Rémunération livret A et livret jeune, que choisir ?



benji
Cette question a été posée par Benji, le 20/04/2010 à à 09h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [20/04/2010 - 11h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Avant l'année 2009, le livret A était disponible uniquement auprès de la Banque Postale, de la Caisse d'Epargne et au Crédit Mutuel.
Depuis cette date, ces trois banques ont perdu l'exclusivité de distribution du livret et désormais la plupart des banques le distribuent.
Le livret A possède plusieurs caractéristiques. Au moment de l'ouverture du compte, le propriétaire du compte doit effectuer un versement minimum de 1,5 euros. Tous les mois, un versement d'un montant indéterminé doit être effectué sur le compte livret A. Selon le Code Monétaire et Financier le montant maximum des dépôts pour les personnes physiques est de 15300 euros et 76500 euros s'il s'agit d'une personne morale.
La rentabilité du compte est de 1,25% net par an. Ces dernières années, le taux annuel des livrets A n'a cessé de baisser en raison de l'inflation. Celui ci est passé de 3% à 1,25%. Les intérêts ne sont pas taxés et donc ceux ci sont exonérés d'impôts et des charges sociales habituelles.
Contrairement au livret A qui n'impose aucune restriction d'âge, le livret jeune est exclusivement destiné au jeunes âgés entre 12 et 25 ans.
Les fonds versés sont disponibles à tout moment et l'utilisation du compte est simple. Contrairement au livret A, il n'y a pas de montant maximum de dépôt ni de montant minimum à déposer à l'ouverture du compte.
Tout comme le livret A, les intérêts générés par le livret jeune sont également exonérés d'impôts. Du point de vue de la rentabilité, celle ci est calculée en fonction du taux d'intérêt du Livret A. La rentabilité du livret jeune dépend donc également du taux d'inflation.
Depuis quelques années, le livret A est devenu un compte d'épargne de moins en moins intéressant. Il ne fait aucun doute que pour un jeune le livret jeune est de loin plus avantageux qu'un livret A étant donné que le montant n'y est pas plafonné.




 Leya a écrit [20/04/2010 - 18h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leya

En ce qui concerne l'épargne, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix. Et les banques ne nous renseignent pas toujours suffisamment. Si vous souhaitez ouvrir un compte épargne pour des projets futurs, le livret A et le livret jeune peuvent s'avérer être un certain avantage. La rémunération sur le livret A et sur le livret jeune n'est cependant pas la même. Si vous possédez un compte bancaire et que vous souhaitez effectuer un virement sur un compte épargne cela est possible. Il faut tout d'abord savoir que le livret jeune est destiné pour les 12 à 25 ans. L'avantage c'est que le taux d'intérêt du livret jeune est net d'impôt. L'argent reste disponible à tout moment pour le client du compte épargne. Il ne faut cependant pas dépasser un certain montant de dépôt. En ce qui concerne le taux du livret A, ce dernier est en baisse historique en 2010. Il n'est donc plus forcément très intéressant. Il constitue cependant un placement épargne très convoité en France. Son taux va varier puisqu'il est défini deux fois par an. Si l'on hésite, il est préférable de se rapprocher de son conseiller bancaire afin d'avoir tous les détails.




 kipic a écrit [20/04/2010 - 20h22 ]  
kipic

Il ne faut pas confondre les 2. En effet le livret jeune fonctionne comme un compte bancaire rémunéré.
Et il est plafonné à 1 600 euros et rénuméré à 2,25% exo d'impôt.
Mieux que L.A.... mais plafond plus petit
Mais benji, dépêche-toi ....
Amitié bancaire




 betina a écrit [20/04/2010 - 21h25 ]  
betina

benji tu n'as plus que deux ans pour le livret jeunes,il est plus intéressant que le livret A entre 1,25 et 2,25% mais juste pour 1600 euros.
Par contre,ton livret jeune ne sera clôturé qu'au 31 décembre de l'année de tes 25 ans et si tu as plus de 1600 euros,tu prends le livret A.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Benji






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.