Peut-on et comment ramoner une cheminée soi-même ?



gibbs
Cette question a été posée par Gibbs, le 06/10/2010 à à 14h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [06/10/2010 - 14h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

eh bien oui ! mais tout dépend la longueur du conduit si c'est un immeuble de 6 étages pour un appartement au rez de chaussé,
il vaut mieux lasser ça à des professionnels,
mais si c'est un conduit de 2 ou trois étages ,
il faut se munir d'un kit de hérisson avec des rallonges flexibles !
et d'un bon aspirateur avec une grande cuve métallique !
il y a deux sorte de hérissons des ronds et des carrés en fonction de la forme du conduit
quand à l'attestation pour l'assurance c'est sur l'honneur, que l'on peu accompagner de photos de l'intervention et du conduit !




ciao!


 cochise_fr a écrit [06/10/2010 - 16h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires:
Si votre cheminée est tubée d'une gaine, il faut utiliser impérativement des hérissons en 'plastique', alors que si le boisseau est nu, vous devrez utiliser un hérisson métallique.

Pour les assurances, il vous faudra effectivement une déclaration sur l'honneur.... accompagnée de la signature de deux témoins dument identifiés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [06/10/2010 - 16h38 ]  
coeur de patate

ont trouve dans les magasins de bricolages des kits de ramonage pour moins de dix euros ,
nylon ou acier de 7 mètres de long !
si il faut acheter un aspirateur industriel et autres ça ne vaut pas tellement le coup,
mais un ramonage coûte au minimum plus de 50 euros !
alors du courage, une pelle et une balayette et un aspirateur normal peuvent faire l'affaire !




ciao!


 betinaweb a écrit [06/10/2010 - 17h12 ]  
betinaweb

Je ne sais pas qui vous ramone vos cheminées,mais c'est la deuxième fois que je vois que ça coûte plus de 50 euros,moi je paie depuis plusieurs années 35 euros déplacement compris et si j'utilise un peu plus ma cheminée.

J'ai effectivement un kit de ramonage que j'ai acheté dans un magasin de bricolage.C'est tout simple à faire.

Mais pour les assurances,je préfère avoir l'attestation du professionnel en cas de problème.Il n'y a pas plus tatillon qu'un assureur qui ne veut pas payer.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [06/10/2010 - 17h18 ]  
coeur de patate

ah bon eh bien tant mieux betina ! c'est sur que si ont vous le fait pour 35 euros vous auriez tord de vous en priver !! mais bon un petit conduit c'est vite fait aussi ! un conduit de moins de 3 mètres ça se fait en un quart d'heure c'est peu être pour cela ? ;-)




ciao!


 betinaweb a écrit [06/10/2010 - 17h50 ]  
betinaweb

Il fait plus de 3mètres coeur de patate,7 m 50 et il faut plus d'un quart d'heure car il le fait très consciencieusement.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 jouvia a écrit [08/10/2010 - 13h44 ]  
jouvia

l'attestation d'un professionnel est tout de même plus sûr, les assurances ne rigole pas en cas d'incendie: pas d'attestation = pas de remboursement. Et puis une fois par an c'est pas la mort, comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir".




 cochise_fr a écrit [08/10/2010 - 18h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je voudrais quand même attirer l'attention de ceux qui font du feu dans leur cheminée ou dans un poële qu'il est très fréquent d'être obligé pour des raisons de sécurité de faire plusieurs ramonages pendant la saison d'utilisation, en fonction de ce que l'on brule comme bois. Cela dépend surtout de la qualité du bois, de son taux d'humidité, et aussi du tirage que l'on utilise (un feu au ralenti encrasse d'avantage la cheminée). On peut ainsi ramoner tous les deux mois par exemple. Pensez y.... même si chacun fait ce qu'il veut, d'autant qu'avec du matériel adapté, cela ne dure pas longtemps (15 à 30 minutes devraient suffire).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [08/10/2010 - 19h27 ]  
coeur de patate

oui c'est vrai çà cochise il vaut mieux avoir le matos et ramoner sa cheminée plus autant de fois que l'on veut que d'avoir sa maison à moitié cramer avec une belle attestation brûlée aussi dans le sinistre !! :-D




ciao!


 jouvia a écrit [08/10/2010 - 23h07 ]  
jouvia

les pro ont les doubles !

c'est sûr qu'il y a une différence entre chêne et palettes !

pour les poeles c'est plus souvent, il est vrai, surtout si il y a des coudes,

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dit que une UNE FOIS PAR AN il faut le faire par un professionnel car on est COUVERT PAR L'ASSURANCE si un incendie arrive, rien empêche de faire les suivants soi-même !




 Raberamar a écrit [08/04/2013 - 21h00 ]  
Raberamar

La loi stipule que les objets qui utilisent n’importe quel gaz doivent subir un ramonage. Cependant, 2 ramonages s’imposent chaque année pour les matériels usant du fuel, du bois ou du charbon. La cheminée en fait donc partie et cette action doit toujours se faire par un expert et non seul. Une attestation concernant le ramonage effectué permettra à la cheminée d’être réutilisée et ce certificat devra être remis à votre assurance. Tous les contrats d’assurance habitation certifient le ramonage comme étant une porte ouverte au remboursement si une catastrophe se déroule. Seules les attestations délivrées par un ramoneur professionnel sont acceptées. Vous pouvez quand même revendiquer le ramonage vous-même au niveau de votre assurance, mais c’est très rare. De plus, la possession d’une cheminée signifie forcément que vous possédez les moyens de faire appel à un ramoneur. L’assurance ne vous lâchera pas sur ce point donc, il vaut mieux faire confiance à un ramoneur.




Répondre à Gibbs






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.