Comment devenir avocat ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 01/02/2007 à à 09h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [01/02/2007 - 16h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Pour devenir avocat d'entreprise il faut en général faire une licence ou une maîtrise en droit qui dure plusieurs années. Il est préférable de prendre une spécialisation juridique. Pour devenir un avocat de profession libérale, il est nécessaire d'avoir un bon bagage en formation et stages professionnels car les règles sont strictes. Pour être avocat dans le secteur public, des concours sont organisés et les plus formés y arrivent.




 Outratlantix a écrit [15/02/2007 - 15h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Outratlantix

Pour devenir avocat, il est nécessaire d'entrer en faculté de droit après l'obtention du baccalauréat. Après les 5 années de droit en tout genre, vous pourrez passer le fameux concours d'avocat. Un chemin relativement long est a parcourir.




Tabernacle !


 Benji a écrit [05/03/2007 - 17h43 ]  
Benji

Pour devenir avocat, le cursus universitaire a suivre est forcément celui de droit. Pour devenir avocat, les études sont très longues. Après le bac, vous devrez aller jusqu'à la maitrise, où vous vous spécialiserez. Ensuite, il ne vous restera que le concours d'avocat à passer. Il n'est pas des plus simples comme tous les concours.




 olivie kasereka a écrit [08/09/2008 - 14h26 ]  
olivie kasereka

Pour devenir avocat en république démocratique du congo ,il faut être détenteur d'une licence en faculté de droit ,avoir une tête bien faite, participer au concours organiser chaque année et avoir fait un stage professionnel de 2 ans dans un cabinet d'avocats.




kasereka


 mrgweg a écrit [04/03/2010 - 13h57 ]  
mrgweg

Pour devenir avocat en France, il faut répondre a plusieurs exigences:

- Etre titulaire d'une maitrise ou Master 1, donc 4 ans de faculté de droit.
- Etre de nationalité francaise
- Ne pas faire l'objet d'une condamnation pénale, donc pas de casier judiciaire.

Une fois ces exigences remplies, il faut passer le concours du CRFPA puis suivre une formation de 2ans avant de preter serment et pouvoir exercer.

Toutes les infos sur www.deveniravocat.fr




 Chantal D a écrit [07/12/2010 - 11h42 ]  
Chantal D

Comment devenir avocat, tout d’abord un avocat est un auxiliaire de justice, il regroupe d’autres professions d’avocat, d’avoué, d’agréé et de conseil juridique. Pour avoir accès à la profession d’avocat, il faut avoir réussi un examen d’entrée dans un centre régional de formation professionnelle des avocats. L’examen se passe après avoir obtenu une première année de master de droit, c'est-à-dire quatre années d’études supérieures dans une UFR de droit. Si vous êtes titulaire d’un master 2 l’examen est dispensé. Il est possible d’accéder à la profession d’avocat par des passerelles, par exemple après avoir exercé certaines professions juridiques ou judiciaires, ou si vous avez exercé une activité juridique pendant 8 ans au service d’une organisation syndicale. Si vous êtes titulaire d’un doctorat en droit ou en science politique vous êtes dispensé de l’examen d’entrée à l’école d’avocat. Il y a un projet de loi de modernisation de la profession judiciaire et juridique, ce projet de loi sera discuté bientôt. Les avocats étrangers peuvent être inscrits comme avocat en France à condition de passer une épreuve de connaissance, le titulaire du CAPA doit ensuite prêter serment, il doit justifier d’un contrat de collaboration.




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.