Faire de la mosaïque, avec quel carrelage ?



gabor
Cette question a été posée par gabor, le 29/04/2010 à à 13h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [29/04/2010 - 14h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

la mosaïque peut absolument de faire avec toutes sortes de carrelages ! c'est plus facile quand il ont tous la même épaisseur , mais on peu en faire aussi avec des morceaux d'assiettes ou de poterie ! ou bien aussi du miroir ! dans ce cas c'est la colle qui change ! le plus simple c'est de commencer avec des carrelages 15/15 centimètres par exemple et de trouver une grande gamme de couleur une face émaillée de couleur et une face poreuse ! de les casser au marteau ou avec une pince !!




ciao!


 Jazzy a écrit [29/04/2010 - 16h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La mosaïque est un art au goût du jour. Faire de la mosaïque consiste à assembler des fragments de matériaux pour former des figures ou des motifs en tout genre. Théoriquement, l'art de la mosaïque demande principalement de la réflexion et non de l'action. Il ne s'agit pas en effet de faire un travail spontané, mais plutôt une oeuvre préalablement élaborée avec soin.
En d'autres termes, il est nécessaire d'avoir préparé le plan de travail, les schémas qui serviront de modèles et tous les matériels indispensables.
Pour la réalisation d'une mosaïque proprement dite, l'on peut user de différents types de matériaux comme la céramique, l'émail, le verre ou encore le marbre. L'on pourra également choisir, pour plus d'économie, de faire des mosaïques avec des morceaux d'assiettes, des miroirs cassés, des coquillages ou des galets, des tasses de porcelaine, ou encore du carrelage.
Peu importe le matériau utilisé, l'on désigne les morceaux permettant de réaliser la mosaïque par le terme « tesselle ».
Le choix du matériau dépendra ensuite du goût de chacun. Toujours est-il que la pâte de verre offre un effet de transparence ainsi que des couleurs pétillantes, les carreaux apportent de la chaleur, tandis que le marbre et la céramique se déclinent sous diverses couleurs pour une finition multicolore des plus originale. Dans tous les cas, il est conseillé d'opter pour le matériau le plus simple à découper.




 betina a écrit [30/04/2010 - 00h17 ]  
betina

Si tu veux te faire toi-même des tessons pour créer une mosaïque originale,tu vas dans les magasins de carrelage et tu achètes les carreaux dépareillés à un prix très intéressant.Tu peux même leur demander de te donner leurs échantillons et ensuite avec une pince ou une carrelette,tu feras tes tessons de la forme que tu voudras.

Chez Rougier et Plé,tu trouveras des petits carreaux de mosaïque en pâte de verre de toutes les couleurs .

http://www.mosaique-passion.com/
Il suffit de t'inscrire sur ce site et tu trouveras tous les magasins de vente de mosaïques et tu verras les oeuvres d'autre internautes.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [30/04/2010 - 00h40 ]  
coeur de patate

betina !! bonsoir !! chez rougé et plé ou plaies !! tu veux dire la tu est sur de te faire arnaquer !! désolé mais si tu veux commencé ne te fait pas arnaqué par des profiteurs !! si tu est du 77 tu trouve une entreprise de carrelages dans l'annuaire et tu leurs dit que tu fais un reportage sur le mosaïque et que ça va passer dans telle chaîne des médias !!




ciao!


 Wisty a écrit [30/04/2010 - 09h41 ]  
Wisty

Hello jazzy, beti, coeur de patate, gabor,

Quelle bonne idée comme question, VOUS êtes vraiment des artistes dans vos réponses.
Cela ne m'est jamais venue à l'idée de faire du mosaïque, Coeur de patate, j'aurai un panneau en mosaïque sur ma terrasse, qu'en penses tu ? ce serait peut-être joli, tu ne crois pas ?
J'y pense, nous avons un grossiste en carrelage dans ma région, si j'allais voir !!!!
merci pour cette idée, c'est chouette.




Wisty


 betina a écrit [30/04/2010 - 14h28 ]  
betina

N'oublie pas d'acheter la colle et de quoi faire les joints. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [30/04/2010 - 15h16 ]  
Wisty

beti ou coeur de patate,

Quelle genre de colle faut-il ?




Wisty


 Ceanna a écrit [30/04/2010 - 17h33 ]  
Ceanna

Il faut du ciment-colle spécial carrelage. Puis une spatule spéciale (à crans) pour l'étaler. Pour les joints, un mortier spécial joints... (et une spatule lisse). Tout cela est écrit sur les emballages ! Pour que ce soit réussi, il est indispensable de tracer un dessin... sinon, ce sera n'importe quoi. Même ce qui a l'air aléatoire, est en fait bien calculé. Il y a toujours moyen d'ajouter des fantaisies si on le souhaite, une fois que le plan d'ensemble est bien prévu. Pour une terrasse, ce sera forcément de la pose directe, donc tous les carreaux doivent avoir la même épaisseur. Attention à ne pas utiliser de faïences, elles s'useraient très vite. ;-(




 betina a écrit [30/04/2010 - 21h08 ]  
betina

coeur de patate n'est pas client de rougier et plé mais tu y trouves de tout pour les travaux manuels si tu achètes tes carreaux de mosaiques en boite,tu auras la barbotine avec pour faire les joints,pour les coller une colle ordinaire fera l'affaire.

Tu peux aussi aller chez loisirs et créations,ils ont beaucoup de choses aussi pour les travaux manuels.

Pour le carrelage,le ciment colle et du ciment pour faire la barbotine.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [30/04/2010 - 22h13 ]  
coeur de patate

Bonsoir Betina ! je ne savais pas que tu était actionnaire de Rougé et plé !! moi je conseil Bricoman alors à Villeparissis mais sur Coulommiers il y aussi des fournisseurs !!




ciao!


 Wisty a écrit [30/04/2010 - 22h26 ]  
Wisty

;-) Oui, coeur de patate et beti,

C'est très gentil de m'indiquer des fournisseurs, mais je me vois mal faire des kilomètres, pour l'achat de tout cela......;eh!eh!eh! :-D A moins que je puisse bénéficier d'un chauffeur. eh! eh! eh!




Wisty


 betina a écrit [30/04/2010 - 22h46 ]  
betina

Je ne suis pas mécontente de Rougié et Plé,c'est de la qualité.C'est un tout petit peu plus cher mais au moins les produits sont suivis.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 marionlecoq a écrit [10/04/2013 - 04h25 ]  
marionlecoq

On peut faire de la mosaïque avec toutes sortes de carrelages. Et c’est plus facile lorsqu’ils ont la même épaisseur. Les morceaux d’assiettes, les miroirs et les poteries peuvent remplacer les carrelages. Cependant, il faut la faire avec un autre type de colle. Le choix des matériaux dépendra du goût de chacun, mais il faut qu’ils soient faciles à découper. Pour commencer, il faut des carrelages de 15x15 cm, et ce, avec différentes couleurs. Tu peux les casser avec un marteau ou une pince. Avant de réaliser une mosaïque, il faut que le plan travail soit préparé. Il en est de même pour les schémas qui vont servir de modèles et les matériels nécessaires pour sa réalisation. Si tu la fais avec une pâte de verre, cela donne un effet de transparence ainsi que des couleurs étincelantes. Les carreaux donnent de la chaleur tandis que le marbre et la céramique donnent un aspect multicolore.




Répondre à gabor






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.