Le permis bateau côtier est un permis que doit impérativement posséder toute personne souhaitant piloter un bateau moteur possédant une puissance qui excède les 6 chevaux.
Le fait que la possession d'un permis bateau côtier est également nécessaire pour pouvoir piloter un jet ski doté d'un moteur puissant. Tout individu âgé de seize ans et plus peut passer le permis bateau côtier à condition de respecter les conditions requises pour obtenir l'aptitude à la navigation.
Une personne qui possède un permis bateau côtier peut naviguer à une distance de six miles d'un abri côtier, ce qui correspond à environ une dizaine de kilomètres.
L'examen que tout candidat au permis bateau côtier doit subir se déroule en deux temps. D'abord, il y a l'examen théorique qui porte sur le code maritime. Dans le cadre de cette épreuve qui dure vingt minutes, le candidat doit répondre à 25 QCM ou Questions à Choix Multiples.
Les questions sont présentées sous forme de diapositives. Il faut donner au moins 21 réponses exactes pour obtenir le permis bateau côtier. Dans un deuxième temps, il y a le côté pratique.
Depuis le 1 janvier 2008, les épreuves pratiques ont été supprimées. Néanmoins, les candidats au permis bateau côtier doivent étudier un livret d'apprentissage qui leur fournit toutes les informations dont ils ont besoin et qu'ils doivent connaître pour pouvoir naviguer.
À la suite de cette « formation », le candidat est tenu de valider ses acquis. Il convient de remarquer que cette validation ne peut se faire qu'une fois l'examen théorique passé avec succès.
À son niveau, l'école de programme de navigation doit s'assurer que les connaissances du candidats respectent les exigences du livret d'apprentissage.
hello