Comment devenir professeur d’EPS ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 03/04/2007 à à 22h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Autres sports.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


La meilleure réponse



 allicoco1 a écrit [28/11/2008 - 18h52] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
allicoco1

je suis en 5 ème et on doit choisir notre métier de plus tard j'ai...



[ Lire la suite de la réponse écrite par allicoco1 ]



Réponses



 mel a écrit [04/04/2007 - 11h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mel

Pour devenir professeur de sport, il faut intégrer une fac de sport (STAPS) tout de suite après l'obtention baccalauréat scientifique avec option SVT (c'est préférable). Les études à la fac durent trois ans si tout ce passe bien :-D.
Après ces trois d'étude, tu obtiens une licence de « sciences et technologies » mention Staps, spécialité éducation et motricité, et ensuite tu peux te présenter au Capes (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) qui est un concours.




 Gabrielle a écrit [22/06/2007 - 11h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Je pense que pour devenir professeur d'EPS, il faut faire des études en STAPS.




 filou a écrit [22/06/2007 - 11h57 ]  
filou

Il faut passer le Capeps pour devenir professeur d'EPS. C'est en fait le Capes mais pour adapté à l'éducation physique et sportive.




hello


 iceman a écrit [15/01/2008 - 11h31 ]  
iceman

On peut rentrer en fac de sport avec un baccalauréat stg ?




marc


 antone a écrit [29/01/2008 - 10h50 ]  
antone

Oui bien sur, il faut être titulaire d'un baccalauréat. En ce qui me concerne, j'ai fait staps avec un Bac STI génie électronique et j'ai eu ma licence !




 yanis lille a écrit [24/11/2008 - 18h41 ]  
yanis lille

je peux devenir professeur avec bees ?




yanis de lille vous remerci


 allicoco1 a écrit [28/11/2008 - 18h52 ]  
allicoco1

je suis en 5 ème et on doit choisir notre métier de plus tard j'ai choisi prof d'eps c'est bien ou pas ?




raibaud


 antone a écrit [01/12/2008 - 13h05 ]  
antone

Pour être prof eps, il faut ajh une licence pour se présenter au concours "CAPEPS" mais pour l'année prochaine, il faudra une maîtrise, c'est à dire, un bac 4!!!!! Il faut bien réfléchir avant de se lancer ds cette filière..... A savoir, le nombre de postes diminue chaque année,l'échec est assez important, il faut être hyper motivé!!!
Ton bees ne peut pas te servir pour passer le concours, il faut une maîtrise, c'est un plus pour ta formation uniquement!!!!
Ajh, je ne suis pas devenu prof et je dois trouver une solution de repli, mais cela n'est pas évident avec ce parcours scolaire!!!
Sinon, c'est un très beau métier,intéressant....
Bon courage pour ceux qu'ils tenteront ce concours.
Tu es en 5ème alice, tu as encore le temps pour choisir!!!!!! Mais, c'est bien d'y réfléchir!!! Un conseil,prends la filière générale et si possible la filière scientifique en 1ère!!!
Mais ne fermez pas les autres voies!!!!!!




 Audrey44 a écrit [25/01/2009 - 13h20 ]  
Audrey44

Je suis en 5 ème je veu etre prof eps ds le college mais je du mal en orthographe et en anglai esque cela est important ??




 jason a écrit [26/05/2009 - 18h56 ]  
jason

est ce que avec un bac STI je peux devenr professeur d'EPS??? reponder vite




 jason a écrit [26/05/2009 - 18h56 ]  


 cerizzah a écrit [25/06/2009 - 18h01 ]  
cerizzah

moi depuis toujourss je veux faire prof de sport mais mon seul souci c'est que je suis déscolarisé mon dossier n'est pas très bon mais j'ai un bon niveau scolaire qu'est ce que je dois faire est ce toujour possible de réaliser mon rêve j'ai 17ans sa vais 1an que je suis déscolariser répondez moi vite merci




rebecca


 abstrack a écrit [12/08/2009 - 01h33 ]  
abstrack

Salut à tous!

