Que faire et voir à aix en provence ?



lizouille
Cette question a été posée par Lizouille, le 08/12/2009 à à 09h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bouches du Rhône 13.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lizouille a écrit [08/12/2009 - 09h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lizouille

Que faire et visiter à Aix en Provence ? Et ne me dites pas d'aller à Marseille hein :-D




 Chantal D a écrit [08/12/2009 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Aix-en-Provence est l'ancienne capitale de la Provence et vous pouvez découvrir et visiter les nombreux villages aux alentours de la ville. C'est aussi une ville qui est riche en patrimoine historique, donc il y a beaucoup de chose à visiter. Aix-en-Provence abrite de nombreux clubs de sport, c'est aussi une ville universitaire. Il y a beaucoup de manifestation culturelle, le festival international d'art lyrique, le zic zac festival, et le festival de la chanson française. On y trouve aussi les marchés de provence, les lieux touristiques, les musées..et ces fameux Calissons (quel plaisir !). C'est une ville très agréable à vivre, sur tout pour son climat et en plus la côte d'azur n'est pas loin.




 poètogrankeur a écrit [08/12/2009 - 11h09 ]  
poètogrankeur

Bonjour Lizouille, Quand je monte à Aix je vais directement au syndicat d'initiative. Ils donnent des magazines culturels. A chaque fois j'ai l'embarras du choix. Il y a aussi la radio france bleu (103.6) qui nous donnent des filons : restos, cinés, sorties diverses... Il y a également le magazine in situ qui est gratuit et qui nous informe sur toute la région et donc sur la jolie ville d'Aix-en-Provence que je préfère à Marseille. Ceci pour vous dire que je ne risque pas de vous envoyer à Marseille. Pour les sorties aix est bien mieux. J'aimerais y aller plus souvent mais sans véhicule pas facile. Je ne peux vous aider plus car je ne connais pas vos goûts. Pouvez-vous me dire quels sont vos passions s'il-vous-plaît ? Merci pour ce bel échange qui commence. Poètogrankeur




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Jazzy a écrit [08/12/2009 - 11h22 ]  
Jazzy

Pour ne rien rater des merveilles que la ville d'Aix en Provence a à offrir, les promenades dans les rues piétonnes sont intéressantes. On admirera les produits artisanaux, surtout les tissus faits main, les foulards, les châles et des articles de cadeaux spécifiques à la ville.
Les marchés aux fleurs, qui se tiennent devant la mairie trois fois par semaine, permettent d'apprécier spécialement la beauté des mille et une couleurs changeantes. Beaucoup d'objets insolites s'achètent à la brocante d'antiquités qui s'étale devant le Palais de Justice.
Le système judiciaire d'Aix a gardé ce même endroit depuis le Moyen-Age où on l'y a installé. En continuant, on arrive devant l'Hôtel de Ville qui occupe l'une des plus remarquables places de la ville. Il a été édifié au milieu du XVIIè siècle et son immense grille en fer forgé est simplement magnifique. Un petit détour et l'on est saisi par une agréable fraîcheur qui contraste avec la chaleur étouffante de la ville. C'est le Cours Mirabeau, célèbre pour ses quatre fontaines.
Il ne faudra pas passer sans s'arrêter devant la Fontaine d'Eau Chaude ou Fontaine Verte. Une touffe végétale la recouvre tout au long de l'année et elle est là depuis 1667.

Visiter les curiosités culturelles d'Aix est très instructif. On pourra commencer par le musée atelier de Cézanne. Les oeuvres de ce grand peintre sont exposées dans divers musées de par le monde, à Paris, à Baltimore, à New-York ou à Kansas City.
Les visites des sites Cézanne, dont La maison du Jas, Les Carrières de Bibémus et L'atelier des Lauves, sont guidées. Il est également impératif de passer par Les Thermes Sextius où l'on pourrait se détendre grâce aux soins hydrothérapiques ou esthétiques mais aussi de relaxation qu'on y dispense. Il ne faut jamais quitter Aix sans avoir goûté à ses célèbres calissons, fruits d'une très longue tradition.




