerait d'altérer sa couleur et sa fermeté.
A la base, la surface du bambou n'a pas besoin d'être traitée en profondeur dans la mesure où elle est naturellement luisante et lisse. Toutefois, on peut protéger les vertus du bambou en le lustrant avec de la cire végétale chauffée et parfaire le tout en passant un coup de chiffon sur sa surface.
Avant de le peindre, il est conseillé de poncer sa surface à l'aide d'un papier de verre d'une fine épaisseur. Le bambou étant facile à entretenir, il suffit d'y passer un léger vernissage pour éviter qu'il ne se tâche pendant qu'on le travaille.




 jakoko a écrit [25/03/2012 - 00h34 ]  
jakoko

Oui sans traitement chimique c'est mieux car des traitement naturels efficaces il n'y en a pas de connus hélas :-/




 jakoko a écrit [28/03/2012 - 00h34 ]  
jakoko

Cependant, tu peux chauffer l'écorce de ton morceau de bambou avec une flamme, puis le polir vigoureusement avec un chiffon pour le lustrer c'est pas mal après tu peut mettre de la cire d'abeille




Répondre à sly972






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.