Méthode ABA pour soigner l'autisme, vos réactions ?



el-gringo
Cette question a été posée par El Gringo, le 23/10/2008 à à 22h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Autisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 El Gringo a écrit [23/10/2008 - 22h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
El Gringo

Ce soir sur envoyé spécial, ils ont passé un reportage sur la méthode ABA pour soigner les autistes. Pensez vous que cette méthode est vraiment appropriée pour aider les autistes à sortir de leur monde ? La France doit elle mettre en place des structures employant la méthode ABA pour venir en aide aux autistes et à leur famille ?




Le cinq tu sauras, Quel mois tu auras.


 Gabrielle a écrit [24/10/2008 - 09h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Même si c'est une méthode qui paraît un peu brutale et répétitive, le reportage montrait assez bien qu'elle a l'air de fonctionner. D'après des études scientifiques, la méthode ABA permet d'avoir de bons résultats pour les autistes pris en charge assez rapidement. Le problème est qu'elle demande beaucoup de personnel très bien formé, et qu'elle n'est pas remboursée pour l'instant par l'assurance maladie, donc une fois de plus, seules les familles les plus riches peuvent en profiter. Mais dans le reportage, le gouvernement français s'engageait à ouvrir un centre test pour évaluer la méthode ABA au niveau national, peut être donc que s'il se rendra compte que cela fonctionne pour soigner l'autisme, plusieurs centre seront créés dans la foulée.




 lolopipi a écrit [24/10/2008 - 14h44 ]  
lolopipi

jai vu le reportage que j'ai trouvé très émouvant, je suis pour cette méthode qui d'ailleurs a fait ses preuves. la france ! à la france ce bon vieu pays qui fait la morale aux americains, refuse que cette méthode , ca ne métonne pas, yen a que pour les psy à toute les sauces. psy qui d'ailleurs sont plus dérangés que leurs propres patients reconnaissons le. voila il faut faire évoluer les choses pour ses enfants qui ont le droit de s'épanouir et non de rester des légumes entourés de super psys......... (je les hai)




 Yapiis a écrit [24/10/2008 - 16h20 ]  
Yapiis

Bonjour, nous sommes des lycéennes et nous envisageons de faire une enquête sur l'autisme. Notée pour le BAC bien sûr. Nous voulons donc savoir si vous auriez des sites intéressants ou des associations à nous procurer.




Yapiis


 filou a écrit [24/10/2008 - 18h16 ]  
filou

en suivant ces liens, vous trouverez pas mal d'infos sur l'autisme http://www.web-libre.org/autisme,4932.html, des sites d'information sur l'autisme, la fondation autisme pour agir et vaincre l'autisme, des actualités sur l'autisme, et des associations sur l'autisme en France. Je pense aussi qu'il est important que la France fasse beaucoup pour venir en aide à ces enfants comme elle a entrepris de le faire avec l'alzheimer.




hello


 lucius a écrit [24/10/2008 - 18h36 ]  
lucius

La psychiatrie n'a pas vraiment progresser depuis ses origines.
Elle fait un mélange de behaviorisme et de normes,y'a qu'a voir le DSM IV anglosaxon;le malade est considéré comme en médecine classique olistique,non comme un tout en rapport constant avec son environnement,mais comme une personne malade d'un organe seul:le cerveau.
On cherche plus à comprendre la maladie au travers de symptomes que l'individu lui-meme.
Dans beaucoup de pays,les malades "mentaux"ne sont pas du tout perçus comme des malades.
Des fois ils sont meme considérés comme des sortent d'anges...
Je ne m'aventurerais pas plus là-dessus,mais il est clair que d'autres solutions que celles mises en place il y a 30ans ou 40 ans maintenant sont inadéquates.
On se contente souvent en termes de médecine mentale de maintenir sous camisole chimique les patients,qui ne risquent pas ainsi,d'évoluer beaucoup.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [24/10/2008 - 18h39 ]  
lucius

oups
fausse manoeuvre,désolé,je reviens...j'ai pas conclue!

