Est-ce qu'il existe des banques éthiques ?



marietoutou
Cette question a été posée par marietoutou, le 19/12/2013 à à 10h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 marietoutou a écrit [19/12/2013 - 10h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
marietoutou

Je vais déménager prochainement en Belgique et je vais donc devoir ouvrir un compte en banque là bas.
Je recherche une banque éthique qui spécule le moins possible, qui n'a pas trop de dette et qui finance de bons projets par exemple.
Auriez-vous des idées ? (en France aussi)




 Eureka a écrit [19/12/2013 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

La question serait surtout de savoir si une bonne banque peut être en même temps éthique...




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 MICHMICH a écrit [19/12/2013 - 14h42 ]  
MICHMICH

Salutations. En Belgique il existe la banque Triodos qui est une banque éthique mais malheureusement elle ne propose pas (encore) de comptes courants, seulement des comptes épargne.
En Allemagne je crois que c'est disponible mais pas encore en Belgique.
Sinon à part Triodos je ne vois pas...




 gaetano a écrit [20/12/2013 - 10h28 ]  
gaetano

En Belgique il n'y a pas trop de banques comme ça je pense, il faut aller en France, aux Pays Bas ou en Allemagne pour en avoir.
Triodos c'est bien mais comme l'a dit MICHMICH, ils ne proposent pas de comptes courants.




 cochise_fr a écrit [21/12/2013 - 06h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
NON, ni là ni ailleurs. La fonction de banquier est par définition un métier de voleur.

L'argent ne devrait être qu'un simple moyen de fluidifier les transactions commerciales de toutes sortes, avec un taux fixe de frais connu de tous pour un type de transaction donné. La spéculation devrait être interdite. Faire de l'argent avec de l'argent devrait être limité aux états souverains. La création monétaire devrait être seulement autorisée aux états souverains. Et bien sur, les dettes et les risques des banques devraient être assumées par les banques sur fonds propres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/12/2013 - 09h32 ]  
papiguy

"NON, ni là ni ailleurs. La fonction de banquier est par définition un métier de voleur. "
Le "Tous pourris" a encore frappé !

Si le fait de gagner de l'argent est voler, effectivement cochise_fr a raison:
- un commerçant n'est plus quelqu'un qui met des marchandises à disposition des clients et se fait rémunérer pour ce service, c'est un voleur
- un industriel et un artisan qui grâce à la vente de ses produits ou de ses services gagnent de l'argent sont des voleurs
- et cerise sur le gâteau, un ouvrier ou un employé qui gagne de l'argent en échange de son travail, est un voleur.

Celui qui vole n'est pas celui qui gagne de l'argent mais celui qui en gagne de façon illicite. Les partis politiques tels le FN et le Front de gauche qui trompent la population par des affirmations fausses pour "escroquer" des voix seraient-ils des voleurs ?




 cochise_fr a écrit [21/12/2013 - 12h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Celui qui vole n'est pas celui qui gagne de l'argent mais celui qui en gagne de façon illicite"

C'est exactement cela.
Il reste à déterminer ce qui est illicite, et c'est là dessus que nous ne sommes pas d'accord.

Créer de l'argent à partir de rien devrait être illicite.
Spéculer devrait être illicite.
Détourner l'argent du travail vers les financiers devrait être illicite.
Ce sont donc bien des voleurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/12/2013 - 13h22 ]  
papiguy

Et pourtant les banques fournissent des services bien réels et il est normal qu'elles soient rémunérées pour cela.
Que certaines aient des activités illicites et que d'autres aient pu dériver momentanément par défaut de contrôle, ne justifient pas la généralisation du qualificatif de voleur à toutes.




 cochise_fr a écrit [21/12/2013 - 20h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est ce qu'on appelle la fonction de "banque de dépôts"....effectivement utile et qui correspond à la fonction de banquier. Mais cette fonction ne devrait se faire QUE sur fonds propres, ce qui n'est pas le cas puisque leurs engagements sont au moins de 10 fois leurs fonds propres.....d'où les risques encourus.

Sauf que la virtualisation de la monnaie et l'informatisation des comptes font que l'on utilise plus d'argent liquide pour les paiements professionnels licites. On a donc plus besoin des banques pour ce service mais seulement d'un service bancaire de base d'état.

