Les baleines sont-elles en voie de disparition ?



marie
Cette question a été posée par Marie, le 17/01/2007 à à 15h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Baleine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 loup* a écrit [09/06/2010 - 16h29] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
loup*

Bonjour Marie, malheureusement oui, les Baleines - ces doux...



[ Lire la suite de la réponse écrite par loup* ]



Réponses



 Sardine a écrit [22/01/2007 - 17h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sardine

Il ne subsiste plus dans nos océans que 26 000 baleines environ. La baleine est chassée depuis 5 000 ans par l'homme, et certaines espèces ont déjà disparu. Une commission baleinière internationale interdit donc la capture des baleines en 1937, mais sans résultat. En 1982, la pèche à la baleine est totalement interdite, mais celle-ci reste néanmoins un animal menacé de disparition. Outre les braconniers qui contournent l'interdiction, la baleine se reproduit très lentement, et la population ne se renouvelle donc pas assez vite pour réparer les ravages causés par l'homme durant des siècles.




 Bourriquet a écrit [31/03/2007 - 11h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Oui, et c'est malheureux ! Si la baleine venait à disparaître ce serait la mort du plus grand mammifère de la planète ! Les baleines sont particulièrement fragiles, car elles ont un rythme de reproduction assez lent. Une baleine ne donne naissance qu'à un baleineau. Qui plus est, la pollution sonore que provoque les frets maritimes rends plus difficile la rencontre de ces animaux, qui se repèrent uniquement à leurs cris ! Sans parler de la pollution de l'eau...




Le roi est mort, vive le roi !


 Schtrompfette a écrit [19/04/2007 - 11h51 ]  
Schtrompfette

Oui, les baleines sont en voie de disparition. Comme dit bourriquet, elles se reproduisent lentement et les chasseurs n'aident en rien leur procréation. Théoriquement, les baleines ne devraient pas être chassées et tuées mais certains prédateurs n'en n'ont que faire.




 ghita-cool08 a écrit [11/01/2008 - 11h16 ]  
ghita-cool08

Je crois actuellement, les baleines sont protégées, leur chasse est sérieusement contrôlée.




 thewhale a écrit [19/03/2009 - 16h54 ]  
thewhale

Les "baleines " sont 11 espèces différentes et leur degré d'extinction est différent selon les espèces (et même les populations). Il reste tout de même plus de 26.000 baleines dans le monde !! et la chasse n'a jamais été interdite en 1937 ! certaines espèces se maintiennent et se renouvellent plutôt bien comme le Petit Rorqual ou le Rorqual commun. D'autres espèces sont elles tres tres fragiles comme la baleine bleue ou la baleine grise (notament sa population dans le Pacifique). Certaines espèces de petits cétacés sont tout autant menacées notament les dauphins d'eau douce et le marsouin aptère. A ce jour AUCUNE ESPECE de baleine n'a encore disparu (excepté evidament les baleines préhistorique). Il n'y a que une sous-population de la baleine grise qui a disparu dans l'Atlantique. Meme si la chasse a surement agravé les choses, l'espece diminuait d'elle même. Par contre une espèce de cétacé a disparu recemment (en 2006) : le dauphin du Yang-Tsé qui vivait dans les eaux du fleuve chinois. Sa disparition est uniquement du à l'activité humaine et à son impacte sur l'écologie du fleuve.




 loup* a écrit [09/06/2010 - 16h29 ]  
loup*

Bonjour Marie, malheureusement oui, les Baleines - ces doux géants des mers - sont menacées de disparaître à jamais. Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez que 5 espèces de Baleines ( la Baleine Bleue, le Rorqual Commun, le Rorqual Boréal, la Baleine Grise et la Baleine Franche de l'Atlantique Nord ) sont inscrite parmi les espèces en voie de disparition. La cruauté et l'intelligence destructrice de l'homme se sont combiné pour mettre en danger, toutes ces espèces - surtout, de par l'invention du harpon explosif. Les baleiniers ont joué un rôle majeur dans l'extinction de plusieurs espèces, telle que la Baleine Grise de l'Atlantique des eaux de Nouvelle Angleterre et la Baleine Boréale des eaux européennes. En Antarctique, ou se réunissait jadis un nombre incalculable de cétacé, ce sont près de 122 000 Baleines - toutes espèces confondues, dont 70 000 Baleines à Bosse - qui ont été massacré entre 1909 et 1927. En 1920, près de 15 000 Baleines Bleues furent tués dans ces mêmes eaux - dont un pic de 30 000 victimes en 1930. Au vu de ces chiffres, il n'est pas étonnant de constaté aujourd'hui que non seulement, les populations de Baleines ne sont plus qu'un vestige épars mais que leurs taux d'accroissement est très faible en raison des chasses illégales et de la pollution.




Répondre à Marie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.