Etre écrivain, est-ce un métier qui rapporte ?



talker
Cette question a été posée par talker, le 21/01/2009 à à 14h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Auteurs livres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 talker a écrit [21/01/2009 - 14h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
talker

Est-ce qu'on peut gagner sa vie à écrire ?




 cochise_fr a écrit [21/01/2009 - 16h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce sont tes lecteurs qui te le feront savoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chu Fu a écrit [21/01/2009 - 23h22 ]  
Chu Fu

A l'ère de l'électronique, c'est plutôt les consoles de jeu et le web qui ont le vent en poupe, mais il reste encore des gens pour lire...
Quant à gagner sa vie, comme le dit cochise, personne ne peut répondre à une telle question... Si tu as le talent de cette mère de famille qui a inventé Harry Poter pour ses enfants, tu vas devenir très riche !!!

Mais, bon, vu qu'on ne fait bien que ce qu'on aime, se poser la question de ce que l'on va gagner avec est déjà un mauvais signe : ceux qui ont du talent en ont parce qu'ils aiment tellement ce qu'ils font qu'ils le font le plus souvent possible, de manière quasi obsessionnelle... et c'est pour ça qu'il deviennent tellement bon dans leur domaine que leur talent explose au grand jour... et finit par rapporter des sous... mais ce n'était pas leur but premier...
Encore faut-il avoir un talent qui plaît !




 michelline a écrit [22/01/2009 - 13h49 ]  
michelline

Avec les piratages, les divers moyens qui sont à la disposition du publique pour copier tes œuvres à ton insu ... je ne pense pas. Puis il faut vraiment se distinguer pour gagner sa vie en ne faisant que de la littérature, être prêt à donner le meilleur de soi même pour devenir comme les grands écrivains du siècle, Maupassant, Marc Levy ...




 Chu Fu a écrit [22/01/2009 - 17h47 ]  
Chu Fu

Mais même, chère Michelline, Maupassant était d'une époque où n'existaient que la peinture, la musique jouée en live par des musiciens et les livres pour tout véhicule culturel et ludique ! Maupassant, aujourd'hui, ne gagnerait peut-être pas sa vie !
Il faut comprendre que peindre, écrire ou composer de la musique ont toujours été - et sont plus que jamais - des passions auxquelles on s'adonne et que le but n'en est pas de gagner sa vie !
Si on s'enrichit de son art, tant mieux, mais il vaut mieux ne pas compter dessus : compter plutôt sur sa fortune personnelle, sur des mécènes ou, tout simplement, sur un bon mi-temps chez un employeur qui assurera le minimum syndical : le loyer, les charges, la bouffe et les menus besoins de base... et s'enivrer de son art le reste du temps...

Forcément, ça ne va pas très bien non plus avec la vie d'épouse et de mère, à moins de tomber sur le mari ébloui qui sacrifiera tout pour que vous puissiez exprimer votre art en toute quiétude... dans le cas contraire, si l'on enlève le temps utile au sommeil, il ne reste pas grand place pour l'art après le ménage, les courses, la bouffe, la vaisselle, la lessive, le repassage, les gosses, etc., même avec un tiers-temps de boulot !!!

Regardez bien, les grands artistes ont toujours été des solitaires perturbés ou des maris et pères épouvantables... idem pour les plus rares femmes qui ont réussi à tenir le rôle !

donc, talker, si envie d'écrire vous avez, écrivez !... mais oubliez de mêler le mercantile à votre art : faites-vous ce plaisir si vous le pouvez, pour la rentabilité, vous verrez bien plus tard !




Répondre à talker






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.