Certains d'entre vous rêvent-ils de devenir auteur de bande-dessinée ?



gothika
Cette question a été posée par Gothika, le 16/08/2010 à à 16h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie BD.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Leumas80 a écrit [16/08/2010 - 17h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

J'avais ce rêve étant jeune (hou le vieux!).
Le problème, c'est que j'ai des gros problèmes techniques pour mes dessins et je ne m'entrainais pas assez pour les corriger.
Par exemple, je dessine correctement les personnages regardant à gauche, mais les autres, mon trait devient différent.
Autre gros soucis pour une BD, mes dessins sont souvent unique, je n'arrive pas à reproduire à l'identique un personnage (très embettant pour une BD).
Troisième soucis, le scénario, on a beau être un bon dessinateur (je me classe dans les dessinateurs corrects), on n'est peut être pas un bon scenariste... ce que je ne suis pas...




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 carter a écrit [16/08/2010 - 20h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

ca, c’est le drame de ma vie. Je dessinais incroyablement bien gamin. En plus, j’étais bosseur : je redessinais 100 fois le même dessin pour obtenir des automatismes. Je potassais l’anatomie (les livres de Burne Hogard étaient mes livres de chevet) et les livres d’écriture de scénario.

J’ai même remporté un Prix. Je voulais être dessinateur de BD et raconter mes propres histoires…

Saut qu’il y’avait un hic : j’étais également doué à l’école, en maths, en français…Pour mon père, dessiner, c’était gâcher mon talent…Bref, il m’a incroyablement emmerdé avec le dessin.
Il m’a dit que si je voulais faire du dessin, je n’avais qu’à le faire âpres une école d’ingénieur. Le problème, c’est qu’à partir de la seconde, fallait vraiment bosser ses maths (en tout cas pour moi, c’était comme ça). Alors, je me suis mis à moins dessiner et à plus passer mon temps à bosser les autres matières. Et en fac, c’était pire…

Je dessine encore. Je ne suis pas trop mauvais ; mais je dois apprendre la perspective si je veux construire mes propres univers. Et j’ai désormais une flemme noir pour repotasser tout ça. D’autant plus que je ne me vois pas dessiner comme je veux sans 3 ans d’efforts intensifs pour atteindre un certain niveau…

En fait, ca me déprime…J’ai sans doute une blessure secrète d’avoir abandonné le dessin. Je me veux moi-même …Un jour sans doute…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Wisty a écrit [16/08/2010 - 21h40 ]  
Wisty

carter, à te lire, on voit bien que tu aimes le dessin, si je peux me permettre de te donner un conseil, reprends fortement ce que tu aimais faire, sans te préoccuper du reste. Envisage de créer ta propre série, dont tu seras l'auteur de tes histoires. tu connais hergé, et lui, il a été envers et contre tout, pour ses dessins, et les collections ont afflué, et se vendent aujourd'hui chers et vilains aux enchères.
J'ai fait toute la collection complète pour mon fils, il la possède encore précieusement, et elle ira probablement à mon petit-fils. Fonce et vas-y.




Wisty


 Wisty a écrit [17/08/2010 - 10h05 ]  
Wisty

Bonjour, j'espère t'avoir encouragé....????




Wisty


 Gothika a écrit [17/08/2010 - 20h46 ]  
Gothika

C'est triste Carter! J'ai de la chance d'avoir des parents qui me laissent faire ce qu'il me plaît!
Bon, ma mère s'en fiche complètement, elle ne vît pas avec nous... Mais mon père est mon plus fervent admirateur!
J'ai toujours aimée dessiner depuis... Depuis la première fois que j'ai tenu un stylo dans ma main, tiens!
Et aussi, j'adore inventer des histoires!
Avant je faisais des petites BD où il n'y avait qu'un dessin qui prenait toute la feuille. Et comme mon écriture était illisible (Et bourrée de fautes d'orthographe), elles étaient muette.




Courbette de croque-mort, BAT'Sam


 Christophe31 a écrit [17/08/2010 - 21h00 ]  
Christophe31

Oui !!
Je ne sais pas si je rêve toujours de faire ce métier, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a deux ans encore, j'en avais le désir.

Je me souviens d'abord que cette envie de dessiner provenait tout d'abord d'une seule chose : être meilleur que ma soeur. Elle dessinait à la façon des mangas, et je me suis donc servi des mangas pour modèle moi aussi. J'étais il me semble, fier de chaque dessin que je faisais. Puis, au fil des années, mes traits se sont améliorés. Je voulais faire mangaka plus précisément, c'est à dire, être dessinateur de mangas. J'inventais, je créais des histoires, des personnages, puis des bande-dessinées. Je ne passais pas un seul jour sans appliquer cette passion.
Il y a deux ans environ, je me suis dit que mangaka n'était sûrement pas une bonne profession ou que je ne serai peut-être pas à la hauteur... J'ai abandonné l'idée de faire ce métier. De dessinais de moins en moins. Maintenant, je m'énerve à ne plus savoir faire certains traits, certaines choses, et je passe mon temps, à rayer chacun des dessins lorsqu'il me déplaît et ne correspond pas à mon idée principale.

