Avoir un compte bancaire est-ce obligatoire ?



joga
Cette question a été posée par joga, le 25/09/2011 à à 17h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque Finance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 baba2 a écrit [25/09/2011 - 18h22] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
baba2

Si on souhaite un abonnement internet il faut avoir un compte...



[ Lire la suite de la réponse écrite par baba2 ]



Réponses



 papiguy a écrit [25/09/2011 - 18h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

A priori, quand on est salarié uniquement, et ce pour des raisons de sécurité.
Dans tous les autres cas, les commerçants et les administrations sont obligés d'accepter les espèces. A vérifier dans le cas du versement des retraites.




 baba2 a écrit [25/09/2011 - 18h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Si on souhaite un abonnement internet il faut avoir un compte chèque :-o

Si on percoit le chomage ou des prestations caf, il faut un compte bancaire.

De nos jours c'est difficile de se passer d'un compte bancaire, moi j'aimerais bien mais je ne peux pas :-o




 cochise_fr a écrit [25/09/2011 - 18h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, ce n'est pas obligatoire....MAIS la quantité d'emmerdements qui se présenteront si vous n'en avez pas est grandement dissuasif de ne pas en avoir.

En effet, les paiements par chèque peuvent être encaissés dans l'agence émettrice.... mais elle n'est pas spécialement devant chez vous.
Les virements peuvent être faits puis retirés à la poste, même sans y avoir de compte sur présentation de documents d'identification.

D'autre part, on ne peut pas vous refuser l'ouverture d'un simple compte bancaire (sans carte ni chéquier), et en dernier recours, c'est la banque de France qui vous en désignera un dans une agence près de chez vous si les banques locales vous ont jeté, ce qui est illégal.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [25/09/2011 - 19h30 ]  
Wisty

Bonjour,

Et puis avoir un compte bancaire, c'est plus facile, on peut aussi faire ses transactions online,lorsqu'on a un ordinateur,naturellement,il faut bien sécuriser son matériel. ;-)




Wisty


 framboise72 a écrit [25/09/2011 - 21h21 ]  
framboise72

Obligatoire non mais il est difficile de s'en passer ne serait ce pour le RSA ou le salaire si on travaille.Cela facilite les versements des allocations ou salaires.Par contre une carte bancaire n'est pas indispensable.On peut aller au guichet directement et demander de l'argent en présentant une carte d'identité.Mais une carte bancaire est quand même plus pratique.C'est une question de praticité surtout.Et avec la réduction du personnel d'accueil dans les banques,elle deviendra obligatoire dans les années à venir.Eh oui c'est le progrès.Il faut s'adapter! ;-)




 papiguy a écrit [26/09/2011 - 09h49 ]  
papiguy

Selon l'article 6 de la loi du 22 octobre 1940 obligation est faite à tout commerçant tenu à obligation d'enregistrement au registre du commerce et des sociétés de se faire ouvrir un compte. Une amende fiscale est même prévue si cette procédure n'est pas respectée. Ce doit être la seule obligation formelle.

Il existe aussi une obligation de fait pour plusieurs millions de particuliers car de nombreux salaires sont versés par des entreprises par virement bancaire ou par chèque barré. Cela est vrai aussi pour certaines allocations comme cela a été dit. Or, seul un établissement bancaire peut admettre cette opération.




 jelb a écrit [17/10/2011 - 14h26 ]  
jelb

Mais on fait comment quand on ne peut pas en avoir un? Car malgré tout ce que je peux lire ici ou là, il y a énormément (des millions?) de gens qui aimeraient bien en avoir un (compte en banque) mais cela leur est refusé (de fait même si ce n'est pas légal). Donc, comment encaisser les prestations sociales, comment encaisser des chèques (salaire ou sommes dues diverses), comment payer les factures quand on ne peut pas faire de virement et qu'on ne peut pas avoir de carte de paiement? C'est ça la réalité que vivent trop de gens dans ce beau pays de France étranglé par le monopole bancaire et ou la gauche gavée de "caviar" est écoeurante et ou la droite énarque est d'une arrogance insupportable!




 baba2 a écrit [17/10/2011 - 19h28 ]  
baba2

jelb, tout le monde peut avoir un compte bancaire, soit un livret A ou tout autre compte d'épargne, soit un compte courant, ou les deux à la fois.

On a le choix.
Pourquoi refuserait-on à quelqu'un d'ouvrir un compte ?




 cochise_fr a écrit [17/10/2011 - 19h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
FAUX Jelb, tut le monde peut avoir un compte en banque en France. Si les agences bancaires le refuse, ce qui est interdit, il faut demander à la banque de France de s'en faire attribuer un et ils n'ont pas le droit de refuser.
Par contre, il se peut qu'ils refusent le carnet de chèque ou la carte de crédit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [12/11/2013 - 13h22 ]  
Anonyme

bonjour même s'il est devenu difficile de vivre sans compte bancaire (prélèvements mensuels de loyer,charges,téléphone,mutuelle etc),il n'en reste pas moins que ce n'est PAS OBLIGATOIRE ! et même mieux,vous pouvez obliger votre employeur à vous verser votre salaire avec la remise du bulletin de paie,en monnaie sonnante et trébuchante ou via la Banque de France (ceci vous obligera à aller chercher votre argent à une agence de la Banque de France sans frais).Par contre pour les organismes edf,gaz etc, ceux-ci vous obligeront à effectuer un mandat-cash (avec des frais d'environ 5 à 7 euros).




 Ramses a écrit [12/11/2013 - 18h42 ]  
Ramses

Pour répondre a anonyme. S'il n'est pas obligatoire d'avoir un compte bancaire, je pense que quand on travaille et que l'on touche une paye, l'employeur est obligé de virer le salaire sur un compte bancaire. L'employeur ne peut pas, je pense comme il est dit payer en monnaie sonnante et trébuchante.




Répondre à joga






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.