Pourquoi les avions militaires français ne sont pas encore intervenus en Libye ?



tamtam
Cette question a été posée par tamtam, le 19/03/2011 à à 11h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aviation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [19/03/2011 - 15h07] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Soyons clairs : nous n’avons rien à y foutre dans le conflit...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 tamtam a écrit [19/03/2011 - 11h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tamtam

Kadhafi, n'a pas respecté le cesser le feu imposé et ses troupes sont entrées dans Benghazi, pourquoi les aviations militaires française et anglaise, ne sont pas encore intervenues, alors que les insurgés réclament de l'aide ?




 papiguy a écrit [19/03/2011 - 13h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

La France veut sans doute obtenir la participation, au moins symbolique d'un ou deux pays de la Ligue Arabe, afin qu'aux yeux de l'opinion dans les pays du Sud de la Méditerranée, l'intervention n'apparaisse pas comme celle de l'Occident.

De plus, faire apparaitre que l'annonce d'un cessez le feu par Kadhafi n'est qu'une manoeuvre de retardement va justifier une action de nature à faire "dégager" ce fou.




 carter a écrit [19/03/2011 - 15h07 ]  
carter

Soyons clairs : nous n’avons rien à y foutre dans le conflit Libyen.

La première raison est philosophique : la démocratie est basée sur le principe qu’à l’intérieur de ses frontières, le peuple est souverain. Le principe de souveraineté des nations est une conséquence logique de la démocratie. Nous ne pouvons pas nous dire « démocrate » et attaquer un pays sous prétexte que son dictateur malmène son peuple… Il est dramatique que ce genre d’aporie ne vienne jamais à votre esprit, c’est vous dire comme il est légèrement conditionné par les mass médias... Philosophiquement parlant, seul un dictateur ou une oligarchie a le droit moral d’attaquer un autre pays. Le fait que nous malmenions nous-mêmes les principes démocratiques dévoile un fait peu agréable ; à savoir que nous sommes loin de vivre en démocratie…


La deuxième raison est géopolitique : nous attaquons la Libye que parce que nous convoitons ses ressources pétrolières. Nous nous en foutons royalement de son peuple ; mais la Libye a du pétrole et d’une très bonne qualité (l’un des plus « purs » au monde). Sinon, pourquoi ne sommes-nous pas intervenus quand des tyrans comme Ben Ali ou Moubarak malmenaient respectivement leurs peuples ? Parce que eux, ils tournaient déjà pour les intérêts occidentaux tandis que Kadhafi reste avant tout un « emmerdeur » anti-impérialiste. Parmi tous ces crimes, le plus grands resté à la gorge des nos impérialistes est qu’il avait osé – oser faire ça, le fils de pute !- NATIONALISER LE PETROLE, permettant ainsi à son peuple d’en bénéficier. Rappelons que la Libye est un des pays au PIB/ habitant le plus élevé de sa région. Kadhafi est un salaud, mais un salaud tiers-mondiste : il est profondément conscient que l’Occident ne veut que les ressources des pays du Tiers-Monde et non pas le bien-être de leurs peuples qu’il a toujours laissé dans une misère innommable.


Croyez-vous sincèrement qu’après Kadhafi, les occidentaux installeront une démocratie ???
Regardez tout simplement les régimes que les USA soutiennent dans cette région : les Emirats arabes Unis, le Koweït et le Bahreïn, des grands pays connus pour leur respect des droits de l’homme ! Rappelons que ces trois grandes « démocraties » pratiquent un néo-esclavagiste, la torture et la répression sanglante. Je suppose que c’est par pudeur que nos mass-médias n’osent à peine en parler !

Le seul crime de Kadhafi comparé à ces grands soutien des USA est, je le répète, d’avoir osé nationaliser le pétrole tandis que les Emirats Arabes Unis et ses compères sont à la botte de Washington…

Le passé impérialistes des USA et de son toutou l’UE ne laissent rien présager de bon quant à nos intentions réelles : nous aurons surement le pétrole mais nous mettrons en place une pseudo-démocratie de façade au mieux qui ne sera en fait qu’une oligarchie à nos bottes…

Voila pourquoi nous n’avons rien à y foutre et que nous devons laisser le peuple libyen se démerder tout seul. De surcroit, si nous intervenons, soyez certain que ce peuple se défendra contre nous (comme les irakiens) puisqu’il sait en son âme que nous venons simplement accaparer leurs ressources.

