Faut-il interdire totalement la chasse de la baleine ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 08/01/2007 à à 17h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Baleine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 shogun41 a écrit [14/01/2010 - 17h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
shogun41

BIEN SUR!! il faut interdire cette chasse honteuse! même si les...



[ Lire la suite de la réponse écrite par shogun41 ]



Réponses



 Marie a écrit [11/01/2007 - 16h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marie

La baleine est aujourd'hui sérieusement menacée d'extinction. elle n'est pas un poisson mais un mammifère, et ne donne donc pas naissance à plus d'un petit par an. Son taux de renouvellement, après des années de massacre, est donc très faible. Apporter des limites à la chasse ne saurait donc suffire.




 Chafia a écrit [07/02/2007 - 16h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chafia

On ne dit pas " chasse de la baleine " mais " chasse à la baleine ", et je pense qu'il est grand temps de l'interdire totalement, et surtout de mettre en place un système de contrôle et de sanctions pour qu'enfin la réglementation soit réellement respectée.




 Marlène a écrit [21/02/2007 - 17h12 ]  
Marlène

Biensur qu'il faudrait interdire complètement la chasse à la baleine ! Tout le monde sait que c'est une espèce en voie d'extinction alors je ne vois pas pourquoi les chasseurs continuent à chasser cette pauvre bête !




 ando a écrit [07/01/2009 - 09h51 ]  
ando

Malheureusement,le Japon vient de reprendre sa campagne annuelle de chasse à la baleine dans les eaux du pôle Sud,ils ont l'intention de capturer jusqu’à 935 baleines de Minke et 50 rorquals communs,il ne s'agit pas d'une chasse commerciale bien sûre mais ils le font pour des fins scientifiques, en tout cas, pour n'importe quelle raison, moi je suis contre, mais on dirait que certains hommes sont si égoïstes qu'ils se fichent complètement de la disparition des autres éspèces.




 shogun41 a écrit [14/01/2010 - 17h14 ]  
shogun41

BIEN SUR!! il faut interdire cette chasse honteuse! même si les autorités de certains pays ou certaines organisations nous disent que c'est dans un but scientifique, il y a sûrement un autre moyen pour leurs recherches!




"la vie est éphémère! pourquoi la tourmenter?"


 shogun41 a écrit [14/01/2010 - 17h25 ]  
shogun41

je te donne un site si tu veux visites le et tu pourra peu être avoir plus d'idées positives ou négatives! http://www.monjtquotidien.com/video.381.l-interdiction-de-la-chasse-a-la-baleine-est-maintenue.php




"la vie est éphémère! pourquoi la tourmenter?"


 Nono182 a écrit [14/01/2010 - 18h54 ]  
Nono182

Voici les raisons pour lesquelles on chasse à la baleine selon wikipedia:

* la nourriture (une baleine apporte une quantité importante de protéines et de graisse). La viande salée est consommée.
* l'huile (chauffage, éclairage, cuisine). L'huile de cachalot sert à lubrifier les machines travaillant à grande vitesse et demandant des mécanismes de haute précision. L'huile de rorqual était utilisée pour éclairer les villes. Un rorqual bleu de 26 mètres produit 27 tonnes d'huile.
* les os sont utilisés comme matériau.
* les fanons sont utilisés grâce à leur résistance et à leur flexibilité jusqu'au XIXe siècle pour fabriquer des baleines de parapluie et des corsets.
* le cuir est utilisée pour fabriquer des ceintures
* les intestins séchés utilisés pour réaliser des cordages.
* les produits cosmétiques dérivés.
* les produits pharmaceutiques dérivés.
* l'ambre gris fournit par le cachalot servait à fixer les parfums. On lui donnait aussi des vertus aphrodisiaques au XVIIe siècle.
* le spermaceti est de l'huile extraite du crâne du cachalot et servait à fabriquer des bougies.

La plupart des dérivés fabriquer ou consommer avec la baleines peuvent être obtenues avec d'autres matériaux ou d'autres espèces abondantes!

Ce qui est important c'est d'interdire le plus vite la chasse à la baleine dans la mesure ou si l'on dépasse un seuil critique (non connu pour l'instant), le nombre de baleines ne sera plus suffisant pour réhausser sa population! Malheureusement, les japonnais sont friands de cette marchandise (les norvégiens aussi), et les lois internationales faillent souvent lorsqu'il s'agit de protection de l'environement! Il faudrait pouvoir avoir un parfait control de ce qui se passe dans tous les océans... et c'est loin d'être évident vu sa taille! De plus, il faudrait une réelle volonté de la communauté internationale pour interdire ces pays et controler la marché noir (la plupart des espèces de requins sont dans la même direction).

Dans un premier temps une interdiction totale, puis lorsque le repeuplement est important... il resterai la possibilitée d'autoriser des quotas pour maintenir la popualtion à des seuils raisonnables!
Si comme moi vous êtes catégoriquement contre, il faudrait alors se révolter sur de nombreuses chasses aux mamifères... tous les plus grands pouvant être cités (ours, éléphant, tigre, gnou, gorilles, élan, cerfs...) ou doit-on mettre des limites... à chacun de juguer! Selon moi la seule raison valable serait la nourriture comme le cerf en Europe! Les grands mamiffères marins, de savanes et d'asie ne devrait pas être chassés, encore une fois le braconnage sévit majoritairement!




 jujusbh a écrit [08/03/2011 - 00h17 ]  
jujusbh

bien dit choqun41




aidont les animaux


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.