Un magasin peut-il imposer un montant minimum pour un paiement par chèque ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 23/02/2007 à à 08h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Banque BNP Paribas.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 biloute59 a écrit [23/02/2007 - 11h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
biloute59

Légalement, un magasin n'a pas le droit d'imposer un montant minimum pour un chèque, d'autant plus que contrairement à une carte bleue, ils n'ont à payer aucun frais lorsqu'ils encaissent un chèque. Néanmoins, la plupart des magasins ne se gênent pas pour imposer leurs propres règles, au mépris des lois, profitant de l'ignorance des clients.




 Bourriquet a écrit [24/02/2007 - 17h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Mmmmmh je suis pas d'accord avec toi. La loi autorise les commerçants à refuser les paiements par chèque du moment que cela est affiché clairement dans le magasin. Alors je ne vois pas pourquoi une exception ne pourrait pas être indiqué aussi sur l'écriteau. Du moment que le client est averti...

Biensur il n'y a pas de commissions sur chèque (encore que pour un professionnel, chaque mouvement effectué sur le compte est facturé), mais il y a les temps de déplacement, qui sont des vraies pertes de temps et donc d'argent. Au final, encaisser un chèque, cela peut revenir aussi cher qu'un paiement par carte bancaire.




Le roi est mort, vive le roi !


 Schtrompfette a écrit [05/03/2007 - 15h22 ]  
Schtrompfette

Non, un magasin ne peut pas refuser un paiement par chèque quelque soit le montant. Peu de client le savent et se laissent avoir. Beaucoup de magasins profitent de l'ignorance des clients pour arranger leurs affaires. En effet, aller déposer les chèques à la banque fait perdre du temps aux commerçants, et pour peu qu'ils soient fainéant en plus...




 tounsredac a écrit [28/03/2007 - 19h11 ]  
tounsredac

Pour qu'un établissement refuse les paiements par chèque, il doit l'afficher. Même si c'est illégal, cette pratique est tolérée. les commerces trouvent comme prétexte l'impossibilité de vérifier la validité de ces chèques. L'équipement indispensable leur semble cher à acquérir. Quant au montant, il n'existe pas de minimum; Par ailleurs, sachez qu'il est même possible de faire un chèque sur un simple bout de papier!




 attikasa a écrit [01/10/2007 - 22h12 ]  
attikasa

Les commercants ont le droit si seuleument ils l'ont affiché en bonne et due forme.




 snoopy9295 a écrit [02/05/2008 - 15h30 ]  
snoopy9295

bien sur qu'ils on le droit d'imposer un minimum et même de refuser , tout est question d'affichage , a lire sur le site service public.fr dans la catégorie moyen de paiement ! 8-)




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.