Comment bien éduquer et s'occuper de son premier chien ?



huggy
Cette question a été posée par Huggy, le 07/06/2012 à à 20h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bouledogue français.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 helo92 a écrit [07/06/2012 - 21h23] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
helo92

Bonjour et bienvenue sur Web libre! Premièrement,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par helo92 ]



Réponses



 Huggy a écrit [07/06/2012 - 20h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Huggy

Je suis nouvelle sur le site, car besoin de quelques conseils, je vais avoir mon 1er chiot le 17 juin, et je voudrais des petits conseils s'il vous plait
Merci




 helo92 a écrit [07/06/2012 - 21h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
helo92

Bonjour et bienvenue sur Web libre!

Premièrement, félicitation pour cette joyeuse nouvelle (acheter c'est bien, mais adopter c'est mieux!). Quelle est la race de ton chiot?

Je te conseille d'acheter le livre: "éduquer son chien" de la collection "pour les nuls". Il est vraiment très bien ce livre, il t'explique TOUT du début la fin. C'est un des rare que j'ai lu jusqu'au bout sans me lasser. Il utilise la méthode positive, te renseigne sur le comportement, etc...

Mais mon tout premier conseil serait que tu lui achètes un "parc" (c'est à dire une cage de transport, assez grande, adapter au chiot). Ce serait SON espace détente, il doit dormir dedans, se réfugier dedans, etc... Bien entendu, il faudra arranger la cage en endroit bien confortable avec des couvertures, ainsi le chiot deviendra propre plus rapidement car un chien ne fait jamais ses besoins dans l'endroit ou il dort. Donc, sauf pour jouer, se balader, le chiot doit toujours être dans son espace.

Ainsi, il comprendra plus rapidement sa place hiérarchique dans la maison, et il s'habituera à sa cage de transport, ce qui facilitera les déplacements.

Apprenez lui très rapidement le NON, c'est très important car il vous respectera, ce qui évitera plus tard les problèmes de dominance, etc...

Habituez le dès le début à modéré les mordillements, car les dents poussent vites!

Travaillez le DONNE, prenez lui des objets dans la gueule, touchez le sur tout le corps 10' onClick="correctionSuggest('reponse','10',this);">(utile pour les visites vétérinaires), promenez le un maximum sans laisse, autant en ville qu'a la campagne.

SOCIABILISEZ le! Emmener le souvent en ville, mettez le dans l'eau, rencontrez un MAXIMUM de chiens de toutes races, toutes tailles, tout âges. Demandez des conseils à l'éleveur, au véto, travaillez le "Assis", 15' onClick="correctionSuggest('reponse','15',this);">"Coucher", "Donne la patte", intéressez le, etc...

Travaillez la solitude et la propreté tout de suite, absentez vous 5, 10, 15 minutes et ainsi de suite, et sortez très souvent au début et moins par la suite.

Voilà, tout cela est expliquer beaucoup plus en détail dans le livre, si tu as une question pose la sur Web libre! :)

PS: Achète dès maintenant du matériel:
- Laisse (pas enrouleur, mais ronde et petite). Apprend lui a marcher en laisse sans tirer!
- Collier (pas étrangleur!)
- Cage de transport ou parc a chiot
- jouet (corde, kong, balles, ...)
- Nourriture de bonne qualité (pro plan, royal canin, ...)
- Prévoit une visite chez le vétérinaire
- ...

Voilà! tiens nous au courant et bonne chance! :)




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 Huggy a écrit [07/06/2012 - 21h41 ]  
Huggy

Merci beaucoup helo92 pour les conseils, sa va m'aider pour l'education de mon 1er chien :-)
C'est un bouledogue français . Au niveau des sorties, tu me dis de le laisser sans laisse? dès le début? Et si il part?




 helo92 a écrit [07/06/2012 - 22h34 ]  
helo92

Ne t'inquiète pas, les chiens sont naturellement trouillards surtout lorsqu'ils sont chiots.

C'est toi qui comptera le plus pour lui, tu seras comme sa deuxième maman.

Je connais un élevage qui fait ça dès le plus jeune âge des chiots, il faut absolument que ton chiot comprenne que laisse=sécurité. Donc au début, il découvrira tout en ville donc appelle le UNE fois, si il ne répond pas du premier coup, caches toi derrière un arbre. Il va avoir une de ces frousse!! Dès que tu vois qu'il commence a paniquer, apparait joyeusement et dit gravement et fortement: "BAH ALORS! TU VIENS?!?!". Félicite le bien dès qu'il viendra pour te retrouver.

Après cela, je te jure qu'il gardera toujours un oeil sur toi, après tout, c'est au chien de surveiller son maître et non l'inverse!