Je connais cette méthode et la trouve très bien,et je pense qu'au delà de la méthode,c'est tout un esprit,tout un mode de réflexion,qu'il faut changer et cela en médecine en générale.




Gare au gorille !


 Yapiis a écrit [24/10/2008 - 19h19 ]  
Yapiis

merci beaucoup




Yapiis


 Yapiis a écrit [25/10/2008 - 09h30 ]  
Yapiis

Bonjour, nous voulons savoir aussi les statistiques pour 2007-2008 sur l'autisme nous avons du mal à trouver des sites fiables pouvez vous nous en faire part

Merci d'avance




Yapiis


 Yapiis a écrit [25/10/2008 - 11h36 ]  
Yapiis

Et nous voulons aussi savoir si il n'y a pas un Examen pour savoir si un enfant est atteint de cette maladie
Merci encore :-/




Yapiis


 filou a écrit [25/10/2008 - 12h51 ]  
filou

D'après les données épidémiologiques et statistiques sur l'autisme du Dr R.Salbreux, le taux d'enfant atteint par l'autisme varie de de 5 à 10 sur 10000. En incluant les syndromes autistiques qui sont parfois observables dans certains cas de retard mental sévère, le taux d'autistes monte de 21 sur 10000. Sur Dmoz à cette adresse, http://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Sant%c3%a9/Sant%c3%a9_mentale/Troubles_mentaux/Autisme/ tu trouveras de nombreuses adresses de sites internet qui traitent de l'autisme. Si vous devez réaliser une étude, pourquoi ne pas se rapprocher, de l'une des associations qui pourront vous donner un grand nombre d'infos.




hello


 Yapiis a écrit [25/10/2008 - 16h45 ]  
Yapiis

c'est ce qu'on envisage de faire aller voir ces associations pour obtenir plus d'informations nous en avons trouvées pas mal sur paris merci des informations sa nous aide beaucoup




Yapiis


 abateam a écrit [26/10/2008 - 04h24 ]  
abateam

bonsoir,
pour information, vous pourrez avoir des informations très complètes sur l'A.B.A. sur le site de l'association Pas à Pas (association prenant en charge le petit Louis Perrin, et créée par le Dr Vinca Rivière) : http://www.aba-france.com/abafrance/
vous trouverez également des informations sur le centre camus de villeneuve d'ascq (service d'accompagnement comportemental spécialisé) ayant reçu une subvention de l'état pour prendre en charge 20 enfants autistes suivant le traitement A.B.A. et qui est ouvert depuis juin 2008.
et oui, ce n'est donc plus un projet mais une réalité, dans ce service, 20 familles bénéficient du traitement A.B.A. pour leur enfant, pris en charge entièrement par l'état français. 20 familles c'est très peu! néanmoins, c'est un début et nous ne devons pas baisser les bras, bien au contraire, il faut poursuivre les efforts entrepris par l'association pas à pas, et nous fédérer tous ensemble pour faire valoir ce que ces enfants ont droit.
accompagnez notre combat, soutenez nous afin que tout le monde puisse prétendre bénéficier de ce traitement et non plus seulement qu'une petite minorité de famille.
nous manquons de professionnels et de personnes formées à l'A.B.A., n'hésitez pas à vous renseignez si vous êtes intéressé.
enfin, il est important de préciser, que le traitement A.B.A. commençant à être "en vogue", attire les convoitise et nombreuses personnes peu scrupuleuses se prétendent faire de l'A.B.A. et font payer des sommes exorbitantes aux parents et aux familles en détresse. l'université de lille 3 est la seule faculté délivrant les diplomes nécessaires. néanmoins, il est important de préciser que même une personne formée à un devoir de formation continue et l'A.B.A comme toute science évolue de jour en jour, le psychologue se doit d'être supervisé par une personne ayant le BCBA (seul diplôme A.B.A reconnu par la communauté scientifique internationale).
pour plus d'informations vous trouverez les coordonnées de l'association Pas à Pas sur le site pré-citée. vous trouverez également nombreuses références...
bonne recherche et bon courage à tous




 cochise_fr a écrit [26/10/2008 - 05h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec le sujet, MAIS...

