Autisme, dépistage dès 18 mois et orientation vers les méthodes éducatives et non plus psychanalytiques, votre avis ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 02/05/2013 à à 18h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Autisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [02/05/2013 - 19h08] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

On va enfin dans le bon sens après des dizaines...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 nayege54s a écrit [02/05/2013 - 18h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nayege54s

Il n'y avait pratiquement plus que la France, qui faisait encore exception dans le traitement des austites, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a présenté ce jour le 3e plan Autisme (2013-2017), qui préconise notamment un dépistage dès 18 mois et une orientation vers les méthodes éducatives et non plus psychanalytiques. Quel est votre avis sur ce changement de traitement des enfants autistes ? Selon vous, faut t'il construire aussi plus de centres en France, presque inexistants afin de mieux s'occuper des adultes autistes, car beaucoup de parents d'autistes cherchent des places pour leurs grands enfants, n'en trouvent pas et sont obligés d'avoir recours aux structures pour autistes en Belgique ?




 papiguy a écrit [02/05/2013 - 19h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

On va enfin dans le bon sens après des dizaines d'années d'obscurantisme, car les outils pour le diagnostic précoce existent depuis longtemps, de même que des méthodes éducatives, plus efficaces et moins barbares que les camisoles chimiques et le packing encore pratiqué il y a peu (en France seulement).

Mais comme d'habitude il faudra que l'intendance suive: centres éducatifs, personnels formés. Cependant, ce pourrait être un investissement rentable sur le plan économique car si cela peut améliorer l'autonomie des personnes autistes, cela rendra leur prise en charge moins coûteuse.

Il faudrait aussi que les mentalités changent. Tous les parents ayant un enfant autiste peuvent raconter les galères qu'ils doivent affronter presque chaque jour, y compris auprès de personnes du milieu médico-socio-éducatif, les propos stupides culpabilisant la mère, ...

Quand les personnes en charge des enfants autistes auront compris que l'autisme n'est pas une maladie relevant de la psychiatrie mais un handicap neurologique, on aura déjà fait un progrès significatif.




 symbol a écrit [03/05/2013 - 20h13 ]  
symbol

Je pense que papiguy a tout dit... Il était temps.
Même réserve quant à l'intendance en une période difficile.

Qu'ils prennent exemple sur les résultats de l'école Rudolph Steiner qui a intégré cela depuis longtemps.





"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Anonyme a écrit [06/05/2013 - 14h05 ]  
Anonyme

Très bonne analyse de papyguy, vous semblez bien connaitre le sujet.
Cependant comme vous le savez, l'autisme a plusieurs niveaux et tous les jeunes atteints d'autisme n'ont pas besoin des mêmes soins et du même encadrement.
Il est vrai que l'autisme n'est pas une maladie à proprement parler, mais une prise en charge dès le plus jeune âge permet souvent de faire des progrès considérables et c'est cela qu'il faut favoriser je pense.




Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.