Doigt d'honneur origine ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 24/08/2009 à à 17h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Blog Société.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ftm_bi_végét a écrit [24/08/2009 - 19h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ftm_bi_végét

Bonsoir Chris,
et bien je ne suis pas sûr c'est-à-dire que c'est une supposition de ma part :
un doigt d'honneur pour doigter l'anus de qqn(e) n'est-ce pas sans doute par 'humiliation' et non pas dans le cadre d'un geste d'amour et sans doute le majeur parce que c'est le doigt le plus long de la main.

PS : nous avons le même prénom, presque car l'orthographe diffère...




 Caro a écrit [25/08/2009 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Oui le doigt d'honneur est considéré comme une insulte car c'est comme si tu disais "mets toi ça dans le c**"
Par contre je ne connais pas l'origine exacte du doigt d'honneur. Il doit y avoir plein de théories la dessus à mon avis




 Toli. a écrit [25/08/2009 - 14h48 ]  
Toli.

Effectivement, cette habitude du doigt d’honneur, viendrait du Moyen Âge et de la guerre entre Français et Anglais avec les archers, qui, une fois capturés, étaient amputés des deux doigts leur servant à tendre la corde de l’arc. Cela dit, d’autres personnes pensent que cette mauvaise habitude viendrait de la Rome antique en tant que « digitus impudicus » (doigt impudique ou insolent)… Aristophane y fait allusion dans sa pièce « Les Nuées ». Il y aurait donc véritablement à la base une connotation sexuelle car les Romains utilisaient beaucoup la gestuelle (histoire du pouce levé ou du pouce baissé pour mettre à mort ou non les gladiateurs). On parlait aussi de « digitus infamis ». Selon l’historien Suetonius, Octave Auguste tendait son majeur pour avoir l’attention de spectateurs trop bavards dans les arènes… Caligula aurait repris le même geste mais en tant qu’insulte cette fois.
Le droit d’honneur serait donc bien antérieur au Moyen Âge et il se serait répandu dans « le vieux continent » grâce à l’influence de l’Empire romain sur le reste du monde.




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.