Un courrier pour votre banque, auriez-vous osé ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 26/01/2009 à à 00h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [26/01/2009 - 00h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,

Le texte ce cette dame de... 86 ans... est magnifique..... à diffuser largement.... à votre banquier, bien sur.... et à vos amis.... peut être.

" Cher Monsieur,

Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier.

Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.

Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans. Il faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30$ de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.

J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque. A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os.

Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner.

Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal.

Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet(te) employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés.
Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères.

Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonerez, pressez les touches comme suit :

Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue.

Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi.

Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement.

Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais.

Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais.

Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où je coulerais un bronze.

Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison.

Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.

Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7

Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.

Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l'attente mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps. Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.


Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?

Respectueusement,

Votre humble cliente."

Sources:
http://petitechronique.over-blog.com/article-26859112-6.html#anchorComment

en provenance du New York Times.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 poopy a écrit [26/01/2009 - 08h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poopy

Je dois dire que sous cette forme le message est mieux transmis, et mieux compris.

Surtout que çà vient de la part d'une vielle dame de 86 ans ... c'est humoristique mais çà fait réfléchir.

Pour répondre à ta question, cochise, oui, j'aurai osé, si j'avais eu l'idée ... mais il fallait d'abord m'inspirer par celle de cette femme. :-)

Je la félicite.




 papiguy a écrit [26/01/2009 - 12h43 ]  
papiguy

Il faut oser, car ne rien faire vaut acceptation de pratiques abusives.

Pour l'anecdote, j'ai eu une partie de bras de fer avec mon fournisseur d'accès internet qui avait "blacklisté" mon IP sur ses forums car j'avais évoqué une tentative d'escroquerie à la carte bleue qui n'avait pu avoir sa source que parmi le personnel. Par ailleurs j'y dénonçait les pratiques mensongères de ce FAI concernant l'utilisation de Linux. Après moult péripéties et tentatives d'intimidation (par exemple des messages sur l'écran de mon PC), j'ai profité du fait que ma messagerie était "espionnée" pour échanger des mails sur le sujet avec mon avocat, envisageant une action en justice. Les choses sont rentrées dans l'ordre immédiatement.




 lucius a écrit [26/01/2009 - 14h19 ]  
lucius

Pas mal!

Il y a quelques années,moi aussi j'ai fais un courrier de ce genre à mon "conseiller" banquier,et je lui ais remis en main propre....j'ai eu 1 mois de sursi pour fracture du nez du "conseiller",et j'ai été viré de la banque....sans aucun frais pour la cloture du compte!
Comme quoi,quant ils veulent bien faire un effort....




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [26/01/2009 - 14h32 ]  
papiguy

Imaginez la mémé de 86 ans en train de tabasser le conseiller à coup de parapluie ! Les banques vont devoir accorder des primes de risques à leurs conseillers, et les frais bancaires vont encore augmenter :-D




 lucius a écrit [26/01/2009 - 15h04 ]  
lucius

Sans oublier que ça risque de creuser le déficit de la sécu!




Gare au gorille !


Répondre à cochise_fr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.