Être avocat, est-ce un bon métier ?



bary
Cette question a été posée par bary , le 08/05/2009 à à 13h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocat du Barreau.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [08/05/2009 - 13h48] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

Le métier d'avocat ne consiste pas qu'à défendre...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 bary a écrit [08/05/2009 - 13h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bary

Que pensez vous du métier d'avocat ?
Avoir à défendre des criminels, des voleurs et des malhonnêtes, on n'est meilleur dans son travail que lorsque l'on sait manipuler les informations de façon à toujours avantager son client ?!




 papiguy a écrit [08/05/2009 - 13h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Le métier d'avocat ne consiste pas qu'à défendre les auteurs de crimes et délits, mais aussi à défendre les intérêts de ceux qui ont été des victimes ou veulent faire valoir leurs droits.

Manipuler l'information n'est pas forcément le meilleur moyen pour "gagner", mais il faut l'utiliser à bon escient.
Sauf quand il est commis d'office, un avocat garde toujours la possibilité de refuser de défendre une cause telle qu'il ne se sentirait pas dans les meilleures conditions pour faire valoir les droits de la défense conformément à la déontologie de la profession.

Et que fait-on de la présomption d'innocence, puis des circonstances atténuantes lorsque la culpabilité est avérée ? Tout "mis en examen" a droit à un procès équitable, et l'équité commande que sa défense soit assurée. Les erreurs judiciaires sont là pour démontrer la nécessité d'assurer la meilleure défense pour tous, sans à priori ni préjugés.

Un médecin refuserait'il de soigner un malade, sans faire de diagnostic, au prétexte que la maladie supposée est incurable ?

Le métier d'avocat comporte aussi un volet "conseil" important qui d'une certaine façon participe de la prévention.

Et puis, un métier est un peu comme l'auberge espagnole, on en retire ce qu'on y apporte.




 dannie a écrit [08/05/2009 - 13h50 ]  
dannie

Beaucoup de gens se trompent sur le métier de l'avocat, un bon avocat n'est pas celui qui réussit à toujours défendre son client et donc faire en sorte que celui ci ne soit pas jugé coupable (dans tous les cas) , un bon avocat est celui qui connaît tout en droit (dans son domaine), et ainsi il est en mesure de connaître tous les droits et les faveurs de son client pour une quelconque situation, c'est vrai qu'il est dans son rôle de trouver l'avantage des se clients à chaque fois, mais cela ne consiste pas à savoir mentir ou manipuler les juges, il ne s'agit pas de convaincre les juges pour innocenter un criminel, mais d'appliquer ses cours de droits pour comprendre le criminel et de le punir à sa juste punition.
Pour ma part, je trouve que c'est un métier comme les autres, ce n'est peut pas toujours bien d'avoir à défendre quelqu'un de mauvais (disons cela) mais il faut bien que quelqu'un le fasse.




 Anonyme a écrit [28/10/2012 - 09h53 ]  
Anonyme

Bonjour, j'ai un rêve c'est celui de devenir avocat et je voudrais savoir combien gagne un bon avocat




Répondre à bary






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.