On veut juste le pétrole libyen. Mais dit comme ça, ca fait pas très catholique. Alors forcement, on va guerroyer au nom de grandes valeurs morales comme les droits de l’homme, la démocratie et le respect des femmes. Qui est assez con pour le croire ?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [19/03/2011 - 19h08 ]  
papiguy

carter, il faut croire que nous avons "à y foutre" car nos gouvernants ne sont pas totalement stupides. La question posée n'est pas celle de la pertinence de notre engagement, mais celle de l'apparent retard à intervenir.

Une raison supplémentaire, d'ordre technique: pour être efficaces, des frappes aériennes doivent être pilotées depuis le sol ("illumination laser") et ceci nécessite l'envoi et l'infiltration de forces spéciales au sol. Ceci prend du temps. Par contre, des tirs isolés sur des véhicules en mouvement (comme des blindés) peuvent se faire à l'aide de missiles à guidage infra-rouge.

Il faut concevoir les deux premiers tirs comme des coups de semonce et non comme des frappes qui engageront plusieurs dizaines d'avions, et qui ne pourront avoir lieu avant deux ou trois jours, le temps que les avions canadiens, anglais, belges... puissent être positionnés à portée de la Libye avec la logistique nécessaire.




 cow-boy a écrit [19/03/2011 - 19h34 ]  
cow-boy

Et bien, à la question posée, les avions français, sont maintenant arrivés dans le ciel de la Libye, et ont commencé leur mission, ils ont déjà détruit, des engins blindés des pro-Kadhafi, maintenant ils devraient être dans un premier temps être aidés par l'aviation anglaise et canadienne. Le Porte Avion Charles de Gaulle partira, d'après les derniers renseignements, demain main de Toulon, près des côtes libyennes des portes avions de l'Armée américaine stationnent. De toute façon, sans prendre partie il faut bien arrêter Kadhafi, de toutes ses exactions et tueries envers la population civile. Je n'aime pas la guerre, mais au nom de quoi, Kadhafi tue, sans aucune retenue son peuple ? c'est un despote lui et ses fils. :-C




chris


 hyvan a écrit [19/03/2011 - 20h01 ]  
hyvan

Hey Carter,t'es du genre à laisser ton voisin battre sa femme et ses enfants sans rien faire?Il est chez lui,c'est pas tes affaires?
La liberté doit être soutenue partout dans le monde,toutes les actions de l'Onu sont légitimes.
Qu'il y ait des vues sur la pétrole,je te l'accorde




 carter a écrit [19/03/2011 - 21h08 ]  
carter

"Hey Carter,t'es du genre à laisser ton voisin battre sa femme "


La règle d’or pour savoir où cela va nous mener est de connaitre l’Histoire, ce qui demande un minimum d’esprit critique et de culture. « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé son condamnés à le revivre » disait le philosophe Santayana et c’est justement l’Histoire qui va nous permettre de ne pas tomber dans la propagande que l’on nous sert. Question simple : les USA ont –il favorisé la démocratie d’une manière ou d’une autre ?

Réponse : N’importe quel type qui ouvrirait un livre d’Histoire sait que les USA ont principalement favorisé les mouvements contre-révolutionnaires en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Je sais : il faut ouvrir des livres d’Histoire ; ce qui peut être fastidieux pour certains ; mais cela vaut la peine de les ouvrir…

C’est tellement fastidieux que je ne vais que développer un point : la destruction de la démocratie iranienne d’Hammed Mossadegh en 1953. C’était un démocrate reconnu mais il a eu le malheur de vouloir nationaliser le pétrole afin que son peuple en bénéficie. Cette nationalisation a d’ailleurs été validée par la cour international de justice (c’est dire comme l’homme est respectueux des lois internationales) mais les britanniques et les américains le voyaient pas de cet œil : c’était vu comme une agression irrémédiable de leur part (il faut dire que le pétrole iranien était intégralement sous coupe anglo-saxonne, sans qu’une once ne revienne au peuple qui vivait dans une misère noire) . Ce que tu appelles les « gentils » conspirèrent contre lui en aidant son opposant le Shah d’Iran. Dans le même temps d’ailleurs, la CIA participa à l’assassinat d’un autre démocrate -Nasser -en Egypte.


