Procédures à suivre pour bénéficier d'un chèque barré non endossable ?



mahdi
Cette question a été posée par mahdi, le 27/05/2009 à à 14h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocat du Droit des affaires.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mahdi a écrit [27/05/2009 - 14h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mahdi

Si le chèque est au porteur
Si il est en votre nom personnel




 Jazzy a écrit [25/03/2010 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le chèque est une forme de monnaie scripturale qui permet des échanges monétaires entre agents économiques. Ce document est un moyen de paiement qui est publié par les banques ou tout autre organisme financier agréé. Un chèque barré non endossable est un chèque qui ne peut pas être encaissé en liquide auprès d'une banque.
De plus, ce chèque doit obligatoirement être encaissé par le bénéficiaire du chèque. Autrement dit, pour encaisser un chèque barré non endossable, le bénéficiaire du chèque doit posséder un compte bancaire à son nom propre sur lequel sera versé le montant du chèque.
Détail important, le bénéficiaire du chèque ne peut pas être un particulier mais uniquement un établissement commercial ou une entreprise. Pour être valable, un chèque doit mentionner clairement la somme à débiter du compte de l'émetteur du chèque, somme qui sera la même à être créditée sur le compte du bénéficiaire.
La somme doit être écrite à la fois en chiffres mais aussi en toutes lettres. Le chèque doit également mentionner le nom du bénéficiaire du chèque, en d'autre mots, le nom complet de la personne à qui il est adressé.

Le lieu et la date de l'émission du chèque doivent obligatoirement figurer sur le document. Enfin pour être valable, un chèque doit impérativement être signé par son émetteur.
Pour percevoir son chèque, le bénéficiaire doit d'abord s'assurer que le document est correctement rempli par l'émetteur du chèque.
Si c'est le cas, le bénéficiaire doit se rendre à sa banque afin que celle-ci se charge de débiter le compte de l'émetteur et de créditer le compte du bénéficiaire.




Répondre à mahdi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.