Le rappel est une chose vraiment importante, donc plus tu commences tôt, plus tu fera des ballades en liberté, sans te soucier de perdre ton chien si tu le détaches.

Bref, dès que tu lui mets la laisse, il doit savoir que c'est pour sa sécurité. C'est pour cela qu'il faut l'habituer a marcher sans laisse partout où tu l'emmène. C'est à la voix qu'il doit obéir, qu'il soit près de toi ou à 200 mètres.

Si cette méthode ne marche pas, je t'en donnerais d'autres.

Bonne chance!!




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 helo92 a écrit [07/06/2012 - 22h37 ]  
helo92

Et vis à vis des autres chiens, ne t'inquiètes pas. La nature fait bien les choses: les chiens adultes ne s'attaqueront jamais à un chiot.

Ceci est valable pour tout les chiens, même les plus agressifs.

Donc laisse le rencontrer un max de chiens, et plus tard, tu aura un chien super équilibré, qui marche au pied sans laisse, qui t'écoute, etc...

D'autant plus que les bouledogues français sont des chiens adorables!




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 Huggy a écrit [07/06/2012 - 22h51 ]  
Huggy

D'accord merci je prend en compte tout tes conseils, et je verais bien le 17 juin LOL
Et je peux le laver a partir de 2mois? Car j'ai vue sur d'autre sites des OUI et NON




 cochise_fr a écrit [08/06/2012 - 06h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je rappelle que sur la voie publique, en ville comme à la campagne, un chien, petit ou gros, doit être tenu en laisse, et pour certains (pas le vôtre) avec une muselière. C'est la loi, même si elle n'est pas toujours appliquée et respectée.

"La nature fait bien les choses: les chiens adultes ne s'attaqueront jamais à un chiot. "
C'est souvent faux....et pas spécialement par des chiens agressifs.

Une caisse de transport est inutile si votre chien est éduqué normalement et socialisé. A la maison, il faut qu'il ait sa place, à l%u2019écart des passages, au calme, mais pas non plus à l'isolement.

Un chiot, dans les premières semaines, doit être surveillé 24h/24 (oui, jour ET nuit) pour tout ce qu'il fait, dont en général un certain nombre de bêtises qu'il faut réprimer ou interdire de suite....et souvent plusieurs fois. Quand vous ne le surveillez plus ou que vous vous absentez, vous devrez réduire son champ d'action à une pièce dans laquelle il y a à la fois sa gamelle, de quoi boire, et la caisse pour faire ses besoins naturels qu'il faudra lui faire découvrir dès son arrivée chez vous afin que les besoins ne se fassent pas ailleurs.

"c'est au chien de surveiller son maître et non l'inverse! "
Hélas, c'est exactement le contraire.!! C'est TOUJOURS au maître ou à la maîtresse du chien de surveiller son chien, quelle que soit la taille et le caractère du chien. Ce n'est pas au chien à prendre des décisions à la place de son maître, mais à son maître à décider de ce qui est autorisé et interdit à un instant donné......en toute circonstance.

En principe, avec une vie normale, un chien n'a aucun besoin d'être lavé, qu'il soit bébé ou adulte.....sauf s'il s'est particulièrement sali ce qui est rare. Par contre les chiens à poils longs doivent être brossés régulièrement pour leur conserver un beau poil.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Huggy a écrit [08/06/2012 - 10h11 ]  
Huggy

Merci Cochise, et pour la surveillance ce n'est pas un soucis je suis tous les jours chez moi




 linaaaa a écrit [08/06/2012 - 10h30 ]  
linaaaa


Le matériel : Il te faut, une gamelle pour boire et une autre pour manger , un panier,une laisse, un collier ( moi j'ai mit son prénom sur le collier ) une brosse, un shampoing ( pour chien) des jouets un bébé chien joue beaucoup . PS:Ne surtout pas laisser vos chaussure a sa portée ( j'en ai perdu 2 paires).
La nourriture: des os pour ses dents ( à donner 1 foi par jours ), des croquette, de l'eau, PAS de chocolat .
La santé : Quand il est petit et qu'il attrape un rhume je conseille le vétérinaire mais quand il aura grandi ça ira .Ne pas lui donner autre chose que des croquette et ce qui il y a marquer plus haut .
Le dressage: Tu peux aller au dressage , et pour les fameux ( assis-coucher-debout) je te conseille d'abord assis puis coucher puis debout, puis donne la patte, donne etc... à chaque fois qu'il apprend un nouveau geste donne lui une récompense . ;-)
Jouer : Les bébé chiens adore jouer, achète lui des jeux joue souvent avec lui .
S'en occuper: Promène le 1 fois par jour si tu as une cour petite je te conseille à chaque fois qu'il a besoin si ta cour est grande pas besoin de le sortir ( ben si quand même mais moins ) . Quand il est petit je te conseille de laver quand il s'est rouler dans la boue etc... autrement tu peux aller chez le toiletteur . Occupe toi bien de ton chien .




