Comment devenir avocat fiscaliste ?



etienne13
Cette question a été posée par etienne13, le 19/09/2007 à à 09h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocat du Droit fiscal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 etienne13 a écrit [19/09/2007 - 09h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
etienne13

Spécialisé notamment dans les fusions acquisitions.




 Caro a écrit [09/03/2010 - 11h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

L'avocat fiscaliste exerce une profession de conseil: son emploi lui permet d'intervenir dans des dossiers importants, tels que des opérations de fusions, ou de restructuration. Sa mission consiste à apporter un soutien au client pour qu'il applique le mieux possible les règles de droit fiscal lors de ces opérations.Il intervient également lors de cas de créations d’entreprises, etc.

Pour devenir avocat fiscaliste, il y a deux parcours:
soit il faut suivre un parcours scolaire dans une grande école de commerce ou à Sciences Po, suivi d'un Master 2 en fiscalité ou en droits des affaires, soit il est tout de même possible d'accéder à cette profession en suivant un DESS de droit fiscal ou un DJCE option fiscalité.




 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h26 ]  
Jazzy

Après l'obtention du bac, les élèves et étudiants sont plongés dans l'embarras du choix quant à la détermination de filière à poursuivre. Il est nécessaire de bien déterminer la carrière envisagée afin de ne pas perdre du temps et d'éviter les années blanches.
La profession d'avocat présente, selon les termes de la loi, une activité indépendante et libérale. Cette législation est également valable pour le cas de l'avocat fiscaliste. Ce dernier doit avoir suivi, après une spécialisation, une formation pratique d'une durée de 4 ans au minimum. Cette spécialisation est exigée par la loi de 1991 qui a associé les métiers de conseillers fiscaux et juridiques à celui d'avocat. Celui-ci devrait donc être en mesure d'effectuer des interventions et missions pour ses clients que seuls les conseillers dans le domaine assumaient précédemment.

La spécialité « fiscale » est acquise après plusieurs années de pratique ou de stage auprès de bureaux d'avocats ou de fisc. Elle embrasse divers domaines comme la fiscalité des associations, de l'aménagement, de l'immobilier, du patrimoine, des entreprises et des personnes. L'on y rencontre, en outre, des démarches fiscales, de recours gracieux, d'analyse de la situation fiscale, de contentieux, ou de préparation du contrôle fiscal. Il est important de rappeler que pour devenir avocat, il faut réussir à tous les stages et examens au cours des 6 années d'études universitaires et particulièrement, avoir décroché le CAPA ou certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Ce certificat constitue le billet d'entrée dans un CFPA (Centre régional de Formation Professionnelle d'Avocat) où l'étudiant devra suivre une année de cours théoriques et 2 années de stage pratique au sein d'un bureau d'avocat. Ce stage sera sanctionné par une attestation par le centre. La carrière d'avocat fiscaliste ne s'adresse pas seulement aux étudiants. Les professionnels du droit comme les inspecteurs des impôts ainsi que les experts en droit des affaires peuvent envisager de devenir avocat fiscaliste.




Répondre à etienne13






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.