 poètogrankeur a écrit [08/12/2009 - 11h58 ]  
poètogrankeur

Si l'on veut visiter Aix il y a aussi la fontaîne des quatre dauphins, ainsi que les ruelles du vieil Aix. On y déniche toutes sortes de petits magasins, des bons restos, des petites places où l'été je déguste un bon café en terrasse. Et là l'inspiration vient et j'écris. Mais j'ai une préférence pour le Cours Mirabeau. Aix est si riche culturellement parlant qu'il se peut que j'oublie certains beaux endroits où je suis allée. Je me souviens il y a les boîtes de jazz ; normal d'y penser... Je suis artiste et quand je chante mon pseudo est jazzie. Aix c'est également une ambiance remplie de charme et de douceur à déguster en toute sérénité. Et c'est pour toutes ces raisons que comme vous j'aime Aix !




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Lizouille a écrit [08/12/2009 - 15h31 ]  
Lizouille

Merci beaucoup à tous je ne m'attendais pas à des réponses aussi précises. Vous êtes super ! ;-)




 poètogrankeur a écrit [08/12/2009 - 16h18 ]  
poètogrankeur

Que c'est gentil ! Merci du fond de mon coeur.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Chantal D a écrit [08/12/2010 - 09h07 ]  
Chantal D

Si vous avez choisi de passez les fêtes de Noël à Aix-en-Provence, c’est un très bon choix, outre son patrimoine historique qui es assez riche et qu’il ne faut pas manquer de visiter, comme je le dis plus haut, vous y découvrirez le cours Mirabeau qui accueille de nombreux chalets d’artisans et commerçants. Vous pourrez ainsi goûter aux nouveaux mets gastronomiques et les produits locaux. Il y aura beaucoup d’animations, des manèges. Ne manquez pas le marché des treize desserts il est installé dans un chapiteau, et vous serez vraiment plongé dans la tradition provençale. Il y aura des dégustations, notamment les treize dessert typiquement provençal, des artisans qui proposent leurs produits, les fruits confits, le nougat, des calissons bien sûr. Tout ce qui attise la gourmandise. Il y a également la fête AOC de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence, avec dégustations, des produits locaux, vous y verrez des artisans travailler le bois d’olivier. Puis la Bravade Calandale, la foire aux santons, le concert de Noël, la marche des Rois dans les rues d’Aix, la Brocante de Noël, la Crèche des santonnier, et encore une multitude de choses à découvrir. Vous y passerez un séjour inoubliable.




 Spagetox a écrit [06/01/2012 - 17h51 ]  
Spagetox

Aix en provence, c est une super ville,en fait, c est ma ville^^! :-)
Le centre ville est très sympa, jeune, dynamique, très propre. Le cours Mirabeau est à visiter absolumenent. La ville est vraiment très belle, avec toutes ces fontaines surtout.
Il y a quantité de magasins, musées (dont le museum d'histoire naturelle).
Aix en provence, c'est vraiment une ville ou on peut trouver une quantité de choses à faire :
Le soir, c est aussi animé, avec tous les restos et bars du cours Mirabeau qui sont ouverts. Aux alentours, il y a bien sur les calanques, à voir l'été (je déconseille les calanques trop collée à Marseille). Et pour ceux qui aime la marche , la montagne Sainte Victoire !




 bougainvilliee a écrit [06/01/2012 - 19h24 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Je partage totalement l'entousiasme des précédents intervenants. quelle belle ville avec ses arênes et ses corridas, sa maison-carrée, ses quais de La Fontaine, ses jeux de boules et ses Mazets, sa bourride et sa rouille, ses pissaladières et se rues chaudes, sa "poutina" et ses bichiques, ses petites olives nisardes et ses zourites.

Ses hamacs et ses siestes.

Son université et ses étudiantes. Ses calissons et ses dragées "Martial", son grau, son canal et son port.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [19/07/2012 - 10h21 ]  
Anonyme

:-D :-D :-D J'habite a aix et c'est vraiment l'ennuie appart le ciné et les quelques musées , Il n'y a rien a faire , de plus, Quand la ville organise un événement ; c'est toujours l'ennuie assurer !




Répondre à Lizouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.