D'ailleurs, juste après avoir lu le post de Carter, je me suis à dessiner directement. Merci :-)




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 carter a écrit [17/08/2010 - 21h06 ]  
carter

Gamin, je tenais un journal qui paraissait pratiquement tous les jours. Je singeais les « journal de Mickey » et autre « Journal de Spirou ». En fait, j’ai toujours aimé les livres de quelle nature qu’ils fussent…Aussi je me voyais bien éditeur. Je racontais en BD des histoires de toute sorte. J’inventais des BD didactiques pour apprendre mes cours…Quand je pense qu’un mec aujourd’hui a inventé ce procédé pour que les gosses mémorisent leurs cours ! Je le faisais déjà à cinq berges. Mais on m’a toujours emmerdé avec. Mes profs trouvaient bizarre que je transforme mes leçons en BD pour les apprendre. Bah ! J’étais dans des écoles de bourges et la moindre initiative un peu hors norme était mal tolérée…

J’ai toujours une facilité avec les images. J’apprenais également à l’université mes cours en les transformant en images (comme des tableaux). J’ai toujours enregistré dans ma tête tout dessin que j’effectuais…
Bah…un jour peu être…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Gothika a écrit [17/08/2010 - 21h12 ]  
Gothika

Moi aussi je dessine mes cours!
Quand je lis quelque chose qui ne m'intéresse pas, je ne retiens rien.
Par contre, si je le dessine, comme tous les dessins que j'aurai fait avant, il me reste dans la tête.
Je ne savais pas que quelqu'un avait fait une BD comme ça...
J'en apprend tous les jours!




Courbette de croque-mort, BAT'Sam


 carter a écrit [17/08/2010 - 21h31 ]  
carter

au fait, quelques livres absolument à lire pour résoudre les difficultes techniques sur cet art:

-"La BD en perspective" de Chelsea. edition Eyrolles . Meilleur cours en BD de la perspective
-"Vanishing point. Perspective for comics" de Cheeseman-Meyer. Non traduit en français (mais comme tout est visuellement bien expliqué, pas besoin de maitriser l'anglais). Idéal pour apprendre les perspectives etonnantes (spheriques, etc.)
-"l'art invisible" de Scott Mccloud. Une analyse remarquable du potentiel de la BD en BD...a lire aussi sa BD "faire de la bande dessinée"
-"design BD" de Gary Spencer Millidge. Seul livre à ce jour , il me semble, sur le design des BD (comment gérer les lettrage)
-"technique d'animation" de Richard Williams. Livre pour le dessin animé mais décrit toutes les règles pour donner vie à ses personnages. Meme les dessinateurs de BD devraient le parcourir

pour l'ecriture du scénario: mieux vaut lire les livres d'ecriture cinématographiques: ce sont les meilleurs question dramaturgie (art de raconter une histoire):
-"Story " de Mckee
-"la dramaturgie" de lalandier




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Gothika a écrit [17/08/2010 - 21h42 ]  
Gothika

Et bien!
T'es vraiment à fond là dessus!
Tu devrais essayer de t'y remettre petit à petit!




Courbette de croque-mort, BAT'Sam


 carter a écrit [17/08/2010 - 21h52 ]  
carter

je pense m'y remettre cette année..le corps humain, ca va toujours (le nombre d'année ou j'ai bouffé de l'anatomie en autodidacte fait que dessiner homme/femme ne me pose aucun pb, même apres de longs arrêts). Mais la perspective et les décors "ville" ca ne va plus du tout...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Gothika a écrit [17/08/2010 - 22h00 ]  
Gothika

Tu sais, tu n'a pas besoin de bouquins pour dessiner.
Fais comme tu l'entend.
Moi j'ai mon propre style, même si l'anatomie de mes personnages ne correspondent pas aux critères humains! Tout est proportionnel, alors ça va... Et puis j'adore ma façon ne faire, je trouve ça marrant!
Tu n'a pas besoin d'être aussi stricte...
Je veux dire...
Dessine comme tu l'entend!




Courbette de croque-mort, BAT'Sam


 carter a écrit [17/08/2010 - 22h09 ]  
carter

Apprendre les règles n’astreint nullement votre Art : ils le libèrent au contraire ! C’est en connaissant la technique que l’on peut justement s’en affranchir.
Comment déformer les corps sans connaitre le canon ?
Comment distordre la perspective sans connaitre ses fondements?
Comment déconstruire la narration d’une histoire sans connaitre la dramaturgie?


La technique n’est pas une contrainte : elle est la liberté elle-même.

« Soumets-toi aux règles de la Nature afin de la soumettre » disait le philosophe Francis Bacon. Les étudiants aux Beaux-Arts devraient méditer dessus…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Wisty a écrit [17/08/2010 - 22h13 ]  
Wisty

Carter, reviens à tes premiers amours de dessin, tu as un don, exploite le à fond, ne jamais remettre au lendemain, ce qu'on peut faire aujourd'hui.
Retiens bien cela. c'est précieux.




Wisty


 Gothika a écrit [17/08/2010 - 22h17 ]  
Gothika

Tu as l'air passionné en tout cas.
C'est dommage que tu ai du arrêter...
J'aimerais bien voir tes dessins!




Courbette de croque-mort, BAT'Sam


Répondre à Gothika






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.