Avocate, est-ce un bon métier ?



coucou97
Cette question a été posée par coucou97, le 28/10/2010 à à 22h45.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Avocat du Barreau.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coucou97 a écrit [28/10/2010 - 22h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coucou97

Moi,j'ai envie de devenir avocate!Mais je ne sais pas si ce metier est vraiment bien, mais malheuresement moi je l'aime beaucoup,alors je vous demande des conseils pour ce travail!dites moi si c'est vraiment un metier honnête,et bien sur si ça rapporte un peu trop!!MERCI A VOUS DE VOULOIR M'AIDER!!SALUT....!




 betinaweb a écrit [28/10/2010 - 22h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Avocat est un bon métier mais il faut savoir qu'il faut faire des études bien spécifiques.
Je t'ai trouvé ce lien de web libre qui explique bien la formation et les différents droits que tu devras apprendre.

http://www.web-libre.org/dossiers/avocat,346.html

Cet article est fort intéressant,je te conseille de le lire en entier.
Pour ce qui concerne les revenus des avocats,ils peuvent être confortables surtout si tu es connue mais il faut savoir que tu feras beaucoup d'heures car tes clients travaillent et ils viendront te consulter après leur journée de travail,ne compte pas rentrer avant 20 heures,je connais un couple d'avocats,c'est comme ça qu'ils fonctionnent et leurs enfants doivent suivre.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [29/10/2010 - 02h52 ]  
Lambda11

Bonsoir Coucou...

Oui, c'est un grand et beau métier... Souhaitons que tu n'aies à défendre que de belles et nobles causes, et que tu parviennes, dans ton pays, à porter haut et fort une voix de femme au sein de la Justice.

Sache cependant que tu auras aussi défendre des criminels et des voyous. Plaider chaque fois en faveur de l'humanité qu'il y a au fond de chacun de nous et qu'il leur reste peut-être encore à eux aussi. Pas facile. :-o




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [29/10/2010 - 08h13 ]  
bougainvilliee

bonjour,
Avant que de répondre à ta question, il faut savoir ce que tu entends par "bon métier" ?

Argent, considération, travail, idéal, vie de famille, vie intime, rôle social, etc.

Fais-tu une différence entre "bon métier" et "beau métier" ?

Merci de nous préciser comment tu vois cela.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [29/10/2010 - 09h16 ]  
Wisty

Bonjour, - Pour être avocate, il y a trois ans de théories sur les droits législatifs ; ensuite il y a trois ans de stage, au barreau. Ces stages ne sont pas trop rémunératifs, si ce n'est que la législation prévoit une légère indemnité de prodéo. Ensuite, vient seulement la nomination, après avoir obtenu le diplôme d'avocat. Reste le choix, avec les moyens obtenus, soit continuer dans un cabinet d'avocat où le stage a été exécuté ; soit se constituer son propre cabinet ; soit travailler en association avec d'autres avocats. Quelque soit le choix, les frais s'y imputent. Quant aux gains bénéfice net, tous frais décomptés. Tout dépend de la clientèle constituée et leurs moyens de régularités de paiements de vos consultations. Il faut être conscient, que vu la conjoncture actuelle, les difficultés accrues dont on doit faire face, qui nécessitent l'intervention d'un avocat, qu'il n'est pas toujours aisé pour le client, de débourser constamment à chaque contact pris. Ce client doit pouvoir vivre aussi. Quant à dire que c'est un bon métier, oui, dans un certain sens, pour les " mafieux " parce qu'ils se font payer à la tête du client et qu'ils s'informent si celui-ci a les moyens suffisant. Si c'est un beau métier, oui, aussi, parce qu'il comporte une aide juridique social et humaine, pour l'avocat qui est consciencieux et qui aime son métier, sans être trop gourmand dans ses honoraires ; et si il y a une multitude de gains de causes, cela fait sa réputation. C'est dès ce départ, que l'on peut bien gagner sa vie. Voilà, je pense vous avoir aidé afin d'y voir un peu plus clair dans ce métier.




Wisty


 Lambda11 a écrit [29/10/2010 - 12h11 ]  
Lambda11

Bon, Coucou, pour ce qui est des études à suivre, nous pouvons te renseigner sur le cursus dans les universités françaises, belges, pour ceux qui ont déjà répondu, mais en Algérie, vraiment je n'en sais strictement rien ! Il faut te renseigner autour de toi pour cela...

Nous ne pouvons te parler ici que du côté humain et vocation du métier d'avocat.

Je ne connais même pas les possibles difficultés d'exercer dans ton pays ni si la justice est indépendante.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Lambda11 a écrit [29/10/2010 - 13h00 ]  
Lambda11

Coucou, tu trouveras dans ce lien des renseignements concernant la profession d'avocat en Algérie :

http://lafamillequiavance.over-blog.com/article-prestation-de-serment-pour-devenir-avocat-en-algerie-parcours-du-combattant-et-5-millions-cash-45926121.html




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 mimi44 a écrit [10/11/2010 - 18h57 ]  
mimi44

Bonjour ,
J'ai fais un stage chez une avocate, j'en reviens et j'ai trouver cela très intéressant bref . Pour accéder au métier d'avocate il faut que tu fasse 5 ans de droit et 2 ans de stage ce qui revient à 7 ans d'études. Moi je suis très attiré par deux métier dans le secteur du droit c'est juge et avocats. Il faut savoir que si tu veux être honnête avec toi même et que tu veux que justice soit faîtes il faudra que tu pense à la loi avant l'argent donc que tu refuse les clients qui sont coupable d'un gros délit (comme meurtre ...) . Le métier gagne bien est une drôle de question, je vais te répondre sincèrement, quand tu es avocate dans un bon cabinet qui marche très bien te que tu n'es pas à ton compte que le cabinet est réputé tu gagne super bine ta vie (mais tu défend n'importe qui dans ces cas là) autrement tu es à ton compte et tu ne gagnes pas forcément beaucoup certains avocats ne gagnent même pas le SMIC donc il faut arrêter de dire que c'est un métier de riche ! Autrement je dis vive le droit !




Répondre à coucou97






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.