Risques encourus par voleur effectuant achats sur Internet avec code Carte Bleue ?



marcolm
Cette question a été posée par MarcoLM, le 01/12/2008 à à 03h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 slowly a écrit [01/12/2008 - 07h31] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
slowly

Bonjour Marco! Beaucoup sont les gens comme toi, victime de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par slowly ]



Réponses



 MarcoLM a écrit [01/12/2008 - 03h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
MarcoLM

Je viens de vivre une aventure très désagréable, mon compte bancaire s'est vu allégé de quasiment 6000€ en quelques jours.
Un petit malin (surement quelqu'un de mon entourage) à du relever les numéros de ma carte bleue et s'en est servi pour effectuer quelques commandes sur internet, sur les sites de Hermès, Vuitton, Gucci, Apple...
J'ai fait opposition, mais ma banque rejete la responsabilité sur moi en disant que j'aurais du être plus attentif à ma carte.
Si je porte plainte, est ce que cela me permettra tout d'abord de faire pression sur la banque et de lui faire supporter les frais ? et est ce que l'enquete permettra de retrouver le voleur ?
Quelques questions supplémentaires :
- Le voleur s'est peut etre fait livrer à domicile, est ce que le site Apple par exemple va communiquer les coordonnées du client à la Police, ou est ce confidentiel ?
- S'il estimait que se faire livrer a domicile était trop risqué, quelles méthodes peut il utiliser pour se faire livrer sans donner son nom par exemple ? Y a t il des adresses de livraisons anonymes ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.




 slowly a écrit [01/12/2008 - 07h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
slowly

Bonjour Marco!

Beaucoup sont les gens comme toi, victime de l'utilisation frauduleuse du numéro de la carte bleu (j'en connais dans mon entourage), c'est pourquoi il faut rester très vigilant.

La banque n'est pas responsable, donc même si tu porte plainte, la banque ne te dois rien.

Apple et les autres sites auxquels le voleur a fait ses achats avec ta carte bleue sera obligé de communiquer tout ce qu'ils savent sur lui, comme çà fait partie de l'enquête et que c'est ta carte qui a été utilisé. Mais il se peut que çà n'aboutira à grand chose car pour l'adresse de livraison, il peut mettre même l'adresse d'un hôtel... et il aurait pu utilisé une fausse identité, donc impossible de le retrouver, il faut essayer quand même.




 bary a écrit [01/12/2008 - 08h02 ]  
bary

Le mal est fait, maintenant que le numéro de ta carte a été divulgué, tu ne peux plus faire grand chose pour l'argent perdu, tu peux juste demander à la banque de changer ton numéro et faire attention à la prochaine, surtout n'achète pas sur les sites dont les transactions ne se font pas par une banque, ne communique jamais ta carte bleue réelle avec tes commerçants, plutôt,inscris toi au service e-carte bleue.De même,il faut penser à sécuriser ton ordinateur et donc utiliser des antivirus, antispyware ....




 poopy a écrit [01/12/2008 - 08h18 ]  
poopy

Bonjour!

Dans le cas d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez entamer une procédure de contestation des achats, et ainsi la banque remboursera votre argent. Il faut juste le faire avant 3 mois à compter de la date des achats.




 dannie a écrit [01/12/2008 - 09h21 ]  
dannie

Il serait difficile de retrouver le voleur, en plus s'il a pris le risque de voler, c'est qu'il avait déjà des plans, il ne laisserais pas des pistes qui pourrait vous conduire à lui. Mais poopy a raison, il faut procéder à une contestation des achats pour récupérer votre argent, vous avez 70 jours pour le faire.




 papiguy a écrit [01/12/2008 - 09h26 ]  
papiguy

poopy a parfaitement raison,

Il est souhaitable de pouvoir démontrer (si les achats frauduleux n'ont pas été effectués via Internet en particulier) que vous ne pouviez pas matériellement les faire.

Pour les achats via internet, aller sur des sites dits "sécurisés" (https//www...) ne suffit pas.
La technique du "phisting" permet à un pirate de recueillir vos coordonnées bancaires, et il existe beaucoup d'autres moyens de vous nuire ("keyloggers", DAB modifiés,...).

La sécurité d'internet ne se limite pas à l'installation d'un contrôle parental.




 papiguy a écrit [01/12/2008 - 10h25 ]  
papiguy

Les banques proposent aussi une sécurité complémentaire en relation avec certains commerçants "secured by Visa". Il n'est pas stupide d'adhérer au système, bien que dans certains cas celà nécessite d'avoir sur soi un trousseau de "clés" supplémentaires (cas de tableaux avec des codes changeants)




 papiguy a écrit [01/12/2008 - 11h02 ]  
papiguy

Pour répondre à la question initiale, je vois trois délits dans l'ordre:
- l'un à l'encontre de la loi concernant la protection des données personnelles: il a fallu se procurer les codes
- le deuxième pour usurpation d'identité: utilisation des données volées
- le troisième relatif au vol proprement dit

Pour ce qui est de l'attitude des banques:
"En cas de perte ou de vol, le titulaire d’une carte bancaire est responsable des débits opérés avant qu’il ait fait opposition, mais seulement dans la limite de 150 euros. A condition toutefois qu’il n’ait pas commis une négligence constituant une faute lourde, auquel cas ce plafond n’intervient pas. Le fait que le voleur ou le fraudeur ait procédé à des retraits à un distributeur de billets en composant le code confidentiel ne constitue pas, à lui seul, une preuve de faute lourde. Il en effet fréquent aujourd’hui que des fraudeurs ou des voleurs s’approprient le code confidentiel sans pour autant que le titulaire n’ait commis de faute lourde, comme, par exemple, inscrire le code sur la carte, etc. (Cour de cassation, arrêt du 28 mars 2008, n°07-10.186.) "




 MarcoLM a écrit [01/12/2008 - 14h54 ]  
MarcoLM

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et s'il l'a fait livrer en Italie, ou à l'étranger ? Y a t il une coopération entre les pays ?




Répondre à MarcoLM






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.