En cas de faillite d'une banque, quelles sont les garanties pour les clients?



talker
Cette question a été posée par talker, le 04/11/2008 à à 07h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 youpy a écrit [04/11/2008 - 08h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
youpy

Bonjour talker!
Il ne faut pas s'inquiéter quoiqu'il en soit les clients d'une banque sont toujours remboursé, il faut savoir que les banques elles aussi sont assurées soit par une banque plus grande soit juste par une banque voisine, en cas même de dépôt de bilan, les autres banques assure le remboursement des clients de cette dernière.




 lastar a écrit [04/11/2008 - 08h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lastar

Il n'y a aucune garantie que si la somme est vraiment importante voir plus de 70 000 €, sinon on vous payera peut être juste une petite somme à titre de dédommagement, mais çà dépend d'une banque à une autre. Dans le cas d'une nationalisation, c'est l'Etat qui rembourse.




 sitraka a écrit [04/11/2008 - 08h54 ]  
sitraka

Les banques ont ce qu'on appelle "Fonds de garantie des dépôts" qui en cas de faillite, doit suffire pour rembourser ses clients, si jamais cet argent ne suffit pas, c'est l'Etat qui prend le relais (c'est le président même qui l'a déclaré, il n'y a pas longtemps).




 carter a écrit [04/11/2008 - 17h47 ]  
carter

le "Fonds de garantie des dépôts" ne correspond qu'à 8% de la somme totale que brasse une banque... Du coup, si elle fait faillite, le dindon de la farce sera bien sur le client qui sera évidemment ruiné...

Comme l'État ne pourrait évidemment pas laisser une telle chose se produire, elle ne peut que nationaliser la banque ou venir à son secours d'une autre façon.

D'où l'immense sentiment d'impunité des banques qui savent que de toute façon, quoi qu'elles fassent, elles auront toujours l'aide compatissante des états et de la banque centrale... cette situation s'apparente plus à un hold-up de la finance et des banques qu'à une logique libérale saine (ou ne l'oublions pas, les médiocres sont conviés à disparaitre) .Elles, les banques se savent puissantes et osent tout et n'importe quoi car leur pouvoir de nuisance est incommensurable...

De ce point de vue, il faudrait être stupide de ne pas les secourir... Et il faudrait être stupide pour laisser cette situation se reproduire dans le futur. Le manque de garantie du plan Sarko montre qu'il n'a nullement l'intention de prendre les mesures qui s'imposent pour eviter dans quatre ou cinq ans une nouvelle crise...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [05/11/2008 - 19h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Carter sur ce coup là, c'est une gigantesque escroquerie nationale et internationale qui s'apparente à du racket maffieux car, comme l'a décrit Carter, cela leur donne un énorme pouvoir de nuisance ET d'impunité...... et aucune des mesures prises empêche que cela se reproduise à l'identique.

Et n'oubliez pas que les frais de cette affaire de garantie étatique, ce sont les citoyens qui vont les payer.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [05/11/2008 - 19h59 ]  
lucius

Banksters!
:-C




Gare au gorille !


Répondre à talker






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.