Pourquoi le sang est rouge ?



eloy
Cette question a été posée par eloy, le 28/06/2010 à à 11h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Biologie cellulaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [28/06/2010 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La couleur rouge du sang est à mettre sur le compte de l'une de ses composantes. Il s'agit de ce que l'on appelle l'hémoglobine.
Celle-ci est notamment présente dans les globules rouges, que l'on connaît également sous l'appellation d'hématies. L'hémoglobine est une protéine, elle-même constituée de deux types de molécules.
Chaque unité d'hémoglobine, symbolisée par Hb, comprend quatre molécules d'hèmes et autant de particules de globines. L'hème se décompose à son tour en des particules plus fines que sont, d'un côté, les porphyrines et de l'autre, le fer.
Ce dernier joue un rôle d'importance dans l'oxygénation des différents organes du corps humain, le dioxygène requis par les cellules pour leurs divers métabolismes se fixant exactement sur cet ion. C'est donc le transporteur d'O2 dans le sang.
Quoi qu'il en soit, cet hème assume un rôle de pigmentation et c'est la principale explication à la couleur rouge du sang. Pour rappel, c'est le sang chargé en oxygène qui apparaît sous cette coloration. Lorsque dans son cycle, le sang se charge en CO2, la vivacité de son rouge tend à décroître et il devient plus sombre. Ce qui explique cette fois l'usage de termes comme « sang bleu ».
Il faut, par ailleurs, noter que le taux d'hémoglobines contenues dans le sang des femmes et des hommes varie légèrement. S'il est de 14g/dl chez ces derniers, les femmes en comptent seulement 12g/dl dans leur sang.
Il faut également souligner que l'hémoglobine est normalement censée rester dans les globules rouges. Si sa présence est notée en dehors de ces structures, par exemple dans le plasma - liquide où se baignent les différents globules-, il s'agit d'une manifestation anormale. Elle survient notamment par rupture des hématies, qui peut s'expliquer par diverses causes.




 sisiacdc a écrit [29/06/2010 - 09h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello eloy

On a tendance à rendre les globules rouges responsable de la couleur du sang, mais la question à se poser c'est pourquoi le globules rouges sont rouges? Les globules rouges sont rouges car ils sont composés d'hémoglobine qui est une substance pigmentée de rouge, l'hémoglobine est rouge car elle est composée de fer qui lorsque l'on le confronte à la lumière blanche devient rouge pour nos yeux.




acdcman


Répondre à eloy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.