Pourquoi on appelle la ville de Marseille, la porte de l'orient ?



breallyra
Cette question a été posée par breallyra, le 10/12/2010 à à 17h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bouches du Rhône 13.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 breallyra a écrit [10/12/2010 - 17h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
breallyra

Marseille, on l'appelle la porte de l'Orient, vous savez pourquoi ?




 Mamie Lucie a écrit [10/12/2010 - 19h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mamie Lucie

Je l'ai déjà entendu que le port de Marseille était qualifié d'être la porte de l'Orient, je pense que c'est parce que le port de Marseille qui est très important, voit partir de ses bateaux, vers l'orient. Mais maintenant, il part de Marseille toutes sortes de navires, aussi bien en direction de l'Orient que de l'Occident.




 coeur de patate a écrit [10/12/2010 - 20h30 ]  
coeur de patate

tout simplement par ce que dans l'antiquité c'était un port stratégique pour partir vers l'orient et il n'y en avait pas tant que cela d'autres comme Barcelonne , valence en Espagne , mais cela existe depuis les romains c'était la porte de l'orient pour l'Europe du nord !




ciao!


 papiguy a écrit [11/12/2010 - 02h32 ]  
papiguy

Quand on cherche un peu sur la toile on trouve des portes de l'Orient un peu partout, Des villes comme Marseille, Istanbul,
Des pays comme la Bulgarie, le Siam (Thailande).

L'Orient désignait surtout la Chine depuis Marco Polo et pendant des dizaines d'années le commerce des épices avec ce pays a été le commerce essentiel.
il y avait plusieurs "routes de l'Orient" comme l'a suggéré coeur de patate, et chaque route avait une porte à chaque extrémité.

Il semble que l'on soit revenu presque deux mille ans en arrière, la Chine étant devenue "l'atelier du Monde".




 Mana a écrit [14/12/2010 - 11h00 ]  
Mana

Marseille a toujours été une ville stratégique avec des bateaux et transports de marchandises qui circulaient à son port. Déjà en - 600 on dit que les Phocéens s'étaient d'ores et déjà tournés vers le commerce et vers la mer. Le port de Marseille et ses échanges avec le reste du monde et notamment l'Orient, ont contribué à l'essor de Marseille, toutefois il y a des parties de l'histoire de Marseille qui sont peu reluisantes avec notamment un large commerce autour de la traite négrière dans le courant du 18ème siècle. Des échanges été aussi effectues avec l'Amérique du sud contre du sucre, de la vanille et du coton.
Aujourd'hui, les liaison régulières des bateaux depuis Marseille, se concentrent principalement vers l'Afrique et le Moyen Orient, c'est donc un surnom qui colle bien à la ville de Marseille encore aujourd'hui puisque ville cosmopolite et très proche du continent Africain.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à breallyra






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.