Depuis le 1er août 2009, toute saisie sur un compte bancaire devra automatiquement et obligatoirement laisser sur le compte du débiteur une somme vitale, représentant le montant minimum mensuel du RSA, soit 454,63 euros pour une personne seule.
Auparavant en effet, il fallait signer un document auprès de la banque pour dégager cette somme vous permettant de vivre et ce, dans les 15 jours suivant la saisie. Faire cela de manière automatique est une belle avancée car les personnes n’étaient pas toujours au courant de ce genre de documents à remplir.
Donc, pas de panique, la banque devra faire en sorte que sur votre compte, reste la somme indiquée ci-dessus si vous êtes seul, voire plus s’il y a des enfants auprès de vous.
Il s’agit de la loi 2009-526 du 12 mai 2009.
En outre, sachez que chez vous, il y a des biens insaisissables conformément à la loi 91-650 du 9 juillet 1991.