Carte bancaire perdue ou volée : que faire en premier ?



missminimi
Cette question a été posée par missminimi, le 17/11/2009 à à 15h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missminimi a écrit [17/11/2009 - 15h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missminimi

En cas de carte bancaire perdue ou volée, que faire en premier ? Est-ce que la police peut bloquer la carte si on n'a pas le numéro de téléphone du service cartes ?




Don't panic let love in !


 Toli a écrit [17/11/2009 - 15h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Une carte bancaire est personnelle et toute utilisation de cet effet par une personne autre que son propriétaire est plus que douteuse.
Quelle que soit la nature du problème relatif à la carte bancaire, perte ou vol, la première chose à faire est d'alerter sa banque.
Ce, dans le but de faire en sorte que son utilisation soit bloquée, pour éviter tout paiement ou retrait effectués par son intermédiaire. C'est ce que l'on appelle opposition et celle-ci devra être faite immédiatement après avoir pris connaissance de la perte ou du vol de la carte.

Il faudra se mettre en contact avec le service responsable indiqué par le centre d'opposition. Il arrive que les bornes des distributeurs automatiques affichent un numéro d'urgence, celui qu'il faut appeler si l'on souhaite procéder à une interdiction de paiement.

Pour qu'on puisse aller plus vite dans le processus de réclamation, les renseignements à donner seront les plus exacts possibles, entre autres le numéro de sa carte.
Ensuite, une déclaration de vol ou de perte sera déposée soit à la gendarmerie soit au commissariat de police.
Une attestation sera délivrée au déclarant pour servir de droit. Une copie de celle-ci sera envoyée à la banque pour justifier la demande d'opposition. Elle sera acheminée par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette précaution permettra de dissiper certains doutes. On fera la déclaration dans les consulats si on est en dehors de la Métropole.
La personne qui demande une opposition endossera les frais relatifs à cette opération. Lorsqu'elle est déclenchée, en principe aucun retrait ni paiement ne sera plus validé. Le propriétaire de la carte sera donc obligé de demander à remplacer celle qu'il a perdue.
Mais même s'il l'a retrouvée, il n'aura plus le droit de la réutiliser. Il appartiendra à la banque de la mettre hors circuit.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Chantal D a écrit [17/11/2009 - 15h28 ]  
Chantal D

En cas de perte de carte bancaire la première chose est d'avertir votre banque afin qu'elle puisse mettre opposition, ensuite faire une déclaration à la police. Dans le cas où une somme serait débitée de votre compte une assurance couvre le préjudice à partir du moment où vous avez déclaré avoir perdu cette carte. La police ne peut pas bloquer la carte c'est la banque qui est apte à faire cette opposition. la police va quand à elle établir un procès verbal. Mais surtout lorsque vous vous apercevez avoir perdu votre carte n'attendez pas faite la déclaration à la banque le plus vite possible. Mais en général si la personne l'ayant trouvé ou peut être dérobée n'a pas connaissance du code secret le risque de retirer de l'argent est moins grand.




 missminimi a écrit [17/11/2009 - 15h36 ]  
missminimi

Super! Merci à vous deux ! ;-)




Don't panic let love in !


 Leumas80 a écrit [17/11/2009 - 17h21 ]  
Leumas80

Petite précision quant à l'utilisation de la carte (vu que tout a été dit).
Si la carte a été utilisée après l'opposition (c'est possible sur internet), faites vous rembourser par votre banque.
En revanche, si votre carte a été utilisée avec le code de votre carte bancaire (code lu au dessus de l'épaule et non lu sur un bout de papier que vous aviez sur la carte par exemple), et que la banque refuse de vous rembourser le préjudice sous prétexte que vous deviez faire attention à votre code, citez leur la jurisprudence suivante :
05-19.899
Arrêt n° 1050 du 2 octobre 2007
Cour de cassation - Chambre commerciale
La banque est obligée de vous rembourser, sauf si elle arrive à prouver que vous avez fait une erreur grossière (comme avoir noté le code sur un bout de papier). Comme elle n'arrive jamais à le prouver, elle vous rembourse.
Vous pouvez lire cette jurisprudence en notant l'arrêt sur google, c'est très instructif.
D'ailleurs, faites tourner.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


Répondre à missminimi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.