Comment être avocat en France ?



raleuse
Cette question a été posée par Raleuse, le 30/08/2009 à à 14h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocat du Droit des nouvelles technologies.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [30/08/2009 - 15h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

L'exercice du métier d'avocat suppose de remplir plusieurs conditions. En France plus particulièrement, ce type de fonction ne peut être exercé que par des personnes triées sur le volet. Si vous voulez devenir avocat en France, voici quelques points que vous devez considérer. Premièrement, en ce qui concerne les diplômes, vous devez au minimum être titulaire d'un Master en droit. Vous devez également avoir en poche un CAPA ou Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. Pour obtenir celui-ci, un cursus au CRFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats est obligatoire. Le concours d'entrée à ce centre est toutefois loin d'être facile étant donné qu'un grand nombre d'étudiants s'y inscrivent à chaque fois. Pour augmenter vos chances d'admission , il vous est conseillé de suivre une formation au sein de l'Institut d'Études Judiciaires ou IEJ avant de s'inscrire au concours. Si vous réussissez l'examen, vous serez officiellement étudiant du CRFPA. Au sein de cet établissement, vous effectuerez des études approfondies pendant une durée de 18 mois. Ces formations seront dispensées en trois modules distincts. Le premier sera consacré aux éléments de base pour l'exercice du métier d'avocat, le deuxième au projet pédagogique et le troisième à un stage au sein d'un bureau d'avocat. Une fois les trois modules accomplis, vous passerez un examen à l'issu duquel vous obtiendrez votre certificat. Ce dernier vous permettra de vous inscrire au tableau du barreau de votre choix. À part ces diverses conditions à remplir, il faut également savoir qu'être un avocat requiert une forte personnalité. Vous devez être discret, motivé, largement rigoureux et vous devez aussi être doué pour la relation avec autrui. Une bonne capacité rédactionnelle est également de mise.




 Chantal D a écrit [30/08/2009 - 15h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Pour être avocat en France, il faut d'abord passer le BAC, après le BAC il faut s'inscrire à la FAC de droit. Il faut 4 années d'études en faculté de droit. Les étudiants sont formés dans différentes branches du droit. 1ère année : enseignement sur le droit constitutionnel et en plus l'histoire du droit. 2ème année : droit public et civil, plus approfondies avec le droit et d'affaires (droit commercial) droit fiscal ou droit pénal. L'année de la licence est un approfondissement des matières de 2ème année plus quelques travaux. Dernière année : Maitrise, les étudiants voient en détails les matières générales, en insistant sur des points précis (droit public, droit public et de l'économie, ou droit santé publique.




 Kingpulsar a écrit [30/08/2009 - 15h05 ]  
Kingpulsar

C'est un métier de passion, ou une issue, pour ceux qui voulait être huissier ou notaire.Mais si on est passionné par la défense des droits d'autrui,alors les études et la compassion ,sont les pivots qui mène a ce métier, que l'on fait avec amour ,toutes sa vie et à fond, à défaut d'être dans: l'a peu près.Et dans cette profession on a pas le droit au doute.Si tu veux exprimer dans la justice ton esprit d'à propos,alors!! ;-)




 Kingpulsar a écrit [30/08/2009 - 15h30 ]  
Kingpulsar

Alors Fonce ,vers l'impunité politique redondante...Ne jamais galvauder l'innocence.Avocat, c'est le métier de sarkogri.Oui ,tout les avocats n'ont pas le même objectif.Oui ,nous avons besoin de BON AVOCAT.Les droits sont un combat de chaque instant.Comment peut-ont avoir un gouvernement qui veut détecter chez les enfants de 3ans de Futurs délinquants.En plus d'être avocat sarku est généticien.Non franchement quel triste période.Merci à De Gaulle pour la sécu ,et la dignité de la France pendant la guerre.Et les petits veules seront reconnu par l'histoire pour ce qu'il était vraiment :-C




Répondre à Raleuse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.