Premièrement, pour devenir professeur d'EPS (professeur à part entière donc) il faut passer le CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'EPS) après avoir suivi et validé 4 années universitaires (3 ans de "licence" et le master 1).

Ensuite, il est nécessaire de prendre conscience de certaines choses: devenir professeur d'EPS aujourd'hui se révèle être difficile dans la mesure ou le nombre de postes ouverts au concours a sensiblement baissé pour se stabiliser à 400 depuis 4 ans. Certes, si l'EPS a l'école est une matière appréciée de la majorité des élèves, plus agréable que certaines matières comme les Mathématiques, le Français etc., envisager de devenir professeur d'EPS c'est ni plus ni moins envisager de devenir Professeur tout court! L'obtention du CAPEPS requiert un bon niveau d'étude. Donc ceux qui, parce qu'ils sont mauvais en Maths, SVT, Français, pensent devenir "prof' d'EPS" parce que c'est simple et qu'ils suffit d'être bon en sport se trompent!

Etre bon en sciences va beaucoup aider en première et deuxième année de STAPS (filière universitaire qui mènent au CAPEPS) avec notamment des matières à valider comme l'anatomie, la physiologie de l'exercice, la traumatologie etc. Etre bon en français va permettre de mieux aborder les "Ecrits" lors de la préparation du concours et qui constituent (ces fameux écrits) deux épreuves de l'admissibilité qui permettent d'accéder aux oraux du capeps. Donc je pense que le cursus "général" voir scientifique semble être ceux qui préparent le mieux pour acquérir des méthodes et des façons de travailler qu'il va falloir réinvestir durant votre parcours universitaire en STAPS et à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) lors de votre année de préparation...

Pour ma part, j'ai du batailler comme un acharné pour obtenir cette même année mon CAPEPS (youhou) et finir 73e (pas très humble celui la certains diront, mais je vous assure je peux me le permettre...) et en plus je viens d'un BAC L (rien à voir avec les "sciences dures");

Quoi qu'il en soit et même si le CAPEPS reste difficile à obtenir il n'empêche qui si la motivation est présente, que si c'est ce que vous voulez faire alors foncer et accrochez vous à cette ambition.

400 postes c'est trop peu certains diront... 400 postes c'est 400 chances d'être enseignant d'EPS! Ceux qui vont penser que c'est trop dur, ceux là feront les "affaires" de ceux qui sont réellement motivés.

Donc pour conclure, que l'on soit nul en Maths, en SVT, que l'on soit en 5ème des collèges, au lycée, âgé de 17 ans, primant, doublant on s'accroche à ce que l'on souhaite faire et on ne lâche pas

Mohamed




 remy07 a écrit [04/01/2010 - 11h19 ]  
remy07

moi je suis en 3eme et je voudrer devenir prof d eps mes le problème c'est que je ne suis pas tres bon en francais,anglais et math est-ce que cela cause un probleme ?




rémy


 punky72 a écrit [21/02/2010 - 17h39 ]  
punky72

est ce que vous savez si on peut faire staps,... pour devenir prof d'eps avec un bac L ??!!
merci d'avance! ;-)




 punky72 a écrit [21/02/2010 - 17h59 ]  
punky72

et sinon,est ce que vous savez si on peut être prof de sport,spécialisé dans les arts du cirque??!
encore merci :-)




