Qu'y a t-il de spécial dans le savon de Marseille ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 28/07/2010 à à 10h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [28/07/2010 - 10h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

La plupart des détergents de nettoyages, de lessives, ont constitués de composantes chimique, et des bases du savon de Marseille sont bien souvent repris sur l'étiquette, d'où ma question.
Merci d'y répondre.




Wisty


 betina a écrit [28/07/2010 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Il y a de la soude et de l'huile d'olive.je crois




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [28/07/2010 - 15h43 ]  
Wisty

merci beti, penses tu que ce soit utile à composer d'autres détergents ?




Wisty


 betina a écrit [28/07/2010 - 21h03 ]  
betina

Qu'est-ce que tu veux dire?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [28/07/2010 - 21h54 ]  
bougainvilliee

Il n'y arien de spécial dans le "savon de Marseille", sinon tous les résidus gras ramassés à droite et à gauche...

L'appellation "Savon de Marseille", n'a rien à voir avec son nom, puisqu'on ne le fabrique plus, depuis longtemps à Marseille... Mais dans le tiers monde...

Mais "savon du tiers monde", sonne mal (commercialement).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'huile d'olive dedans...




Le doute est ma seule certitude


 domie a écrit [29/07/2010 - 17h07 ]  
domie

Je n'achète plus de savon de Marseille, déjà son odeur et sa texture ne sont plus les mêmes que le savon de Marseille qu'utilisait ma maman il y a.....50 ans voir plus. Je me souviens qu'il existait en paillettes et en pâte de couleur caramel, jadis on s'en servait pour laver le linge, la maison et nous même. Aujourd'hui le savon de Marseille est pauvre en huile d'olive car on la remplace par l'huile de palme. J'ajouterai qu'à cause de ce substantif, des forêts sont entièrement déboisées pour planter des palmeraies d'où on récupère l'huile pour divers produits. On se fait bluffer tout azimut.




bonjour à tous les Web librers


 athe a écrit [29/07/2010 - 21h21 ]  
athe

bonsoir a tous ,au départ le savon de Marseille est une ancienne recette depuis les romains ? c est un procédé chimique qui consiste a unir de l acide sulfurique avec un acide gras cela donne une saponisation,d ou le nom savon le savon de Marseille était fabriqué avec de l huile d olives




séverine


 Wisty a écrit [29/07/2010 - 21h26 ]  
Wisty

Bonsoir, c'est vrai que dans les grandes surfaces, la forme a changé, je me souviens qu'avant, ce savon avait une forme cubique. Aujourd'hui, cette forme est aplanie et rectangulaire. mais ne possède plus le même parfum.




Wisty


 betina a écrit [29/07/2010 - 22h09 ]  
betina

Il y a peut-être encore des petites entreprises qui le fabrique comme avant mais qui doit coûter plus cher.Je vais me renseigner.

Je suis d'accord avec Domie,il n'a plus la même odeur.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 louisblonde a écrit [30/07/2010 - 12h52 ]  
louisblonde

betina a encore raison il y a de l'huile d'olive euh de la crème je croit mais si tu as une peau sèche je te conseil le savon d'alep très bien moi j'ai de l'eczéma et sa marche super bien




nul victoire sans nul sacrifice


 bougainvilliee a écrit [30/07/2010 - 15h17 ]  
bougainvilliee

Le savon d'Alep ok...

En ce qui concerne le savon de Marseille, dont l'indice gras ressort des poubelles du tiers monde, je préfère le "savon de Bruxelles" qui est excellent pour la peau et les acnés..

Est-ce que l'on voit des flamandes avec de l'acné ?...c'est tout dire.




Le doute est ma seule certitude


 marionlecoq a écrit [12/04/2013 - 18h27 ]  
marionlecoq

Le savon de Marseille que nous utilisons actuellement n’est plus le même que celui d’il y a 50 ans. La forme et le parfum ont changé. L’huile d’olive n’est plus abondante dans le savon de Marseille. On l’a remplacée par l’huile de palme. Quoi qu’il en soit, le savon de Marseille est fait à partir d’une saponification d’un mélange d’huile essentielle végétale avec la soude. Il peut être fabriqué de façon artisanale ou industrielle. Traditionnellement, le savon de Marseille contient 72 % d’acide gras d’huile d’olive. Le savon de Marseille se démarque des autres produits par l’absence de produits chimiques. Il est doux pour la peau et efficace contre les taches. Le véritable savon de Marseille est écologique, car il est totalement biodégradable. Sa couleur résulte de l’huile utilisée : verte pour l’huile d’olive et blanche pour l’huile de palme.




 bougainvilliee a écrit [13/04/2013 - 01h42 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Le savon de Marseille, ne doit pas contenir de graisse animale (ce qui est rarement le cas), mais seulement de l'huile d'Olive (ce qui et rarement, aussi, le cas).

Mais un succédané de ce savon peut (à l'extrême rigueur contenir des huiles végétales).
Mais seulement celles-ci.

La moindre graisse animale ou de porc (provenant, généralement de l’équarrissage), fait que l'appellation : "savon de Marseille", ne devrait plus être donné à de tels produits.

Les qualité d'un vrai savon de Marseille est d'être sain, astringent, avec un pouvoir nettoyant élevé.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.