Fermer un compte bancaire, démarches ?



lizouille
Cette question a été posée par Lizouille, le 06/07/2010 à à 14h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [06/07/2010 - 16h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

De nombreuses raisons peuvent amener un client à fermer un compte bancaire, dont certaines ne sont pas forcément communiquées au banquier. La clôture d'un compte peut se faire par la volonté même du client ou à la demande de la banque.
Dans ce dernier cas, il s'agit souvent de compte qui fonctionne mal, notamment un compte toujours à découvert. Il se peut également que le client ait enfreint les conditions du contrat. Pour clore un compte bancaire, il faut suivre quelques étapes faciles à retenir.
À l'initiative du client, la clôture d'un compte doit se faire à l'aide de l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au banquier.
La lettre doit contenir l'objet qu'est la demande de clôture. Elle doit obligatoirement contenir le numéro de compte et celui auquel l'on affecte le reste des soldes. Elle doit aussi mentionner le solde accessoirement.
Il convient de remettre à zéro le compte bancaire avant sa fermeture, il faudrait toutefois laisser une somme de près de 40 euros pour servir de frais à la clôture. Il faut également procéder à la restitution du chéquier ainsi que des cartes bancaires et s'assurer de ne plus effectuer des opérations y afférant. Il est très important de vérifier qu'il n'y ait plus de transactions en cours dans la mesure où la banque rejette tout paiement ou virement relatif au compte de l'intéressé après la clôture.
Dans le cas où le compte est débiteur, le client doit d'abord régler ses dettes avant que le compte ne soit fermé, sinon il est classé comme étant un interdit bancaire. Le banquier doit l'aviser par écrit du nécessaire règlement de ses comptes. Dans le cas d'un décès du client en personne, le compte est bloqué jusqu'à ce que la succession soit réglée.




 cochise_fr a écrit [08/07/2010 - 01h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous pouvez fermer un compte bancaire à tout moment en vous présentant au guichet détenteur du compte.
Il vous faudra apporter tous les carnets de chèques et autres cartes de paiement et solder votre compte à zéro, c'est à dire payer le découvert ou recevoir le crédit restant.
Vous serez dès cet instant responsable de tout paiement restant en cours et qui ne serait pas parvenu et comptabilisé sur votre compte. Il vous appartient de prévenir les bénéficiaires et de leur proposer un autre mode de paiement.... avant qu'ils ne vous poursuivent pour défaut de paiement. Il vous appartient également de vérifier, de préférence avant, que les encaissement 'en cours' ont été crédités sur votre compte au moment du solde.... à défaut il vous faudrait rechercher les débiteurs pour leur demander un autre mode de paiement.... qu'ils ne sont pas tenus d'accepter, même en retour du mode de paiement précédent.

Un bon usage serait de le faire avant la fermeture.... mais ce n'est pas une obligation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Lizouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.