Bricolez-vous chez vous, quelles sont vos astuces ?



steph34
Cette question a été posée par steph34, le 09/08/2012 à à 10h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bricolage Décoration Maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betinaweb a écrit [10/08/2012 - 01h01] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betinaweb

Ne jamais faire de la tronçonneuse tout seul car en cas...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betinaweb ]



Réponses



 steph34 a écrit [09/08/2012 - 10h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
steph34

Les erreurs que vous ne referez pas, ... parlez moi de vos expériences en tant que bricoleur.

Merci




Au revoir


 papiguy a écrit [09/08/2012 - 11h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Aucun artisan n'a mis les pieds chez moi depuis des années, et c'est seulement depuis le remplacement de ma voiture (il y a déjà 6 ans) que je ne fais plus d'entretien ou de réparation sur celle-ci, car cela ne m'amuse plus.
J'inclus dans le bricolage l'utilisation de la machine à coudre au même titre que celui du poste de soudure, du burin électropneumatique, de la tronçonneuse à carrelage et tout ce qui peut faire du bruit et de la poussière.

Les erreurs corrigées depuis: travailler sur une échelle sans harnais, acheter du matériel de qualité incertaine, ...




 steph34 a écrit [09/08/2012 - 11h57 ]  
steph34

Oui, monter sur une échelle peut être dangereux si on n'a pas l'habitude. Très bon conseil Papiguy.




Au revoir


 papiguy a écrit [09/08/2012 - 12h31 ]  
papiguy

Ne pas oublier d'attacher l'échelle aussi, surtout si on ne peut pas lui "donner beaucoup de pied". Si le sol est meuble glisser des planchettes en bois sous les pieds.
S'accrocher au pinceau ne suffit pas et même en écartant les oreilles l'homme a du mal à planer !




 steph34 a écrit [09/08/2012 - 12h41 ]  
steph34

hum, ça sent le vécu Papiguy. ;-)




Au revoir


 betinaweb a écrit [10/08/2012 - 01h01 ]  
betinaweb

Ne jamais faire de la tronçonneuse tout seul car en cas d'accident, il vaut mieux avoir quelqu'un sur place.Un accident est vite arrivé même en prenant des précautions.

Porter un masque quand on ponce ou quand on passe des produits toxiques.Dans notre vieille maison,de la poussière,nous en avons avalé de la poussière avant de nous protéger.
(ponçage de vieilles poutres,de vieilles portes etc...)

Couper l'électricité quand on bricole le circuit etc...

J'ai beaucoup bricolé quand nous avons acheté notre maison maintenant je ne peux plus.Je regarde les autres faire.Ce n'est plus que de l'entretien.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 steph34 a écrit [10/08/2012 - 09h05 ]  
steph34

Merci Betinaweb pour tes conseils. Tu as raison, regardez les autres faire est plus plaisants. Moi aussi, je pense avoir touché à tout... Le conseil le plus important est de bien connaître ses outils. Surtout de porter pas de choses trop lourdes sinon vous récolterez les conséquences dans les jours qui suivront. Il existe des diables, très utiles et pas chers.




Au revoir


 betinaweb a écrit [10/08/2012 - 16h30 ]  
betinaweb

Les outils sont quand même de mieux en mieux.Il faut acheter de la qualité si on a beaucoup a bricolé.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [14/08/2012 - 13h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme Papiguy, je n' ai jamais fait venir d'artisan chez nous, sauf une fois car c'est l'assurance qui payait les travaux d'un dégât des eaux au tout début de notre arrivée.

Il n'y a pas d'astuces, mais il me semble que quelques petites choses sont importantes:
- ne pas se lancer dans des travaux que l'on ne maîtrise pas.....quitte à apprendre avant de se lancer.
- ne pas se fier aux publicités en tous genres, ni aux pseudo-normes obligatoires. La plupart du temps, on peut faire aussi bien et bien moins cher avec un peu de réflexions personnelles, ce qui n'empêche pas de s'en inspirer ou de s'en approcher quand c'est possible.
- prendre le temps qu'il faut pour un travail bien fait la première fois. Recommencer est une perte de temps et d'argent.....le plus souvent.
- cela a été dit, mais avoir des outils adaptés aux travaux à entreprendre est important, ainsi que savoir (ou apprendre à) s'en servir sans se blesser. Un accident est très vite arrivé.
- la sécurité n'a pas de prix....à moins d'aimer à jouer à la roulette russe. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Il faut réfléchir aux accidents possibles avant de commencer, et agir pour faire disparaître le ou les risques.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/08/2012 - 13h28 ]  
papiguy

Mais oui, on peut trouver des astuces pour se faciliter le travail, voire pour limiter les risques.
Par exemple, comment éviter de monter à une échelle avec des outils ou des pots de peinture en ne se tenant que d'une main ? En passant un tube dans le barreau le mieux placé et en fixant une poulie à une extrémité. Une corde et un crochet et on peut hisser pot de peinture et matériel à la bonne hauteur en restant les pieds sur le plancher des vaches.

Pour souder à l'arc plus facilement et sans risque pour les yeux, utiliser un masque à obscurcissement automatique, relativement cher mais qui permet un amorçage facile.

Pour couper le carrelage sans poussière et facilement en faisant des découpes délicates, utiliser une tronçonneuse électrique (on en trouve à moins de 100 euros) au lieu d'une simple carrelette.




Répondre à steph34






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.