Comment faire la panification à l'ancienne ?



violette
Cette question a été posée par Violette, le 17/02/2011 à à 08h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Boulangerie pâtisserie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Violette a écrit [17/02/2011 - 08h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Violette

Comment fabriquer du pain et faire la panification à l'ancienne




*


 gabor a écrit [17/02/2011 - 09h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gabor

Bonjour Violette,

L'atout majeur pour faire une panification à l'ancienne serait d'avoir un four à pain chez soi, en as tu un ? puis une bonne farine à pain, du sel, de l'eau, et surtout de la levure à panification fraîche que l'on trouve en boulangerie et que l'on dilue dans de l'eau tiède. Je pense qu'il faut pétrir le tout assez longtemps, former une boule avec le pétrissage, recouvrir d'un linge humide, puis laisser reposer la panification quelques heures à l'abri de la lumière avant de mettre au four à haute température.




 Chantal D a écrit [17/02/2011 - 10h40 ]  
Chantal D

La panification de fait avec de la farine, de l’eau, du sel, de la levure fraîche. Pour fabriquer la panification il faut prendre de la farine panifiable, type 55, on la dispose sur un plan de travail puis on creuse un trou au centre, on verse un peu d’eau tiède, ensuite on malaxe la farine avec l’eau et le sel de façon à obtenir une pâte élastique, faire attention que cette pâte ne soit pas trop sèche. Avant de faire cette préparation il faut faire un levain, c’est-à-dire qu’il faut délayer la levure dans un peu d’eau tiède et un peu de farine, malaxer et faire monter dans un endroit tiède. Lorsque ce levain est prêt l’incorporer à la boule de pâte, laisser lever au moins 2 bonnes heures, vous pouvez même attendre jusqu’à 8 heures si vous le désirez. La pâte va bien lever, et lorsque celle-ci est prête, faîtes chauffer le four et cuire le pain.




 Violette a écrit [17/02/2011 - 12h28 ]  
Violette

Bonjour,gabor je n'ai pas de machine à pain et c'est pour cela que je voudrais faire la panification à l'ancienne est-il indispensable d'avoir un four à pain à la maison ? A combien de degrés faut-il cuire le pain car jusqu'à 280° mon four peut convenir.




*


 Chantal D a écrit [18/02/2011 - 11h34 ]  
Chantal D

Bonjour, pour la cuisson, il faut que la chaleur du four soit à 180° et la cuisson va de 40 à 45 minutes. Moi non plus je n'ai pas de machine à pain, lorsque le moment est venu de cuire le pain, l'humidifier en le tapotant avec de l'eau, ensuite lorsque vous le placez dans le four, mettre à côté du pain un petit récipient d'eau.




Répondre à Violette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.