Comment préparer un discours improvisé ?



tamtam
Cette question a été posée par tamtam, le 12/12/2008 à à 16h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Blog Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [12/12/2008 - 20h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

En se moquant de la contradiction :-D




 chocolily a écrit [12/12/2008 - 21h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
chocolily

bas en même temps improviser veut bien dire ce que sa veut dire....




 missterre.80 a écrit [15/12/2008 - 01h41 ]  
missterre.80

Se renseigner avant sur les personnes qui seront présentes pour pouvoir inclure des anecdotes les concernant. Prendre des notes mentalement (ou écrites discrètement) sur les propos des personnes qui t'entourent pour étayer ton discours. Te dire que tous ces gens qui te regardent sont tes amis et que tu n'as pas à craindre leur jugement pour ne pas stresser. Commencer en remerciant que l'on t'ait donné la parole (car cela te laisse un peu le temps de mettre en place tes idées) Pour paraître plus sincère, avouer que tu n'étais pas préparé mais que tu vas essayer de faire de ton mieux. Faire preuve d'humour et ne pas oublier de regarder l'auditoire et de sourire. Savoir d'avance comment tu vas conclure et y amener doucement l'auditoire. Remercier une fois encore que l'on t'es donné la parole et orienter vers quelqu'un d'autre qui prendra le relais si plusieurs doivent s'exprimer.




Natacha


 papiguy a écrit [15/12/2008 - 01h55 ]  
papiguy

Hé, réveillez vous, il y en a combien qui vont tomber dans le panneau ?

Improviser signifie sans préparation, alors comment préparer sans préparation ? :-D




 missterre.80 a écrit [15/12/2008 - 02h35 ]  
missterre.80

L'improvisation n'est pas toujours aussi improvisée que ça Papiguy, tu as dû quand même t'en rendre compte au fil de ta vie et de ta grande expérience ;-) Ne soyons pas hypocrites, arrêtons de faire semblant qu'il existe de vrai improvisateurs professionnels... Les hommes politiques, les figures locales, emploient souvent ce stratagème de fausse improvisation préparée et on dira d'eux qu'il sont vachement doués.., foutaise cher ami !




Natacha


 papiguy a écrit [15/12/2008 - 04h55 ]  
papiguy

Attention à la fessée ...C'est pas beau de se moquer des anciens !

Bien d'accord, on peut simuler l'improvisation et cela m'est arrivé, et dans certains cas particuliers, en ayant un ou deux comparses dans la salle qui posent les "bonnes questions", mais c'est un assemblage de phrases préparées, liées par d'autres phrases adaptées au contexte.

La question joue avec les mots, et si on avait pensé à de la simulation on l'aurait formulée différemment, "comment simuler l'improvisation d'un discours" par exemple.
Elle peut se poser de la même façon en musique, mais là encore il y a un thème qui sert de trame et sur lequel on brode.

La véritable improvisation consiste à discourir sur un sujet que l'on n'a pas abordé, sans aucune préparation: on part d'une "page blanche".
Donc question sans objet, d'où ma première réponse :-)

Le stratagème de la fausse improvisation préparée par des "nègres"est vite éventé quand on passe au débat, c'est là qu'on voit les personnes qui connaissent bien leur sujet.
C'est si vrai que la majorité des interviews télévisés avec les chefs d'Etat sont préparées et que les questions sont communiquées à l'avance par les journalistes (exemple assez récent d'une interview de N. Sarkozy par une journaliste américaine qui pose une question génante non prévue, et colère du Président qui traite un de ses conseillers d'imbécile en public).

Dans ta première réponse, tu écrit "Te dire que tous ces gens qui te regardent sont tes amis et que tu n'as pas à craindre leur jugement pour ne pas stresser". C'est en général inexact, il y a toujours dans la salle une ou plusieurs personnes qui vont apporter la contradiction, soit envoyés par les concurrents, soit tout simplement par gout de se faire remarquer. Ce genre de situation se prépare aussi, par exemple en gardant quelques arguments en réserve, et comme tu l'as dit, en se faisant communiquer la liste des participants pour pouvoir identifier les contradicteurs les plus sérieux.




 x-moi-loveuse08 a écrit [13/02/2009 - 08h46 ]  
x-moi-loveuse08

pour ne pas tomber dans le panneau pour pas avoir un discour improviser fait le 1 ou 2 semaine avant comme sa personne ne se moquera de toi et si tu prepare un discour imlproviser essaye de chercher des bonne idée aurevoir et a bientort




angelique


Répondre à tamtam






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment préparer un discours improvisé ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.