Existe t-il des temples bouddhistes dans l'ouest de la France ? Si oui, où ?



dj-pat-key
Cette question a été posée par dj pat key, le 26/09/2007 à à 22h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bouddhisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chu Fu a écrit [27/09/2007 - 00h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Euh, je pourrais te répondre si tu me donnes quelques précisions :
- l'ouest, ça va quand même du Havre à Biarritz : tu ne pourrais pas cibler un peu plus ?
- qu'est-ce que tu entends par "temples" et par "bouddhistes" ? Il y a plusieurs traditions qui, si elles diffusent toutes l'enseignement du Bouddha, ont des méthodes d'enseignement très différentes ; si, par "temple", tu veux parler de "lieu de culte", tu trouveras ce type d'approche plutôt du côté des pagodes...

Le mieux serait que tu précises ta recherche




 dj pat key a écrit [27/09/2007 - 08h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dj pat key

Merci de ta réponse Chu Fu, il est vrai que ma question n'est pas assez précise, je voulais parlé du nord ouest du coté de Rennes dans le 35 et je souhaite découvrir le boudhisme.




 bruno gilles a écrit [05/03/2008 - 12h36 ]  
bruno gilles

Adresse du KTT
10 Allée de Brno (rez de chaussée - bas de tour, quartier Maurepas) RENNES

Mail : ktt-rennes[at]dhagpo-kagyu.org

Tel : 02-23-20-62-92 ou 06-65-54-63-57




Bruno Gilles


 Chu Fu a écrit [06/03/2008 - 11h03 ]  
Chu Fu

Oups, pardon dj pat key , heureusement que bruno gilles t'a répondu car, pour une raison que j'ignore, ta réponse du 27 septembre est passée à la trappe de ma boite mail !!!!

Je vais essayer de t'expliquer brièvement la marche à suivre : en fait, il y a plusieurs bouddhismes ! Ces divers enseignements sont comparés aux rayons d'une roue : bien qu'ils soient séparés, ils ont des aspects communs et mènent tous au centre, à l'Eveil.

Donc, la bonne marche à suivre pour vraiment progresser et en tirer un véritable bénéfice sur tous les plans de ta vie, il vaut mieux chercher celui qui te conviendra le plus, plutôt que celui qui est le plus proche de chez toi !

Par exemple, en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché avec les quelques Ecoles Tibétaines que j'ai pu approcher, car l'importance données aux rituels et l'aspect très intellectuel des enseignements et des pratiques ne correspondaient pas ni à ma recherche ni à ma personnalité :
- même si je comprend le rôle des rituels, les catholiques m'ont rendue un peu allergique !
- je pense que les occidentaux sont englués dans les concepts et que le meilleur moyen d'en sortir n'est pas d'étudier de nouveaux concepts mais de pratiquer, revenir à la réalité du monde !
- les tibétains ont tendance à une compassion jusqu'à la complaisance : or, je pense sincèrement que nous avons tellement de travail à effectuer sur nous-mêmes que, si nous commençons par proscratiner ou être complaisant avec nous-mêmes, nous n'y arriverons jamais !

La rigueur des Zen m'a déjà un peu plus accrochée, mais leur attachement à la forme (penchant typiquement japonais) , que ce soit au niveaux des rituels, des vêtements ou des textes, m'a paru incompatible avec le lâcher-prise prôné par le Bouddha !

J'ai fini par me poser chez les Theravada qui sont le bouddhisme ancien, le plus rigoureux concernant la pratique et les usages, le plus proche du bouddhisme originel : l'inconvénient, c'est que, de par leurs règles, ils ne sont ni très connus, ni très répandus !

Concrètement :
1/ tu peux lire les ouvrages suivant qui vont te faire voir en quoi consistent l'enseignement et la pratique bouddhiste :

L'ESPRIT ET LA VOIE - Réflexions d'un moine bouddhiste sur la vie
AJAHN SUMDEDHO
Editions SULLY (qui vient de sortir et qui est une belle approche pour un occidnetal)

MEDITER AU QUOTIDIEN
VENERABLE HENEPOLA GUNARATANA
Editions LAFONT (pour comprendre et démarrer la pratique)

QUITESSENCE DU BOUDDHISME suivi de SUR LA MEDITATION BOUDDHIQUE
par NYANATILOKA
LIBRAIRIE D'AMERIQUE ET D'ORIENT - MAISONNEUVE (pour en découvrir un peu plus sur l'enseignement)

SATTIPATTHANA - Le Coeur de la Méditation Bouddhiste
NYANAPONIKA THERA
LIBRAIRIE D'AMERIQUE ET D'ORIENT - MAISONNEUVE (pour approfondir la pratique)

Ce sont essentiellement des ouvrages du bouddhisme ancien : ils ont l'avantage d'être pragmatiques, mais, tu pourras trouver les mêmes enseignements chez les autres écoles, avec d'autres approches.

2/ tu peux visiter le site de l'UBE (Union Bouddhiste Européenne) et même les contacter : c'est un groupe de pratiquants, d'intellectuels, universitaires, tous pratiquants de tous bords qui étudient, pratiquent, enseignent et développent l'accessibilité aux français des trésors de l'enseignement en traduisant du chinois, sur tibétain, du japonais ou du pali : grâce à eux, tu pourras déjà bien te renseigner sur les divers bouddhismes et lieux et affiner ainsi ta recherche de centre.
Tu trouveras des trésors sur ce site, mais, par contre,si tu veux vraiment progresser avec eux, étant donné qu'ils ne reçoivent aucune subvention, il faut savoir qu'ils ne tiennent que grâce aux adhésions et aux cours ou conférences ; c'est important de le dire dans un pays où l'on est habitué à la gratuité de l'enseignement et dans un secteur où l'enseignement se doit d'être donné : donc, l'enseignement est effectivement donné, mais pas les frais de vie de l'association, ni ses charges !

http://www.bouddhisme-universite.org/decouverte.html

Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition !




Répondre à dj pat key






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.