Anna *-*


 Huggy a écrit [08/06/2012 - 13h35 ]  
Huggy

Merci Linaaa, Niveau matériel ca va je suis un peu informée je sais le principal . Pour lui apprendre assis couché .. On peut lui apprendre nous meme? Si oui comment?




 linaaaa a écrit [08/06/2012 - 13h40 ]  
linaaaa

Eh bien d'abord pour assis ben tu lui dis assis tu lui montres et tu pousses vers son derrière (dos mais vers la fin) tu lui donnes une récompense, et le reste je sais pas mon chien ne sais faire que assis :-D :-|




Anna *-*


 Huggy a écrit [08/06/2012 - 13h44 ]  
Huggy

Mdr d'accord merci :-D




 helo92 a écrit [08/06/2012 - 15h19 ]  
helo92

Cochise, quand je disais que c'est au chien de surveiller son maitre et non l'inverse, je parlais de la promenade.

Le chien doit apprendre à garder toujours un oeil sur son maitre, lors de la promenade.

Bien sur, à la maison le maitre doit décider mais lit bien mes réponses avant de critiquer.

Et je précise encore que la nature fait très bien les choses et que tout les chiens ont plusieurs notions en commun:
- l'instinct maternel
- la notion de protection
- la notion d'exemple pour les plus jeunes (leur apprendre la hiérarchie).

Je dis et redis qu'un caisse de transport est un objet vraiment utile, ou parc à chiot.

Et oui, tu peux laver ton chien à partir de 3 mois, si c'est nécessaire!! Sinon, va chez un toiletteur qui te donnera des conseils pour entretenir son poil et le garder propre.

PS: s'il te plait Cochise, tu ne sais pas tout. J'ai lu tout cela dans les livres donc chacun sa manière de conseiller les autres. Pas la peine de "citer" mes phrases comme si tout ce que je disais était faux.




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 helo92 a écrit [08/06/2012 - 15h30 ]  
helo92

Trucs et astuces:

Achète un clicker training. Ce petit objet sert à signaler le comportement voulu, grâce un un son "click!" en méthode positive.

Exemple: Le assis.

Tu lui dis "assis!". Tu dois tenir une friandise dans ta main droite, et ton clicker dans ton dos avec ta main gauche. Le chien voudra la friandise, il fera donc diverse proposition (se coucher, aboyer, s'assoir,...), mais dès qu'il s'assoit, tu click et tu donnes la friandise. Recommence plusieurs fois jusqu'à ce que le chien s'assoit naturellement sur ton ordre pour recevoir la friandise.

Le coucher:

Même exercice, tu lui dis "coucher!". Il va s'assoir, mais n'entendra pas le click donc fera plusieurs propositions. Pour l'aider, met le assis et dirige son museau vers le sol à l'aide de ta friandise, il se couchera naturellement. Tu click et tu récompense. Recommence plusieurs fois en dirigeant de moins en moins la friandise vers le sol.

Ces deux exercices de bases acquise, tu peux lui en apprendre beaucoup d'autre: donne la patte, fait le beau, laisse!, donne!, pan!, panier, pas bouger, etc... Tout cela est expliquer en détail dans le livre que je t'ai conseiller.

Ces exercices servent également à le calmer si le jeu devient trop brutal, demande lui de se coucher et il se calmera.

Voilà! tu peux également remplacer la friandise par le jeu.




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 Huggy a écrit [08/06/2012 - 16h15 ]  
Huggy

Merci pour vos réponse, helo92 je vais acheter le livre qui apparement conseil bien ;)




 cochise_fr a écrit [08/06/2012 - 19h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A lire vos prestations, Helo92, vous disposez sans doute des moyens financiers en rapport avec vos aspirations et vos descriptions, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, et beaucoup de vos prescriptions sont inutiles à l'éducation normale d'un chiot, quel que soit le chiot.
J'ai des chiens depuis des années et:
- je n'ai jamais lavé un chien sauf une fois.
- je n'ai jamais eu de caisse de transport.....j'ai des voitures break pour que les 4 tiennent derrière ensemble, c'est suffisant, et je conduit en rapport quand ils sont dedans.

- je n'ai jamais mis les pieds chez un toiletteur.....mais le brossage est régulier à la maison, surtout à cette époque de changement de poil et de plantes sauvages accrocheuses.

