Ecrivain public comment le devenir?



ritchi
Cette question a été posée par ritchi, le 03/04/2008 à à 21h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Biographie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [04/04/2008 - 10h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Avant toute chose, c'est quoi concrètement un écrivain public ? Je me suis souvent poseé la question mais sans jamais vraiment chercher. Tu veux vraiment devenir écrivain public ritchi ou c'est juste par curiosité?




 Iwashi a écrit [04/04/2008 - 11h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Iwashi

un écrivain public c'est pas quelqu'un qui rédige les discours des autres ?




 Yacin a écrit [04/04/2008 - 11h33 ]  
Yacin

Si c'est ça, tu peux faire appel à un écrivain public pour rédiger ton discours de mariage, ton discours de fin d'année ou n'importe quel autre discours !




 missminimi a écrit [04/04/2008 - 11h38 ]  
missminimi

Maintenant qu'on c'est ce que c'est, faudrait peut être répondre à la question !!!! :-D

Pour devenir écrivain public, le bac suffit, ou même si tu as une équivalence ou une remise à niveau ça passe aussi.
Tu dois suivre une formation dans laquelle tu étudies les techniques de rédaction de courrier, de rédaction de rapport, de notes de synthèse, d'écriture d'invention, le vocabulaire juridique de base, notions sur l'entreprise et le droit du travail, la graphologie, le droit civil, l'architecture d'un courrier (oui oui ça se dit) et enfin la rédaction du nouvelle.




Don't panic let love in !


 Ipfix a écrit [04/04/2008 - 11h48 ]  
Ipfix

Pour information, il faut savoir que l'écrivain public est en quelque sorte un généraliste de l'écriture, sensé être capable de rédiger n'importe quel type de documents aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels, ce qui couvre un très vaste champ d'action. Cela dit, si tu souhaites travailler comme salarié, tu sera surtout amené à faire du social et de l'administratif : aide aux démarches administratives, rédaction de courriers, constitution de dossiers etc. Il existe une licence professionnelle à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, accessible sur dossier, épreuves et entretien; et une formation par correspondance par le CNED ; mais ces formations sont axées surtout sur le social et l'administratif : si tu souhaites faire de la communication ou du littéraire, je te conseille plutôt une formation rédacteur... Autre petit détail : si tu veux exercer en tant qu'indépendant, tu n'as besoin d'aucun diplôme : n'importe qui peut se décréter écrivain public, c'est comme voyante ou magnétiseur !




 signemx2 a écrit [21/11/2008 - 10h41 ]  
signemx2

il existe un site gratuit pour se faire connaitre cher amis ecrivain.. sur je suis ecrivain .com

voici l adresse c'est gratuit et sympa et contribue a une bonne cause

www.jesuisecrivain.com




 eplibre a écrit [26/01/2009 - 21h04 ]  
eplibre

Pour avoir fait cette licence pro d'écrivain public, je peux t'assurer qu'elle n'est pas axée SURTOUT sur le social et l'administratif. C'est une formation complète de rédacteur privé, et il faut un BAC 2. Mais tu peux faire valider ton expérience par l'université pour briguer une place si tu n'as pas ce niveau. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site des anciens du diplôme pour te faire une idée : http://plumeetbuvard.info
Et effectivement il ne faut aucun diplôme aujourd'hui pour s'installer comme écrivain public, mais précisément parce qu'il y a plein d'arnaques ou de gens incompétents il y a des procédures en cours pour que la profession soit réglementée par le diplôme d'État.




 seuya a écrit [11/01/2010 - 15h57 ]  
seuya

a qui dois je m'adresser pour suivre une formation d'écrivain public?




 Anonyme a écrit [09/11/2013 - 11h11 ]  
Anonyme

Monsieur, Madame, bonjour,
Je cherche une formation d'écrivain public qui soit courte. Pouvez-vous m'indiquer des organismes susceptibles de proposer ce genre de formation? Par avance, je vous en remercie.
Veuillez recevoir, Monsieur, Madame, mes sincères salutations.
Françoise Gerbaud.




Répondre à ritchi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.