Et ce sont eux qui donnent des leçons de démocratie ? Eux ont qui ont mis nombreux de ces régimes dictatoriaux dont les peuples arabes tentent aujourd’hui de s’en libérer ?

La vérité est simple : il y’a une révolution dans les pays arabes comme il y’en a une eu dans les pays de l’Amérique du Sud dans les années 50. Trouvant cela insupportable, les occidentaux planifient une contre-révolution comme l’ont fait les USA dans les années 70 en Amérique du Sud (Pinochet par exemple au Chili).

La verité est simple : l’or noir est trop précieux pour qu’il appartienne aux Arabes. Il ne peut appartenir qu’aux occidentaux et nous allons y mettre des régimes à nos bottes comme dans ces parangons de démocraties que sont les Emirats arabes Unis.

Mais hélas ! Pour comprendre, il faut éteindre sa télé et ouvrir un livre d’Histoire et se documenter à coté…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 hyvan a écrit [19/03/2011 - 21h27 ]  
hyvan

Je n'ai pas de télé, l'Onu n'est pas les Etats-Unis ni même les occidentaux et de plus tu n'as pas répondu à ma question.
Les pays arabes ont soif de liberté si l'Onu n'aide pas les populations à se libérer personne ne le fera.
Ici y a du pétrole donc évidemment les pays sont intéressés et n'hésitent pas à fournir des moyens d'action : tant mieux pour la population lybienne,ce n'est pas leur pétrole qui les importe maintenant mais leur liberté




 papiguy a écrit [19/03/2011 - 21h33 ]  
papiguy

« Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé son condamnés à le revivre » disait le philosophe Santayana:
"L'expérience, un cadeau utile qui ne sert à rien" a dit Jules Renard

Pour comprendre cela il n'est nul besoin d'appeler l'histoire ou des philosophes à son secours. :-D
Encore une fois hors sujet, mais sans mal à l'épaule d'avoir enfoncé les portes ouvertes.




 carter a écrit [19/03/2011 - 22h04 ]  
carter

"Encore une fois hors sujet, mais sans mal à l'épaule d'avoir enfoncé les portes ouvertes"


Les vieux cons qui ne donnent des leçons devraient se rappeler que j’aime à leur chiper leurs déambulateurs...

Par contre, je m’étonne de ta réaction. Je pensais que tu avais un peu plus de culture et que tu aurais pu analyser dans l’action des pays occidentaux les prémisses d’une-contre-revolution…
Miracle de la propagande, sans doute.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [19/03/2011 - 22h52 ]  
papiguy

"Il est dramatique que ce genre d'aporie ne vienne jamais à votre esprit,.."
"Qui est assez con pour le croire ? "
"ce qui demande un minimum d'esprit critique et de culture."
"Je sais : il faut ouvrir des livres d'Histoire ; ce qui peut être fastidieux pour certains"
"Mais hélas ! Pour comprendre, il faut éteindre sa télé et ouvrir un livre d'Histoire et se documenter à coté"

Qui donne des leçons aux autres, se plaçant au dessus de la vile populace inculte et bornée ?

Les jeunes prétentieux qui tiennent ce langage devraient réfléchir et se relire avant d'imiter Jocrisse, mais cela demande un effort que de regarder autre chose que son petit nombril ... Dommage que des déambulateurs n'existent pas pour soutenir les neurones égarés...
:-D




 carter a écrit [19/03/2011 - 22h57 ]  
carter

"Qui donne des leçons aux autres, se plaçant au dessus de la vile populace inculte et bornée ?

Ok. Mea culpa. Mais plutôt que d'attaquer la forme, j'aimerais plutôt un attaque sur la forme, c'est à dire : comment pouvons-nous intervenir en Libye avec notre passé impérialiste?


PS: et si vous croyez que les libyens nous accueillerons avec des applaudissements, méditez le cas irakien...

