Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ?



alexou10270
Cette question a été posée par alexou10270, le 24/04/2011 à à 15h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Batraciens.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [24/04/2011 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

par ce qu'elle ont besoin d'humidité pour survivre en tant que batracien pour leur peaux ,

en faite c'est par ce qu'elles sont sensibles aux différentes pressions atmosphériques ,
qui annonce l'arrivée d'une dépression ! !




ciao!


 Lambda11 a écrit [24/04/2011 - 15h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

En fait c'est une longue histoire...

Cela remonte aux temps très reculés où les grenouilles prenaient leur bain dans les bénitiers pour se réhydrater, vu leur grand besoin d'eau, comme l'a très justement dit CdP, qui s'y connaît très bien en la matière.

Lorsque les curés, offusqués de leur chahut pendant la Sainte Messe, les ont chassées des églises, elles se sont éparpillées dans la nature à la recherche de points d'eau.

Les grenouilles étant très sociales, elles ont mis au point un système de communication à distance : le coassement, pour simuler le croassement des corbeaux et ne pas se faire remarquer.

Et chaque fois que l'une d'elles avaient l'impression qu'il allait pleuvoir pour remplir les lavoirs et autres abreuvoirs, elles se questionnaient d'un bout à l'autre de la campagne.

_Tu crois qu'il pleut ?
_Je crois, croâ, croâ, croâ...

C'était une façon d'exprimer leur foi en la pluie salvatrice. Et depuis... et bien c'est resté ! :-)




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Chantal D a écrit [26/04/2011 - 10h40 ]  
Chantal D


Bonjour, il est vrai que lorsqu’un orage va survenir les grenouilles, comme les crapauds commencent à s’agiter, c’est comme cela qu’il est possible de prédire le temps, seulement sur une courte période. Du point de scientifique, les petites grenouilles qui grimpent une échelle placée dans un bocal pour annoncer l’orage, n’est pas vraiment fiable, car les reinettes sont des batraciens grimpeurs et on les retrouve souvent dans les arbres. C’est l’humidité et la chaleur ambiante qui stimulent les grenouilles, leur peau est perméable et elle peut se dessécher très vite si l’eau manque. Ainsi à la veille d’un orage les grenouilles redoublent d’activité, et si elles se trouvent dans un bocal, elles ne peuvent pas se mouvoir beaucoup alors elles grimpent à l’échelle. Toutes les explications données avant ne sont que des légendes.




Répondre à alexou10270






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.