Quant aux "banques d'affaires" qui veulent jouer au casino avec l'argent des autres ou même avec le leur, là encore il faut leur interdire d'engager des risques supérieurs à leurs fonds propres réels.....et les laisser ces banques crever en cas de déconfiture ou de mauvais investissements. On a jamais vu l'état rembourser les gens qui perdent au casino, on a aucun raison de renflouer les banques.

Pour ceux qui veulent un peu s'informer, ces trois films très bien faits:

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news

http://www.youtube.com/watch?v=mC9rpRa8zlw

http://www.youtube.com/watch?v=YMOFBioFNvc

environ 6h d'apprentissage.....qu'il faudra peut être ré-écouter plusieurs fois pour bien comprendre comment cela fonctionne, tellement différent de ce que croient la plus grande partie des gens, y compris de soi-disant élites.






La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/12/2013 - 21h21 ]  
papiguy

Attention, ne prenez pas ces videos, toutes relatives à l'argent dette, comme des vérités premières. Elles contiennent une part de vérité mais aussi des approximations et des inexactitudes.

On peut se reporter aux liens suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Argent_dette
http://gueulante.20minutes-blogs.fr/media/01/00/1498730506.pdf




 papiguy a écrit [21/12/2013 - 21h30 ]  
papiguy

Dans le prolongement du dernier lien, voici l'article de référence de celui-ci, agrémenté des commentaires utiles, le premier en particulier:

http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2008/10/13/largent-dette-video-star-du-net-a-une-sale-petite-odeur




 cochise_fr a écrit [21/12/2013 - 22h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le principe est bien connu..... et sans valeur:
- quand on est pas d'accord avec un juif on est antisémite.
- quand on est pas d'accord avec un arabe ou un africain, on est raciste.
mais toutes ces propagandes font de moins en moins recette tellement leur outrance consiste vraiment à prendre les lecteurs pour des abrutis ne sachant pas lire et à qui il faut tout expliquer.
En plus, cela noie les vraies actions racistes ou antisémites dans la masse de celles qui ne le sont pas, ce qui leur donne une caution qu'elles ne devraient pas avoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [21/12/2013 - 22h38 ]  
papiguy

"mais toutes ces propagandes font de moins en moins recette tellement leur outrance consiste vraiment à prendre les lecteurs pour des abrutis ne sachant pas lire et à qui il faut tout expliquer. "

Nous sommes entièrement d'accord, et c'est bien ce que dénonce le dernier lien, tant les propos de l'artiste peintre canadien sont caricaturaux.




 cochise_fr a écrit [22/12/2013 - 00h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est plutôt l'article critique qui fait preuve d'outrance....à commencer par son titre.
On ne critique pas un banquier parce qu'il est juif, quand c'est le cas, mais parce qu'il est banquier, et s'il avait été autre chose que juif, on ne parlerait même pas de sa religion, ce qui ne change rien à la fonction de banquier. On voit bien là que ce qui intéresse le critique n'est pas la fonction de banquier qui est la base des films de Brignon, mais de faire de la polémique sur l'antisémitisme, parfois réel dans la société, mais en l’occurrence illusoire dans ces films.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [22/12/2013 - 10h33 ]  
papiguy

Encore une fois totalement d'accord, car les critiques de l'article portent justement sur la façon dont l'argent dette présente les choses, qui peuvent à la fois relever de l'antisémitisme, de l'intolérance (à l'égard des francs maçons par exemple), et de la manipulation.
Le choix du titre n'est pas anodin car l'argent dette a des mauvais relents.
Il faut relire l'article, Grand Chef et ne pas lui prêter ce qu'il dénonce.




 marietoutou a écrit [23/12/2013 - 15h29 ]  
marietoutou

Merci pour toutes ces réponses, ça me fait de la lecture. :-)
Je vais reformuler la question alors : est-ce qu'il existe en Belgique ou en France, des banques plus éthiques que la normale ? Qu'elles soient connues ou non.
Je me suis renseigné pour Triodos mais ça ne répond pas à mes attentes car je cherche un compte courant.




 cochise_fr a écrit [23/12/2013 - 21h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En dehors des structures qui font du micro-crédit et sont souvent associatives (donc pas des banques) et la réglementation étant la même pour tout le monde, toutes les banques se ressemblent. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles devraient toutes disparaître pour n'en avoir qu'une seule d'état qui fournirait l'ensemble des services usuels aux besoins ordinaires de la population. Pour les banques casino, il faut les mettre à part et les rendre entièrement responsables de leurs actes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à marietoutou






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.