Comment un orfèvre distingue des bijoux précieux en or massif des bijoux en plaqué or ?



azerty
Cette question a été posée par Azerty, le 02/08/2007 à à 16h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Bijoux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ipfix a écrit [02/08/2007 - 17h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Un orfèvre distingue des bijoux précieux en or massif des bijoux en plaqué or simplement avec un petit signe distinctif appelé un poinçon. Ces poincon sont déterminés par l'Etat regardez avec une loupe celui-ci et déterminez donc le matériaux et son dosage etc. Une Tête d'aigle pour l'or 750/1000 pour l'or massif; Un Trèfle pour l'alliage d'or 375/1000 donc le plaqué or; Une Tête de Minerve pour l'argent 925/1000 et La lettre V pour le vermeil qui est un substrat d'argent 925/1000 plaqué d'au moins 5 microns d'Or 750/1000. Les représentations sont entourées d'une forme géométrique: un losange ou un ovale pour les bijoux en Or 750/1000, alliage d'Or 375/1000 ou Argent 925/1000, et un carré pour les bijoux en plaqué-or. La dessus le bijoux est souvent muni d'un second poincon correspondant à celui du bijoutier ou de l'orfèvre.




 Chu Fu a écrit [04/08/2007 - 17h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Le poinçon, d'ailleurs, peut être très convoité par les bijoutiers "indélicats" ! une de mes amies a confié à un bijoutier, une bague de son arrière grand-mère, à faire rétrécir pour qu'elle puisse la porter ; le poinçon de la bague était très rare et donnait beaucoup de valeur au bijou ; elle n'a pas un seul moment pensé que le professionnel pourrait faire une telle chose : il lui a rendu la bague sans le poinçon ! Il avait coupé de chaque côté et ressoudé pour le récupérer !!! Lorsqu'elle a réclamé, il a joué les imbéciles en lui disant qu'il n'avait rien remarqué et que, maintenant, le morceau enlevé était refondu !
La cerise sur le gâteau, c'est qu'elle a dû le payer pour son arnaque, je veux dire, son travail !!!




 Ipfix a écrit [06/08/2007 - 17h57 ]  
Ipfix

Mais il me semble que les bijoutiers comme les joailliers sont soumis à de nombreux test et sont cessé être des spécialiste je pense qu'il aurai fallu prévenir la répression des fraudes ... enfin après on ne peut plus rien faire.




 Chu Fu a écrit [06/08/2007 - 18h04 ]  
Chu Fu

Oui, mais bon, le coup étant fait, tout juste aurait-elle pu être indemnisée SI, ET SEULEMENT SI, elle avait pu apporter la preuve de l'arnaque : or, on ne pense jamais à photographier le poinçon d'un bijou, ni à montrer à un huissier qu'il y a le dit poinçon sur la bague avant de pousser la porte du bijoutier ! Et cela ne lui aurait pas rendu la qualité affective du bijou (le poinçon faisait aussi partie de l'ancienneté de la transmission familiale)
Tout ça, c'était surtout pour attirer votre attention et vous inciter à vous méfier !




 Anonyme a écrit [16/12/2012 - 09h35 ]  
Anonyme

•  la tête d'aigle qui garantit l'or 18 carats ou plus:
• la coquille St Jacques pour l'alliage d'or 585/1000 soit 14 carats;
• le trèfle pour l'alliage 375/1000 soit 9 carats.

A noter: vous trouverez aussi le poinçon du fabricant sous la forme d'un losange avec les signes d'identification.




Répondre à Azerty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Maty Bijoux
• Bijoux maker
• Jean Delatour montres et bijoux


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.