 Fill3 a écrit [31/03/2010 - 17h52 ]  
Fill3

Moi je suis en 2de et je sais vraiment pas quoi prendre comme filière. . . Est-ce-que avec STG on peu y arrivé ? existe t-il des écoles à mon âge donc 16 ans pour avancer dans les science un peu mieux ou même un internat spécial pour être prof de sport je c'est pas alors si quelqu'un sait Merci d'avance :-/




 islam95 a écrit [05/06/2010 - 17h09 ]  
islam95

salut je suis en troisiéme et je veux faire prof de sport le seule soucis c'est que je suis nul en francais es-que sa pose problème? et je voudrais aussi savoir combien d'année d'étude faut il pour devenir prof de sport si c'est dur et qu'elle est la note minimal pour avoir son diplôme et y a t-il un concours a passer je voudrais avoir toute les infos que vous avez sur prof de sports je vous remercie d'avance j'espère que votre reponse sera m'éclaire car je suis perdu (au secouuur !!) voila merci




 sab51 a écrit [15/08/2010 - 14h16 ]  
sab51

Salut , je suis en seconde ST2S , et je voudrais savoir si il est possible de faire prof d'eps ? ( si non , est-il possible de changer de fillière ) ??




 yannol34120 a écrit [05/09/2010 - 22h28 ]  
yannol34120

bonjour a tous je suis en bac professionnel de comptabilité je passe mon bac cette année et j'aimerai etre prof de sport je sais que ca va etre dur mais je suis très motivé j'adore le sport mais je ne sais pas qu'elle études il faut faire exactement pour etre prof j'habite pret de montpellier donc voila si quelqu'un peut me conseiller pour cette orientation
merci beaucoup




 frizzy a écrit [23/09/2010 - 22h07 ]  
frizzy

Être prof d'EPS c'est avant tout être un prof ... si vous ne prenez même pas la peine de lire ce qui est mis avant vous n'avancerez pas ... Donc pour ceux ayant la flemme de remonter lire je c/c un post plutôt bien expliqué :


abstrack a écrit [12/08/2009 - 01h33 ]
Voter pour cette réponse scorescorescorescorescorescorescore
abstrack

Salut à tous!

Premièrement, pour devenir professeur d'EPS (professeur à part entière donc) il faut passer le CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'EPS) après avoir suivi et validé 4 années universitaires (3 ans de "licence" et le master 1).

Ensuite, il est nécessaire de prendre conscience de certaines choses: devenir professeur d'EPS aujourd'hui se révèle être difficile dans la mesure ou le nombre de postes ouverts au concours a sensiblement baissé pour se stabiliser à 400 depuis 4 ans. Certes, si l'EPS a l'école est une matière appréciée de la majorité des élèves, plus agréable que certaines matières comme les Mathématiques, le Français etc., envisager de devenir professeur d'EPS c'est ni plus ni moins envisager de devenir Professeur tout court! L'obtention du CAPEPS requiert un bon niveau d'étude. Donc ceux qui, parce qu'ils sont mauvais en Maths, SVT, Français, pensent devenir "prof' d'EPS" parce que c'est simple et qu'ils suffit d'être bon en sport se trompent!

Etre bon en sciences va beaucoup aider en première et deuxième année de STAPS (filière universitaire qui mènent au CAPEPS) avec notamment des matières à valider comme l'anatomie, la physiologie de l'exercice, la traumatologie etc. Etre bon en français va permettre de mieux aborder les "Ecrits" lors de la préparation du concours et qui constituent (ces fameux écrits) deux épreuves de l'admissibilité qui permettent d'accéder aux oraux du capeps. Donc je pense que le cursus "général" voir scientifique semble être ceux qui préparent le mieux pour acquérir des méthodes et des façons de travailler qu'il va falloir réinvestir durant votre parcours universitaire en STAPS et à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) lors de votre année de préparation...

Pour ma part, j'ai du batailler comme un acharné pour obtenir cette même année mon CAPEPS (youhou) et finir 73e (pas très humble celui la certains diront, mais je vous assure je peux me le permettre...) et en plus je viens d'un BAC L (rien à voir avec les "sciences dures");

Quoi qu'il en soit et même si le CAPEPS reste difficile à obtenir il n'empêche qui si la motivation est présente, que si c'est ce que vous voulez faire alors foncer et accrochez vous à cette ambition.

