En tant qu'artiste autoproduit, peut-on protéger ses morceaux sans avoir à payer ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ?



scred
Cette question a été posée par Scred, le 29/07/2007 à à 16h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Autoproduction.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 gonzague a écrit [29/07/2007 - 21h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gonzague

Techniquement, le droit français te protéger sans payer. le recours à des société d'auteurs, etc - payant - permet plutôt de gérer tes droits et de prouver la paternité d'une oeuvre. Mais il y a d'autres façon de prouver cette paternité : dépôt chez notaire, par exemple. Mais cette solution est payante aussi. la solution la moins coûteuse reste encore de mettre ses productions sous pli, et de se l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, sans les ouvrir à la réception. la solution n'est pas la plus sûre, mais elle permet de régler bon nombres de litige assez simples.




 bouwiezzz31 a écrit [29/11/2007 - 15h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bouwiezzz31

Confirmation, tu mets les originaux sous enveloppe et tu te l'envoies, ensuite tu gardes la lettre FERMEE chez toi, le cachet de la poste faisant foi. Les sociétés d'auteurs coutent extremement cher (ex sacem) donc le meilleur moyen pour moi est la poste.




 remi33b a écrit [16/04/2013 - 11h04 ]  
remi33b

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre technique. Pour protéger une oeuvre il faut l'enregistrer à la SACEM et c'est une démarche qui est payante à ce que je sache. Alors comment faire ? Parce que votre histoire de lettre à ne pas ouvrir je ne vois pas comment ça peut protéger un artiste dont on aurait récupéré les fichiers sur internet par exemple.
Merci de m'éclaircir.




Répondre à Scred






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.