Y a-t-il des moines bouddhistes en France?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 21/07/2007 à à 22h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bouddhisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chu Fu a écrit [21/07/2007 - 22h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

oui !
Vous pouvez pour plus amples renseignements consulter le "Guide des Centres Bouddhistes En France " par Philippe Ronce aux éditions Noêsis !
Toutes les traditions sont représentées avec, exil oblige, une forte proportions d'écoles Tibétaines, et pour chacune des traditions vous pourrez rencontrer moines ou (et) nones.
Si vous désirez de plus amples renseignements sur les différents traditions, je suis modestement à votre disposition !




 Chris a écrit [21/07/2007 - 23h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chris

Que veut dire Dalai Lama chez les Bouddhistes Chu Fu.




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 Chu Fu a écrit [21/07/2007 - 23h01 ]  
Chu Fu

Océan de sagesse




 Chris a écrit [21/07/2007 - 23h18 ]  
Chris

Merci Chu Fu tu à l'air de connaître les bouddhistes?




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 Chu Fu a écrit [21/07/2007 - 23h45 ]  
Chu Fu

10 ans pile d'approche étonnée, d'étude et de pratique ! A découvrir urgemment en n'oubliant pas, pour conserver intacte sa curiosité, de ne pas confondre le bouddhisme et les bouddhistes




 bruno gilles a écrit [05/03/2008 - 13h06 ]  
bruno gilles



http://www.bouddhisme-france.org/




Bruno Gilles


 boulet-boulette a écrit [01/05/2008 - 15h57 ]  
boulet-boulette

Salut Chu Fu . On a un exposé a faire sur le bouddhisme en France en particulier celui des chinois . Peut tu nous donner quelques adresses ou renseignements . Merci d'avance . 2 élèves de secondes




 Chu Fu a écrit [01/05/2008 - 23h12 ]  
Chu Fu

Ouh la !!!!!
Désolée mes bichettes, mais le bouddhisme, en Chine, en a pris un sérieux coup dans l'aile avec la Révolution culturelle !!! S'il a fait fuir les tibétains (car n'oublions pas que le Tibet est une province chinoise !) et les a essaimés dans le monde, les autres traditions sont assez fantomatiques !
Bref, si l'on part du principe que les tibétains sont de nationalité chinoise, les traditions sont largement représentées sur le territoire français.
Je serais plus avisée de te diriger vers des personnes plus pointues que moi sur le sujet ; pour cela, va sur le site de l'UBE (Université Bouddhiste Européenne) : http://www.bouddhisme-universite.org/ ; tu y trouveras un lien "nous contacter" : là tu pourras expliquer ta recherche ; demande si Patrick Carré pourrait te renseigner un peu plus (il est branché Chine et fait des traductions de textes bouddhistes chinois). Si tu n'as pas de réponse rapide, dis-le moi, j'essaierai de demander de mon côté (j'en connais un ou deux qui me répondraient : ils sont très gentils et très compétents, mais aussi très débordés !!! )
Sinon, de mon côté, je te donnerais des adresses de centre demain !




 boulet-boulette a écrit [02/05/2008 - 11h25 ]  
boulet-boulette

Merci beaucoup Chu Fu pour toutes ces precisions. En faite notre exposé concerne l'integration des chinois en France et nous cherchions a savoir quelles religions pratiquent t-ils en France ? Merci beaucoup .




 bruno gilles a écrit [02/05/2008 - 14h32 ]  
bruno gilles


http://www.livres-chapitre.com/-E0ZG72/-YOK-SOON-NG/-GUIDE-DE-LA-COMMUNAUTE-CHINOISE-EN-FRANCE..html

http://www.canalacademie.com/La-communaute-chinoise-en-France.html

Bonne recherche




Bruno Gilles


 Chu Fu a écrit [02/05/2008 - 14h51 ]  
Chu Fu

Le bouddhisme "chinois" serait le ch'an, mais je ne sais pas s'il est représenté en France...

Je dois vous dire,quand même, que, à l'origine (et c'est toujours le cas pour les pratiquants véritablement engagés), le bouddhisme n'est pas une religion dans le sens commun d'un rattachement à un ou plusieurs dieux dont on dépend, avec tout le rituel de relation que cela suppose... le bouddhisme c'est, suivant le Bouddha : "la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance" ; en clair, c'est un moyen de sortir par soi-même des souffrances de la condition humaine et de devenir un être autonome et responsable, paisible et heureux...
Le Bouddha, par ailleurs, conseille à ceux qui l'écoutent de ne rien croire mais d'entendre et tout vérifier par soi-même le bien fondé de ce qui a été entendu : c'est justement pour ça que le bouddhisme est à ce point combattu par certaines religions, notamment les plus extrémistes qui veulent avant tout pouvoir manipuler leurs adeptes.
Ceci étant, l'homme étant incorrigible, au fil du temps s'est développé une forme de dévotion au Bouddha qui a dégénéré en religion.

Concernant ce type d'approche par les chinois et la façon dont ils l'ont transporté avec eux sur notre territoire, je ne saurais vous raconter grand-chose ; tout ce que je peux vous dire, c'est vous renouveler le conseil de contacter l'UBE (ils sont à Paris, en contact étroit avec l'UBF - Union Bouddhiste de France - qui fait les émissions du dimanche matin sur France 2, que vous pouvez aussi contacter directement ; ils sont sûrement l'un et l'autre plus documentés sur le sujet !

Sinon, voyez avec les associations d'émigrés chinois (il doit y en avoir) ou les ambassades et consulats... mais vu les dispositions des autorités chinoises face aux cultes religieux, je doute fort que vous receviez un accueil efficace et chaleureux !




 Chu Fu a écrit [02/05/2008 - 14h52 ]  
Chu Fu

Ben voilà, bruno vous a répondu pendant que je concoctais ma réponse ! Je pense que vous allez trouver là votre vie !
8-)




 boulet-boulette a écrit [06/05/2008 - 17h36 ]  
boulet-boulette

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Tu nous sauves la vie ! Même si on galère un peu mais bon on apprend plein de choses ... Encore merci :-)




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.