400 postes c'est trop peu certains diront... 400 postes c'est 400 chances d'être enseignant d'EPS! Ceux qui vont penser que c'est trop dur, ceux là feront les "affaires" de ceux qui sont réellement motivés.

Donc pour conclure, que l'on soit nul en Maths, en SVT, que l'on soit en 5ème des collèges, au lycée, âgé de 17 ans, primant, doublant on s'accroche à ce que l'on souhaite faire et on ne lâche pas

Mohamed


à vous de lire




 momo-93700 a écrit [19/11/2010 - 20h15 ]  
momo-93700

Moi je voudrais être prof d'eps mais faut allez dans quelle lycée général? ou prendre quelle bac. je suis en quatrième . Et aussi pour être prof d'eps il faut être fort quelle matière svp urgent ???




moussi


 annaelle-du-67 a écrit [02/12/2010 - 20h26 ]  
annaelle-du-67

bonjour je suis en 4ème j'aimerais devenir prof de sport mon niveau en SVT et assez moyen , c'est grave ? faut-il vraiment être très fort en sport pour réussir ce métier ?




 LaFollE a écrit [31/12/2010 - 12h40 ]  
LaFollE

Salut je suis en 3éme est je veus faire prof de sport . je suis nul en math mais forte en SVT et français . ce que je veus savoir c'est quel orientation il faut que je choisi en fin de ma 3éme . si quelqu'un a une réponse qu'il me le fait savoir et je la ou le remerci d'avance(e) ;-)




 henono a écrit [26/01/2011 - 13h11 ]  
henono

bonjour je suis en troisième et j'aimerais devenir professeur de sport plus tard.
Je sais déjà beaucoup de renseignements pour le devenir, mais je sais pas trop ce que je dois faire à partir de l'année prochaine . quelle seconde ? quelle première ? quel terminal ..?
merci :)




henora


 paolahomola a écrit [23/02/2011 - 19h23 ]  
paolahomola

Salut je suis en quatrième et je suis passionné de sport depuis que je suis petite et j'aimerais en faire mon métier mais j'aimerais aussi partir dans une école après la troisième je veut faire un métier qui ai un rapport avec le sport mais QUELLES ÉTUDES ? QUELS ÉCOLES ? QUELS DIPLÔME ? OÙ? je ne sais pas et sur le net il n'y a pas trop d'info en plus je n'habite pas en France donc c'est un peu compliqué alors si vous savez ce que je devrais faire aidez moi merci

Paola




Paola


 claiire a écrit [20/03/2011 - 18h17 ]  
claiire

bonjours à tous, Faut-il vraiment avoir un bac générale pour poursuive des études afin de devenir prof d'eps ? Car je suis en première secrétariat, ma passion c'est le sport, et je me débrouille plutôt pas mal en français. J'aimerai tant exercer ce métier, mais j'ai bien peur que je ne suis pas dans la bonne direction :-o ;-( J'aimerai savoir s'il y a quelqu'un qui a réussi à devenir prof d'eps ou qui s'est laissé dans ces études après un bac professionnel?? Merci de bien vouloir me répondre svp :-)




 Ophéliie a écrit [06/04/2011 - 22h47 ]  
Ophéliie

Salut , j'aimerais savoir où on peux trouver une fac pour le sport ? Merci




 sodv a écrit [03/09/2011 - 16h40 ]  
sodv

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de seconde, et aimerais devenir prof d'E.P.S plus tard.
Est-il obligatoire de faire un bac Scientifique pour accèder à une face de sport UFR STRAPS ou un bac ES ou L convient ?
Seconde question: En quoi consiste le concours une fois la licence acquise ?
Merci de vos réponses !




 yaya16 a écrit [05/09/2011 - 19h54 ]  
yaya16

Tu aurais pu faire un lycée professionnel, sinon désolée je ne connais pas trop sur les lycées général.