Quand vous mentionnez une adresse mail.....soyez sympa de la mettre sur une ligne indépendante, cela permet aisément de la copier pour y aller voir.

Et cela éclairci le texte qui devient plus facile à lire en prenant un peu d'espace en plus.

Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carobabatiti a écrit [15/11/2008 - 22h39 ]  
carobabatiti

salut el gringo! sympa ton pseudo surtout avec un sujet si brulant...je suis caro maman de tristan 5 ans plein de joie de vivre mais enfermé ds son autisme OUI je crois en ABA je suis allée en formation et ayant essayer d'autres méthodes sans succès je crie haut et fort à la spycanlyse française qu'elle n'a pas le droit de ne pas laisser rentrer cette méthode ABA dans notre république et de laisser mourir nos enfants dans des structures mal adaptées et surtout qu'à 16 ans il ne reste plus que les parents...je cherche désespérément une étudiante psycho de lille 3 formée à l'aba et je ne trouve personne.j'habite à Marseille.




 phildu a écrit [16/11/2008 - 09h02 ]  
phildu

salut !!

Les prises en charge comportementales issues de l’ABA peuvent être mises en place aussi bien auprès d’un enfant, d’un adolescent que d’un adulte ou d’une personne âgée. Cependant, elles se doivent d’être individualisées afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. De nombreuses études ont pu montrer l’efficacité des prises en charge comportementales, et ce dans de nombreux pays du monde. Cependant, la France accuse, dans ce domaine, un sérieux retard : peu d’interventions comportementales, peu de professionnels formés, méconnaissance de l’approche…Aujourd’hui il est important de reconnaître l’efficacité de telles prises en charge dans un pays qui reste réticent au changement.

je ne sais pas si c'est à jour !!

http://www.aba-france.com/abafrance/externe/carte.swf




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 papiguy a écrit [23/11/2008 - 16h28 ]  
papiguy

Différentes chaînes de télévision ont diffusé des reportages sur l'autisme récemment, du plus scandaleux (TF1) au plus "juste" (Antenne 2) en passant par M6. En naviguant sur les sites consacrés à l'autisme en France et à l'étranger, on ne peut malheureusement que constater le retard de la France.

Grand père d'un enfant de 3 ans "Asperger" et grand oncle d'un pré-adolescent américain également "Asperger", j'ai pu vérifier, comme beaucoup d'autres proches, l'efficacité de la méthode ABA (voir Edit) lorsqu'elle est utilisée par des intervenants bien formés. J'ai aussi constaté au travers des difficultés rencontrées par ma famille en France, que notre pays manque de personnes qualifiées pour répondre à la demande des parents (à domicile, en institutions spécialisées,...).

La maman de mon petit fils commence une enquête sur ce dernier point, dont l'objectif est de mettre en évidence cette demande des parents puis d'engager des actions en particulier auprès des universités (vers une filière avec des débouchés assurés).

Vous pouvez consulter son post sur Magic Maman "Enquête sur la prise en charge des enfants TED"
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/liste_sujet-5.htm

Edit: La méthode ABA enfin reconnue en France ?
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4122.phtml




 verodiva a écrit [11/08/2010 - 18h51 ]  
verodiva

je suis contente de vous annoncé que prochainement j'ouvre un établissement spécialisé pour enfants autistes avec une dame psychothérapeute et de nombreux spécialistes dans la drôme et que nous allons utilisé la méthode a.b.a. qui a de très bon résultat. main dans la main , ensemble nous nous battons pour apporter des soins a ses enfants autistes et a ce qu'ils soit respecté. avec tout notre amour et notre coeur. melle martinez véronique




Répondre à El Gringo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.