- aucun de mes chiens n'est allé au "dressage" (je n'en aurais pas eu les moyens d'ailleurs).....activité en principe réservée aux chiens déjà éduqués et aux professionnels. L'éducation se fait à la maison et en ballade. Là encore, tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours d'éducation canine tous les trois jours.

- on peut trouver des jeux pour les chiots ou les chatons dans les objets courants de la maison. Il est inutile de payer pour cela. Des cartons vides, des bouteilles vides, des capsules de bouteilles, des bouchons au bout de ficelles, des os à moelle, des morceaux de bois, ...etc.

Chacun fait avec ses moyens, mais il ne faut pas laisser croire que tout cela est obligatoire... et coûteux.

"Le chien doit apprendre à garder toujours un oeil sur son maitre, lors de la promenade."
C'est juste le contraire....c'est au maitre à surveiller son chien.....tout le temps et n'importe où...que cela plaise ou pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Huggy a écrit [08/06/2012 - 20h51 ]  
Huggy

Il est vrai que je n'ai pas les moyens de faire ce genre de choses (Toileteur, dressage, cage de transport, ...) mais après si c'est vraiment indispensable il faudra faire des économies




 helo92 a écrit [09/06/2012 - 00h25 ]  
helo92

Aha! ne crois pas que je suis riche Cochise.

On pose une question, je répond.
Si mes descriptions sont inutiles pour l'éducation d'un chiot, alors dites la votre mais de part votre propre avis et sans citer mes phrases à chaque fois.

Les chiens d'appartements sentent parfois assez mauvais au bout d'un an, un an et demi, ...
Je parle d'un caisse de transport (ou parc à chiot) pour la maison. C'est comme une niche, un panier mais il se sent en sécurité et il y a une porte, pratique lorsqu'il y a des invités, ou lorsqu'on veut lui apprendre à rester seul. Dans la voiture, il n'y a pas forcement besoin d'une cage de transport. Le mien voyage dans la coffre, je parlais juste des transport en train, en avion, en déplacement taxi, ou autre. Le chien ne panique pas et se sent bien.

Je te conseille d'appeler un toiletteur, pas d'aller le voir. Le dressage n'est pas obligatoire, lors de sa période adolescente, je trouve qu'il est préférable d'aller en voir un au moins une fois pour avoir un avis extérieur sur le chien. Et pas tout les trois jour, comme tu dis stupidement.

Et en effet, le meilleur moyen pour que le chien s'étouffe et apprenne à déchiqueter tous les objets de la maison: lui donner du carton (très mauvais pour l'estomac), des bouteilles vides (le plastique, non merci), des bouchons de bouteille (pour que le chien s'étouffe), des morceaux de bois (échardes dans le palet, ca fait mal!), ... etc

Il faut acheter des jouets pour chiens: corde solide, kong, balles de tennis, ...

Dès lors qu'on décide de prendre un chien, ont s'engage sur beaucoup de frais. Vétérinaire, matériel minimum et de bonne qualité, vaccin, assurance, garde lors des vacances, éducation, soins, ...

Pour finir, oui, le chien doit surveiller son maitre à l'extérieur. Il sait qu'il est dépendant de lui, et qu'il doit suivre le chef de meute (toi). Demande à qui tu veux, un chien en ballade est autonome. L'important est qu'il suive son maitre.




If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!!!


 cochise_fr a écrit [09/06/2012 - 00h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je sais bien qu'il y a des "chiens de luxe" et des gens qui ont des moyens financiers pour cela, mais ce n'est pas la majorité...hélas.

Je rappelle qu'un chiot doit être surveillé en permanence et à toute heure, quitte à réduire son périmètre d'activité pour faciliter cela et à l'agrandir quand cela devient possible. Les jouets ne sont pas là pour être mangés, et il appartient au maître de surveiller cela attentivement et d'expliquer au chien par effet de répétition que ceci est bien, ceci ne l'est pas, que cela ne doit pas se faire.....et de manière persistante et inchangée.

L'éducation d'un chiot ne se fait pas sans regarder attentivement tout ce qu'il fait en permanence. Cette politique de ne pas s'en occuper ou de peu s'en occuper pour de multiples raisons servant de justificatifs n'est pas raisonnable même si elle parait pratique.

L'éducation d'un chiot demande beaucoup de temps libre et de la patience (ce qui est gratuit).....ce que les activités humaines ne donnent pas volontiers.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kaulyne a écrit [11/07/2012 - 15h48 ]  
kaulyne

je pourrait t'aider commence par le sortir pour lui apprendre des tour récompense le




mahy


Répondre à Huggy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.