Bérard


 mrick174 a écrit [11/10/2011 - 11h47 ]  
mrick174

salut voila ayant arrêter les cours du un problème familiale est ce que il serai toujours possible de s'inscrire dans une fac pour passer le STAPS . merci ;-)




 Anonyme a écrit [17/02/2012 - 18h17 ]  
Anonyme

J'chuis en 6ème l'an prochain & j'ai déjà choisi mon métier: prof.d'EPS.
Ma mère est daccord mais elle ne s'ai pô comment faire,moi non plus d'ailleurs.
Pourriez vous m'aider SVP?




 Anonyme a écrit [27/03/2012 - 18h57 ]  
Anonyme

Bonjour,
Je souhaite devenir prof d'E.P.S ! Je ne suis encore quand 6° & j'ai le temps ! Mais bon,je préfère me renseigner !! Voilà,il parait qu'on peut être muté ? C'est obliger ? et pour faire ce métier,c'est dur ? Il n'y a pas beaucoup de places ? J'ai peur que si je me lance dedans après je rate et je ne trouve pas d'autres boulots car ça sera trop tard... 8-O
J'aimerai d'autres conseils,s'il vous plait ! Merci d'avance...
PS:pas besoin de me dire: il faut faire BAC... puis Bac... gna gna car je ne comprend rien [enfin,pas encore] ! Voilà ;-)




 anonyme du 31 a écrit [11/11/2012 - 11h00 ]  
anonyme du 31

slt je suis en CM2 mais j'aimerai devenir prof de sport vous allez trouvé ça idiot mais bon je me demandais combien on est payé et aussi combien de temps il faut étudier merci d'avance




 montreuil a écrit [03/12/2012 - 19h52 ]  
montreuil

bonsoir je suis actuellement en classe de 2de et voulais savoir si je pouvais faire prof de sport en fessant stmg??? en sachant que je suis nul en match ,physique et svt donc je ne peux pas faire un bac S ou E-S Mercii de me répondre si ouii dite moi comment et si se n'est pas possible dite moi,ce que je doit faire merciiiiiii




el ayadi


 Anonyme a écrit [29/01/2013 - 13h21 ]  
Anonyme

Hello,
Il existe une formation pour être prof de yoga, en France accessible sans prérequis, dès l'âge de 18 ans, avec ou sans bac. Dispensée par le Centre Swami Asuri Kapila Paris.
Elle coûte 240€ par mois, dure 1 an, et est reconnue par la fédération Internationale de Yoga ! Pensez-y !
Je viens de la terminer, et je peux maintenant m'expatrier, travailler comme prof de yoga dans les centres de bien être, de sport, les hôtels de luxe, rémunérée presque 100€ de l'heure...




 Anonyme a écrit [09/02/2013 - 08h43 ]  
Anonyme

Bonjour, je suis actuellement en 2nd et j'aimerai savoir ou aller pour faire une formation sportive pour la 1ere ?
merci !




 Anonyme a écrit [17/04/2013 - 21h28 ]  
Anonyme

formation pour devenir prof de sport : master STAPS pour se presenter au concour de l education nationnale CAPEPS et agrégation attestation de formation au sauvetage aquatique et au secourisme exigées en tout cas les diplome pour devenir prof d eps il faut le bac obligatoire un BEES




 Maargauxx a écrit [08/02/2014 - 23h00 ]  
Maargauxx

Pourriez vous m'aider, j'aimerais énormément faire ce métier mais je ne suis pas très forte en français... Merci d'avance :)




 gigi789 a écrit [09/02/2014 - 19h04 ]  
gigi789

bonjour je voudrais savoir quel type de bac il faut avoir pour envisager le métier de professeur d'eps




 Anonyme a écrit [11/02/2014 - 19h22 ]  
Anonyme

je suis en seconde génerale et j'ai 10 de moyenne vous pensez que je pourrai y arriver pour devenir prof de sport ?




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment devenir professeur des écoles ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.