...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Wisty a écrit [19/03/2011 - 23h32 ]  
Wisty

Bonsoir,

La question est actualisée, parce que la France est présente avec ses avions, les Anglais également, et la Belgique suit le même itinéraire, afin de faire des frappes, pour sauver les civils opposants.

Donc, cee n'est plus pourquoi ? C'est fait dès aujourd'hui. ;-)




Wisty


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 03h08 ]  
hyvan

Omg...y en a qui aurait besoin de retrouver un peu d'humilité en brandissant leur pseudo culture à tous bouts de champs et incapable d'argumenter sans insulter.




 carter a écrit [20/03/2011 - 03h20 ]  
carter

" en brandissant leur pseudo culture à tous bouts de champs et incapable d'argumenter sans insulter. "

La culture sert principalement à ne pas se faire avoir face aux moyens grossiers de la propagande. Plutôt que de jouer les pucelles effarouchées, vous feriez mieux de vous renseigner sur ce que je dis. Je pense que la Justice sociale passe largement avant vos orgueils blessés ! Une harangue de la sorte, si c’est le prix à payer ; c’est peu chère comparée à l’ « éveil des consciences politiques »…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 03h24 ]  
hyvan

C'est ce que je viens de dire,ton entourage t'appelle "maître"?




 carter a écrit [20/03/2011 - 03h31 ]  
carter

Non. Mon entourage m'appelle "Carter" et j'ai pas besoin de disciples...
POur s'eduquer:
http://www.dailymotion.com/video/xa4wic_michel-collon-le-role-des-medias-et_news




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 03h37 ]  
hyvan

Je te charie un peu désolé,c'est dans ma nature.Un petit rappel historique ne fait pas de mal de temps en temps...on est en désaccord sur ce conflit mais on trouvera sans doute des terrains d'entente à l'avenir.Sans rancune.




 bougainvilliee a écrit [20/03/2011 - 04h17 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Depuis le XVIIe rien n'a changé : Molière y disait "Mais qu'allait-il faire dans cette galère...",

Aujourd'hui on peut dire "...Mais que vont faire ces français dans cette Libye...".




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [20/03/2011 - 06h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh oui, Carter a raison, et on y peut rien.
Être une démocratie n'est pas si facile. Il est tellement plus simple d'en faire une dictature par la force, qu'elle soit militaire ou économique ou sociale..... ou les trois mélangées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 06h59 ]  
hyvan

Qui se ressemble s'assemble comme on dit :-D




 bougainvilliee a écrit [20/03/2011 - 07h22 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Et merci à carter pour sa bonne analyse... Merci aussi d'avoir évoqué Mossadegh. Car peu de gens connaissent ce passé irannien.

Il est à penser que ce qui se passe en Libye, soit un remake de ce qui s'est passé en Iran, en 1953.




Le doute est ma seule certitude


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 07h43 ]  
hyvan

C'est intéressant l'histoire mais ce n'est pas une raison pour systématiquement évoquer l'Onu en disant "les Etats-Unis" ou "les occidentaux",c'est de la mauvaise propagande et vous avez çà en commun.




 bougainvilliee a écrit [20/03/2011 - 08h04 ]  
bougainvilliee

Cher hyvan, qui continue à rester dans ses pensées inculquées par les médias.

Qui interviennent : La France, sans doute les US et l'Angleterre, la Belgique, l'Italie (prudente) offre ses bases.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'USA, ni d'occidentaux là dedans.
On se laisse, je le reconnais, manipuler par de la mauvaise propagande.

La France, la Grande France, généreuse, glorieuse, sans peur et sans reproche (comme le Chevalier Bayard) s'en va du haut de ses mirages, sauver les Libyens d'une mort programmée en tuant des Libyens.




Le doute est ma seule certitude


 hyvan a écrit [20/03/2011 - 08h26 ]  
hyvan

Donc les forces qui représentent l'Onu en Lybie représente l'Onu dans son ensemble,c'est cela que tu dis et c'est cela que je dénonce




Répondre à tamtam






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Libye : pays d'Afrique du Nord, membre de la Ligue Arabe




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.